Créer sa verrière intérieure

Voilà, c’est décidé, vous aussi vous voulez votre verrière d’intérieur ! Et on vous comprend. Vous êtes un peu bricoleur et vous aimez mettre la main à la pâte ? Mon Aménagement Maison vous permet de réaliser vous-même votre verrière d’atelier avec une sélection de profils en aluminium et de verres synthétiques.

Verrière d'intérieur sur mesure verre synthétique en polyester

Etape 1 : Choisir le verre

Vous pouvez choisir votre verre synthétique parmi une multitude de tailles et d’épaisseurs. De la plus petite plaque de 25 x 50 cm à la plus grande de 200 x 100 cm, de la plus fine de 2,5 mm à la plus épaisse de 8 mm. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, les plaques se recoupent en quelques instants grâce à un simple cutter.

Le verre synthétique dispose de nombreux avantages par rapport au verre classique. Il est tout aussi transparent mais il est plus solide et encaisse bien mieux les chocs. Il est également beaucoup plus léger que le verre, ce qui vous permet de le manipuler plus facilement. Comme on vient de le voir, le verre synthétique présente également l’avantage de se découper facilement.

Etape 2 : Choisir les profils

Verrière d'intérieur sur mesure profils aluminium

Chez Mon Aménagement Maison, en collaboration avec Dhaze, nous vous proposons des profils en aluminium. Vous pouvez choisir la taille, la fonction et la couleur. Le profil en aluminium reste le plus courant puisqu’il dispose du meilleur rapport qualité prix par rapport au bois ou au métal. Autre avantage non négligeable : il ne demande pas d’entretien particulier.

Les profils sont disponibles en blanc, en gris, en alu anodisé et en noir, ce qui vous permet de choisir la couleur de votre verrière. Ils sont proposés en version 2 m ou 3 m de longueur. Pour les entretenir il vous suffira d’utiliser de l’eau et un détergeant doux. Oubliez les produits abrasifs tout simplement.

Etape 3 : Préparer le terrain

Lorsque vous avez choisi votre matériel il faut préparer le terrain. Attention, si vous devez percer un mur pour installer votre verrière, il est important de vérifier que celui-ci n’est pas porteur. Le sol doit être parfaitement plat et à niveau sinon la structure sera décalée et sa solidité ne sera pas garantie.

L’installation d’une verrière demande certaines compétences en bricolage. Il est donc nécessaire de se faire accompagner dans ce projet si vous n’êtes pas bricoleur. Si le bricolage ne vous fait pas peur, lancez-vous sans hésiter. Attention, vous ne serez pas trop de deux pour la préparation et l’installation.

Etape 4 : Installer la verrière

Verrière d'intérieur sur mesure profils aluminium

L’installation de la verrière est simple. Il suffit de choisir les profils adaptés à la configuration de la verrière. Il existe 3 types de profils :

Le profil d’encadrement ou profil en U : Ce profil, comme son nom l’indique, permet d’encadrer complètement la plaque. Il se place aux extrémités de votre verrière et permet de lui apporter une belle finition.

Le profil de connexion ou profil en H : Ce profil est à placer entre 2 plaques de verre. Il permet de les fixer entre elles. Il est nécessaire d’en choisir un pour 2 plaques.

Le profil d’angle : Le profil vous permet tout simplement de créer un angle. Il s’installe entre 2 plaques de verre et vous permet de réaliser la forme de votre choix pour suivre vos envies et s’approcher au plus près de votre projet.

Les angles en plastique : Vendus par lot de 4, ces raccords d’angle en polycarbonate noir permettent de finir la structure. Ils s’insèrent facilement dans les profils.

Le joint d’étanchéité : Vendu par rouleaux de 5 m le joint d’étanchéité permet de bloquer les plaques de verre synthétique dans les profils en aluminium. Il est adapté à des plaques de 2 mm à 8 mm d’épaisseur. Les profils quant à eux peuvent recevoir des plaques de 2 mm à 10 mm.

Petit exemple :
Si vous souhaitez créer une verrière droite de 2 m de hauteur sur 6 m de largeur il est nécessaire de choisir :

  • 6 plaques de verre synthétique de 200 x 100 cm
  • 2 profils en U de 2 m de longueur (à placer à gauche et à droite),
  • 4 profils en U de 3 m de longueur (à placer en haut et en bas de chaque plaque),
  • 5 profils de connexion de 2 m de longueur (à placer entre les plaques de verre),
  • 8 rouleaux de 5 m de joint (36 m seront nécessaires, à placer dans les profils),
  • 6 lots de 4 angles en plastique (à insérer dans les profils et à placer aux 4 coins de chaque plaques)
Si vous souhaitez créer un angle, il suffira de remplacer un profil de connexion par un profil d’angle, tout simplement.