Meubles de salle de bain

Le choix des meubles de salle de bains ne dépend pas que de vos goûts ou de votre budget. La taille de votre pièce et la composition des murs par exemple, entrent aussi dans les critères de choix. Comment choisir le bon meuble et le bon matériau ?

Meubles au sol ou meubles suspendus ?

Les meubles suspendus possèdent un avantage indéniable : celui de ne pas prendre de surface au sol. Mais toutes les salles de bains ne peuvent accueillir des meubles fixés. La composition de votre mur doit le permettre.

Meuble de salle de bain suspendu

Les meubles de salle de bains au sol

Les meubles posés au sol présentent l’avantage de ne demander aucun travaux. Il suffit de les monter et ils sont utilisables dans la minute. Mais ces meubles prennent de la place au sol ce qui encombre la pièce et la rend moins facile à nettoyer par exemple. Ils sont aussi moins stables. Les meubles de salle de bain à poser au sol sont nécessaires lorsque votre mur ne peut pas supporter le poids d’un meuble. Dans les petites salles de bains vous pouvez installer une colonne. Ce meuble est grand et étroit, il prend peu de place en offrant une capacité de rangement importante. Ils permettent d’éviter l’installation d’une armoire de toilette.

Les meubles de salle de bains à suspendre

Ces meubles ne sont pas adaptés à une salle de bain possédant des murs trop fragiles comme des cloisons sèches. Vous vous exposeriez à une situation dangereuse. Mais si vos murs vous le permettent, cette solution est la plus pratique. Les meubles n’ayant aucun contact avec le sol vous pouvez passer facilement le balais et la serpillère, pour un nettoyage plus en profondeur. S’ils sont fixés assez haut, ils vous permettent même d’y installer un autre meuble, une panière pour le linge ou encore une poubelle. Chaque espace de la salle de bain devient exploitable.

Meubles tiroirs ou meubles portes ?

Lorsque vous faites le choix de votre meuble de salle de bains, attardez-vous aussi sur son agencement. Un meuble avec des portes vous permet d’avoir toutes les étagères sous les yeux lorsque vous l’ouvrez. Il offre, en plus, un volume de rangement important. Les meubles avec tiroirs bénéficient souvent d’un moins gros volume mais sont aussi plus pratiques puisqu’il n’est pas nécessaire de se plier pour chercher quelque chose. Ce qui se trouve à l’intérieur du meuble vient à vous. Pour un meuble design préférez un système de porte ou de tiroirs sans poignées apparentes.

Meuble de salle de bain sans poignée

Les matériaux de la salle de bains

Voici quelques exemples de matériaux qu’il est possible d’utiliser dans la salle de bains.

Le bois

Le bois est l’un des principaux matériaux utilisés dans la conception des meubles de salle de bains. On retrouve principalement le médium et l’aggloméré. Les meubles en bois aggloméré sont moins chers mais aussi moins résistants. Ils n’ont pas une durée de vie très longue. Les meubles en MDF (médium density fiberboard) sont plus résistants, plus qualitatifs et traités contre l’humidité.

Le bois massif est très résistant et offre une déco traditionnelle. Néanmoins c’est un meuble qui coutera cher et qu’il faudra entretenir. Les meubles en bois exotique sont aussi très chers mais ils bénéficient de propriétés qui en font un matériau idéal pour la salle de bain puisqu’il est naturellement protégé contre l’humidité.

Le verre

Le verre offre un design contemporain et très épuré. C’est un matériau noble qui apporte de la lumière dans la pièce. Il peut être teint dans le coloris de votre choix pour s’adapter parfaitement à la déco déjà existante. Mais c’est aussi un matériau très fragile. Il faudra en prendre soin en l’entretenant régulièrement et en évitant au maximum les chocs. Un meuble de salle de bains en verre convient peu à une famille avec des enfants en bas âge. C’est aussi un matériau cher.

Le béton

Le béton est un matériau qui revient de plus en plus dans la salle de bain. Son succès est dû d’abord à sa solidité. Le béton est très résistant. Il permet en plus d’imiter d’autres matériaux comme le bois. Il doit être protégé pour être entièrement imperméable. C’est aussi un matériau très cher.