Auvent et marquise

Auvent et marquise pour porte d'entrée

Chez Mon Aménagement Maison, nous vous offrons de nombreuses idées pour l'aménagement de votre maison. Nous proposons notamment une grande sélection de marquises et auvents afin de protéger votre entrée, votre terrasse ou encore votre porte de garage.

Auvent de porte, marquise en bois ou encore marquise moderne en aluminium : vous vous demandez certainement comment choisir son auvent ou sa marquise ? Nous vous livrons tous nos conseils dans notre dossier concernant les marquises et auvents de porte !

Comment bien choisir une marquise de porte ?

Idéale pour protéger une entrée ou une baie vitrée des intempéries et des rayons UV, la marquise de porte permet également d’habiller la façade d’une maison. Il existe de nombreux types de marquises qui se différencient aussi bien par leur design que par leur taille ou les matériaux utilisés pour leur conception. Chez Mon Aménagement Maison, nous vous proposons un grand choix de marquises afin que vous puissiez trouver celle qui correspondra au mieux à vos besoins !


Quelle est la différence entre un auvent et une marquise ?

Si les termes auvent et marquise sont souvent utilisés pour désigner la même chose, il convient de connaître la petite subtilité qui les distingue afin de bien orienter ses recherches et de faire le meilleur choix. Pour faire simple, un auvent et une marquise sont tous les deux des avancées de toit dont le rôle est d’assurer une protection efficace contre les intempéries, et notamment la pluie, la grêle ou la neige.

Un auvent est cependant destiné à couvrir tous types d’ouvertures là où une marquise est avant tout conçue pour protéger une entrée ou une devanture. Une marquise de porte d’entrée est par ailleurs vitrée, dotée d’une couverture en verre ou en polycarbonate par exemple, et se veut plus esthétique afin de ne pas alourdir la façade de la maison, en plus de ne pas obscurcir l’entrée.

Une marquise de porte est donc bel et bien un type d’auvent, vitré, alors que les auvents traditionnels peuvent être couverts d’une toiture en tuiles ou d’un revêtement en acier, par exemple.


Quelle matière pour une marquise ?

Une marquise peut être conçue à partir de divers matériaux qui lui confèreront un design et des propriétés différentes, notamment en termes de résistance face aux intempéries et d’entretien. Si l’aspect esthétique est important, d’autres paramètres doivent également être pris en compte. Pensez par exemple au type de mur auquel la marquise sera fixée ou à la région dans laquelle vous vivez, la météo pouvant être bien différente d’une région à l’autre. Ces critères vous permettront d’estimer quel matériau est le plus adapté à vos besoins.

La marquise en bois

Si vous souhaitez apporter une touche chaleureuse à la façade de votre habitation, opter pour une marquise en bois pourrait être un choix judicieux. Il existe de nombreux modèles de marquises de porte en bois, brut ou déjà traité, au style plus ou moins classique, qui habilleront votre entrée de la plus belle des façons ! Personnalisable, une marquise dotée d’une structure en bois pourra être teinte ou peinte afin de faciliter son intégration sur votre façade.

Elle nécessitera toutefois un minimum d’entretien afin de conserver une bonne tenue au fil du temps. Si le bois est brut, il vous faudra le protéger contre les insectes xylophages et les champignons qui pourraient le détériorer en ayant recours à un traitement insecticide / fongicide. L’application d’une lasure protègera par ailleurs la structure de l’humidité. Si le bois est déjà traité ou imputrescible, appliquer un saturateur évitera que le bois ne grisaille tout en le nourrissant.

La marquise en fer forgé

Idéale pour une installation sur la façade d’une maison ancienne, la marquise en fer forgé pourra également apporter une petite touche rétro à une maison de style plus contemporain grâce aux volutes qui ornent sa structure. Généralement traitée contre la corrosion, elle résistera parfaitement à l’humidité sans exiger d’entretien particulier.

La marquise en aluminium

Plus moderne, la marquise de porte en aluminium connaît un succès bien mérité ! Léger, solide et insensible à la rouille, l’aluminium est un matériau qui ne nécessite ni traitement, ni entretien. Son faible poids permet par ailleurs une manipulation des pièces et une installation plus aisées et le design des marquises en alu est bien souvent plus fin et épuré. Il s’agit enfin d’un matériau totalement recyclable et qui témoignera d’une très belle longévité.


Choisir la couverture d’une marquise

Comme évoqué plus haut, la couverture d’une marquise est vitrée, qu’elle soit totalement transparente ou légèrement teintée. Elle peut donc être fabriquée en verre, en polycarbonate ou encore en verre acrylique. La toiture d’une marquise pourra être plate, courbée ou légèrement incliné, ce qui facilitera l’écoulement des eaux pluviales.

La marquise en verre

C’est le matériau traditionnel des couvertures de marquises. Si les marquises en fer forgé classiques possèdent une couverture en verre armé, les modèles plus modernes sont équipés d’une toiture en verre feuilleté ou en verre trempé. En cas de casse, les morceaux sont retenus par un grillage métallique dans le cas du verre armé. Un verre feuilleté, pour sa part, ne se brisera pas en multiples morceaux en cas de chocs grâce au film plastique qu’il intègre. Ce type de verre est bien plus sûr et plus résistant. Ultra robuste mais pas incassable, le verre trempé se brisera quant à lui en petits morceaux non coupants.

La marquise en polycarbonate

Plus léger et moins coûteux que le verre, le polycarbonate est un matériau tout aussi robuste qui ne casse pas. Il possède par ailleurs l’avantage de ne pas jaunir et de filtrer les rayons UV. La peinture ou les plastiques de votre porte ne décoloreront donc pas et si le polycarbonate est teinté, votre entrée bénéficiera d’une bonne protection dans les régions particulièrement ensoleillées. Une couverture de marquise en polycarbonate résistera également très bien à la pluie, la grêle et la neige, le tout sans nécessiter d’entretien particulier.

La marquise en verre acrylique

Une marquise de porte avec couverture en verre acrylique présente des qualités similaires à celles en polycarbonate, notamment en termes de résistance aux chocs. Il s’agit d’un plastique dur qui se montrera plus solide que le verre tout en assurant une excellente transmission de la lumière. Enfin, grâce à sa surface très lisse, le verre acrylique retiendra moins facilement les saletés qui pourraient s’accumuler sur la toiture de la marquise, réduisant ainsi la fréquence de son nettoyage.


Quelle taille pour une marquise de porte ?

Pour être efficace, une marquise doit recouvrir l’intégralité de votre porte tout en débordant légèrement de chaque côté. Le choix des dimensions de votre marquise dépend donc de la largeur de votre porte d’entrée. Chez Mon Aménagement Maison, nous vous proposons des marquises couvrant toutes tailles de portes, et même des marquises de porte XXL couvrir une grande baie vitrée ou une partie de votre façade. La profondeur de la marquise doit également être prise en compte afin de garantir une protection optimale contre la pluie. Comptez un minimum de 90 cm de profondeur afin de vous assurer une entrée toujours sèche !


Quelle autorisation pour l’installation d’une marquise ?

Si aucun permis de construire n’est requis pour poser une marquise de porte, il vous faudra tout de même effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Cette démarche est obligatoire car l’installation d’un abri de porte d'entrée modifie la façade extérieure de votre habitation. Cette demande est à réaliser avant de procéder à l’installation et devrait être accordée dans un délai d’environ un mois.