Aménager sa salle à manger

Avant de se lancer les yeux fermés dans l’achat d’une salle à manger complète il est nécessaire de se poser les bonnes questions. On peut avoir envie d’une salle à manger puis se rendre compte qu’elle ne sera pas du tout adaptée à notre vie de tous les jours. Suivez notre guide pour être certain de choisir la bonne salle à manger, sans vous tromper !


Salle à manger contemportaine.

Les bonnes questions avant l’achat d’une salle à manger.

  • Utiliserez-vous cette salle à manger tous les jours ?
  • Combien de personnes l’utiliseront ?
  • Recevez-vous souvent du monde ?
  • Êtes-vous quelqu’un d’assez maniaque ?
  • Pourrez-vous toujours circuler dans votre pièce après avoir installé votre table de salle à manger ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions et que vous aurez défini vos priorités vous pourrez trouver la salle à manger complète qui vous convient. Inutile, par exemple, de vous encombrer d’une grande table de salle à manger pour le moment si vous disposez de peu de place et que les repas de famille se passent toujours chez les autres.


La salle à manger : un lieu de vie avant tout.

La salle à manger doit être un lieu de vie. La table ne sert pas seulement à manger mais aussi à faire les devoirs, des jeux de société, à dessiner… Elle permet de recevoir toute la famille en même temps. C’est un lieu qui doit être convivial.

C’est généralement votre situation familiale qui va déterminer le choix de la table de la salle à manger. Si vous avez des enfants en bas âge, que vous êtes célibataire ou parents d’une famille nombreuse, vous ne choisirez pas votre salle à manger de la même façon. Par exemple, oubliez le verre si vous avez de jeunes enfants. C’est une matière qu’il faut nettoyer quotidiennement si on ne veut pas de traces de doigts. Mais elle sera parfaite pour un couple qui souhaite un intérieur moderne et design. Le bois n’est pas à exclure si vous souhaitez un intérieur design. Il existe aujourd’hui des salles à manger contemporaines en bois laqué notamment.


Salle à manger design.

Gardez de la place dans votre salle à manger.

Facilitez l’accès à la salle à manger. Les allers retours dans la cuisine sont fréquents, souvent les bras chargés de plats ou de vaisselle. Il est toujours préférable de laisser de la place et de dégager le passage.

Les tables rondes permettent de circuler plus facilement dans la pièce et sont aussi plus conviviales. Mais si vous avez une grande famille les tables rectangulaires seront plus pratiques puisqu’elles permettent d’accueillir plus de monde.

Les salles à manger possèdent l’avantage de ne pas avoir besoin de beaucoup de rangement. Les rangements sont bien souvent nécessaires dans la cuisine. Vous n’avez pas besoin d’encombrer la salle à manger de trop de meubles et vous pouvez vous accorder une table un peu plus grande pour avoir assez de place lorsque vous recevez de la famille. Vous pouvez également opter pour une table avec rallonges ou rabattable.


Salle à manger originale.