Comment choisir son aspirateur ?

De nombreux critères entrent dans le choix de l'aspirateur : Aspirateur traineau ou aspirateur balai ? Avec ou sans sac ? Avec ou sans fil ? Découvrez tous les éléments pour faire le meilleur choix en fonction de vos besoins !

Aspirateur traineau.

Inventé il y a plus de 110 ans, l’aspirateur ne cesse de se renouveler. On trouve aujourd’hui des aspirateurs balais sans fil, très pratiques lorsque l’on possède une petite surface ou pour un nettoyage quotidien, des aspirateurs robots de plus en plus performants et qui nettoient vos sols sans votre intervention, des aspirateurs sans sac, plus chers à l’achat mais économiques dans le temps.

L’aspirateur balai et l’aspirateur robot

Aspirateur balai.

Ces modèles se sont démocratisés au fil des années notamment grâce à une baisse considérable de leur prix.

L’aspirateur balai est privilégié dans les petits espaces. Sa capacité est moindre mais nettement suffisante pour les personnes disposant d’un appartement de moins de 50 m². Au delà, il va falloir le vider régulièrement. La longueur du câble d’alimentation peut également devenir gênante lorsque la surface à couvrir est trop importante. Dans ce cas on va plutôt se tourner vers un aspirateur balai sans fil. Mais encore une fois, cet appareil est destiné au nettoyage ponctuel ou aux petites surfaces puisque son autonomie va rarement dépasser les 15 à 20 minutes.

L’aspirateur robot est le plus pratique mais aussi le plus cher. Il suffit de programmer l'appareil avant sa première utilisation puis de le laisser travailler pendant qu’il s’occupe de vos sols. Cette technologie est encore coûteuse mais de plus en plus perfectionnée. Il est aujourd'hui possible de le contrôler directement grâce à une application sur son téléphone et de le programmer à distance pour qu'il se lance pendant votre absence.

L’aspirateur traineau

Aspirateur traineau sans sac.

L’aspirateur traineau est celui que l'on retrouve toujours dans le plus de ménages. Il s'agit du modèle le plus ancien mais surtout le plus abordable. Pour quelques dizaines d'euros aujourd'hui, il est possible de s'équiper d'un aspirateur traineau. Il faut dire également que les constructeurs font tout pour se renouveler et continuer de séduire les consommateurs : aspirateur sans sac, anneaux de couleur interchangeables, roues multidirectionnelles, lampe pour éclairer sous les meubles, brosse pivotante à 360°…

Pour aller plus loin : Les avantages et les inconvénients des aspirateurs sans sacs.

L’aspirateur professionnel

Aspirateur professionnel.

L’aspirateur à eau et poussière est bien souvent réservé à un usage professionnel. Très pratique, ce type d’appareil peut aspirer les liquides, les poussières mais aussi les gros déchets. Certains possèdent également des accessoires permettant de déboucher les siphons ou de brancher d’autres appareils électriques dessus. Faites attention à ce que l’aspirateur soit sécurisé contre les projections d’eau.

Pour aller plus loin : Pourquoi choisir un aspirateur eau et poussière ?