Armoires et dressings

Deux solutions s’offrent à vous pour ranger vos vêtements : le dressing ou l’armoire. L’idéal est de disposer d’une pièce entière pour ranger ses vêtements mais ce n’est malheureusement pas toujours possible à cause d’un budget trop restreint ou d’un intérieur trop petit. Dans ce cas il faut se tourner vers une armoire, moins chère et qui prend moins de place.

Choisir entre un dressing et une armoire

Armoire de chambre en teck

Le dressing

Si vous avez la chance d’avoir la place d’installer un dressing chez vous, il va falloir en déterminer la taille. Il serait dommage de faire installer un beau dressing et de ne pas pouvoir y mettre tous vos vêtements. Pour choisir la taille du dressing à installer il suffit de savoir la quantité d’habits que vous avez à suspendre et celle que vous avez à plier. Il faut que vous comptiez approximativement le nombre de manteaux, robes, costumes et vestes que vous souhaitez suspendre. Par la même occasion réfléchissez à la hauteur à laquelle vous allez suspendre tous ces vêtements. Il ne faut pas que vos robes touchent par terre mais il serait désagréable de devoir prendre un escabeau chaque fois que vous souhaitez vous habiller. Une moyenne de 160 cm de hauteur est recommandée. Une tringle de 1 mètre de long peut supporter 25 à 30 robes, chemises ou t-shirt ou une quinzaine de manteaux ou de pulls.

Une fois que vous avez choisi la taille des rangements pour les éléments suspendus, pensez aux éléments à plier tels que les pulls, t-shirts et pyjamas. Laissez une quarantaine de centimètres entre deux étagères afin de pouvoir entreposer à peu près 10 t-shirts ou 5 pulls. Vos vêtements ne doivent pas toucher l’étagère du haut pour faciliter l’utilisation. De plus si vous ranger plus de 10 t-shirt ou 5 pulls vous aurez du mal à vous y retrouver et votre dressing peut vite finir en désordre. Pensez enfin à réserver un coin pour vos sous-vêtements, dans des tiroirs facilement accessibles par exemple, et un coin à terre pour les chaussures et les sacs. Une largeur de 1 mètre vous permettra de ranger 4 paires de chaussures sans qu’elles ne se touchent.

Pour les portes du dressing vous avez là aussi le choix. Les portes coulissantes vous feront gagner de la place et les portes battantes vous permettront de tout visualiser d’un coup dans votre dressing. Si vous disposez de peu de place préférez les portes coulissantes, elles vous éviteront tout encombrement. Avec un espace plus important vous pouvez installer des portes battantes qui facilitent l’accès au dressing. Toutes les parties sont ouvertes, il n’est pas nécessaire de fermer une partie pour en ouvrir une autre, comme pour les portes coulissantes. Vous pouvez même choisir de laisser votre dressing complètement ouvert, sans y ajouter de porte. Dans une chambre cet effet peut être des plus esthétiques, mais pour cela il faut que l’intérieur de votre dressing soit toujours rangé et propre ce qui peut prendre du temps.

L'armoire

Armoire de chambre en teck et fer forgé

Si vous n’avez pas assez de place, c’est l’armoire qui va vous permettre de ranger tous vos vêtements. Comme pour le dressing vous allez devoir prendre en compte la quantité de vêtements que vous souhaitez y ranger et la place dont vous disposez. Une armoire trop imposante sera certes très pratique pour ranger tous vos habits mais elle sera disproportionnée dans la chambre. Il ne faut pas casser l’équilibre visuel de la chambre et il faut pouvoir circuler facilement autour d’elle. Pensez à installer un miroir sur l’armoire. Cela sera non seulement pratique, puisque vous pourrez vous regarder, mais il permettra en plus d’agrandir visuellement la pièce. Une armoire doit rester assez discrète. Pour les matériaux choisissez-les en fonction de vos goûts et de vos moyens. Si vous souhaitez une déco traditionnelle et garder votre armoire de longues années, préférez-la en bois. Si, au contraire, c’est le côté design et contemporain qui vous intéresse, choisissez-la en métal. Enfin, si vous ne disposez que d’un budget très limité, il existe des armoires en PVC qui ne coûtent pas très chères.

Le placard

Si vous n’avez pas assez de place ou de budget pour installer un dressing, mais que vous ne souhaitez pas non plus avoir une armoire dans votre chambre, il existe une alternative : le placard intégré. Celui-ci prend la place du mur et offre donc un gain de place important. Il ne se voit pas et vous permet pourtant de ranger une grande quantité de vêtements puisqu’il prend toute la hauteur du mur. Il peut facilement accueillir une penderie et de nombreux rangements.

Les autres armoires

Votre armoire peut vous servir à ranger vos vêtements mais pas seulement. Il existe une multitude d’usage pour les armoires et elles ne sont pas cantonnées à ce rôle de dressing. On trouve des armoires de bureau, des armoires de sécurité, des armoires de cuisine, des armoires à chaussure, des armoires de jardin, des armoires à bouteilles de vin…

Armoire à chaussures et armoire à fusils