Canapés et fauteuils

Lorsque vous choisissez un canapé ou un fauteuil pour votre salon, vous le faites bien entendu selon vos goûts et votre budget. Mais au-delà de l’esthétique vous devez aussi vous concentrer sur la forme, le revêtement et le confort. Il y a quelques questions à se poser avant de choisir l’apparence de votre fauteuil ou de votre canapé.

Les étapes du choix d’un canapé et d’un fauteuil :

  • L’espace dont vous disposez déterminera sa taille.
  • L’utilisation à laquelle vous le destinez déterminera sa forme.
  • Les membres de votre famille détermineront son revêtement.
Fauteuil méridienne

La taille du canapé et du fauteuil.

Ce ne sont pas tant les membres de votre famille qui vont déterminer la taille du canapé ou du fauteuil, que la place dont vous disposez. Si vous êtes une famille de 5 personnes mais que vous disposez d’une toute petite pièce, il ne sera pas judicieux de prendre un grand canapé, qui étouffera le salon. Il sera préférable de choisir un canapé 2 places et d’ajouter des poufs ou des petits fauteuils. Au contraire, si vous êtes célibataire ou en couple et que vous choisissez un petit canapé malgré une grande pièce, le meuble paraîtra perdu dans un si grand espace. Choisissez donc toujours en fonction de la place dont vous disposez et ajoutez, au besoin, des assises d’appoint. Pour le fauteuil essayez de ne pas encombrer votre pièce en choisissant un meuble trop imposant.

La forme du canapé

Le canapé le plus classique est le canapé droit. C’est un forme que l’on va choisir si le canapé ne sert que d’assise. Le canapé d’angle est de plus en plus répandu. Il est apprécié parce qu’il offre beaucoup de place et permet par exemple d’allonger ses jambes ou de séparer deux pièces. Si votre canapé va aussi vous servir de lit d’appoint quand vous accueillez des amis, optez plutôt pour le canapé convertible. Le canapé-lit est le plus confortable, et celui qu’il faudra choisir si vous dormez quotidiennement dessus. Le clic-clac séduit par sa facilité d’utilisation et offre une largeur d’assise assez importante. Le BZ est beaucoup plus compact et parfait si la taille de votre pièce est réduite, mais souvent bien moins confortable.

Le revêtement du canapé et du fauteuil

Canapé en cuir blanc

Si vous n’avez pas d’enfant ni d’animal de compagnie vous pouvez vous permettre n’importe quel revêtement. A vous de choisir ensuite suivant votre budget et vos goûts. Certains revêtements sont plus fragiles que d’autres et sont à éviter si vos bambins ou vos boules de poils sont dans le coin.

Canapé et fauteuil en coton

Le coton présente l’avantage d’être entièrement naturel et d’être peu couteux. Pour ne pas avoir de problème de taches il faut le traiter régulièrement. Elles partiront ainsi plus facilement. C’est une matière qui n’attire pas la poussière et qui s’entretien facilement. En plus elle passe à la machine à laver ! Mais pour cela pensez à choisir un modèle déhoussable.

Canapé et fauteuil en PVC

Le revêtement en PVC est le plus simple d’entretien. Un seul coup d’éponge et la tache s’en va. Pas besoin de traitement spécial. Il est particulièrement recommandé si vous avez des enfants en bas âge. Il était peu apprécié à cause de son côté synthétique trop prononcé, mais des efforts ont été faits pour le rendre plus agréable.

Canapé et fauteuil en cuir

Le cuir est assurément le revêtement préféré pour les canapé et les fauteuils. Il dure dans le temps et il est très beau. Il obtient une jolie patine avec le temps. Mais le cuir n’est pas adapté aux enfants et aux animaux puisqu’il est assez fragile. Il marque facilement et les coups de griffes ne pardonneront pas. C’est aussi un revêtement assez cher qui demande beaucoup d’entretien. Pour bien faire il faut qu’il soit dépoussiéré chaque semaine et qu’il soit nourrit régulièrement.

Accorder son canapé et son fauteuil.

Après avoir répondu à toutes ces questions et déterminer la taille qu’il doit faire, les formes qu’il peut prendre, les revêtements autorisés et le prix que vous pouvez lui consacrer, vous n’avez plus qu’à trouver le coup de cœur qui réponde à tous vos critères.

fauteuils relax

Ce n’est pas forcément évident d’accorder son fauteuil et son canapé. Vous pouvez faire le choix d’une homogénéité avec les mêmes couleurs, les mêmes revêtements et les mêmes formes. Mais vous pouvez aussi choisir de casser cette homogénéité en préférant un fauteuil imprimé alors que vous disposez d’un canapé uni, ou un fauteuil clair alors que votre canapé est foncé. Cela vous permettra d’égayer le salon.