Pourquoi installer un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés revient à la mode. Ce moyen de chauffage connait de plus en plus d’adeptes grâce à ses nombreux avantages. Utiliser un poêle à granulés est économique, écologique, simple et possède un fort rendement… Lisez notre article pour tout savoir sur les poêles et les granulés de bois.

Poêle à granulés moderne.

Pourquoi installer un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés, que l’on appelle également poêle à pellets, est une solution économique et écologique pour chauffer votre maison. Il est avantageux grâce à un taux de déperdition très bas, souvent entre 80 et 90% de rendement, et à des granulés peu chers. Cette installation permet généralement de diviser la facture de chauffage par deux. Vous pouvez en plus bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% pour l’installation d’un poêle à granulés.

Le combustible : les granulés de bois

Poêle à granulés design.

Les granulés, ou pellets, sont des combustibles issus de copeaux de bois ou de sciure qui sont extrêmement compressés. Grâce à un faible taux d’humidité, ils possèdent un fort pouvoir de combustion. C’est aujourd’hui l’une des sources d’énergie les plus propres car les granulés sont issus de déchets forestiers. Il existe des certifications vous permettant d’être certain que les granulés sont originaires de forêts durablement gérées comme la certification Din Plus.

Un kilo de granulés correspond à près de 5 000 watts de chauffage par heure. Le granulé est également plus pratique puisqu’il évite la corvée de bois. Les granulés se vendent en vrac ou par sac pour plus de facilité au niveau du stockage et du déplacement de ce combustible.

La puissance du poêle

La puissance du poêle à granulés est à définir en fonction de plusieurs critères : la surface à chauffer, l’isolation de votre maison et les autres méthodes de chauffage. Plus la surface de la maison est grande, plus le poêle à pellets devra être puissant. On compte généralement 100 watts par mètre carré pour se donner une idée de la puissance du poêle à choisir.

Poêle à granulés design.

Mais cela va également dépendre de l’isolation de votre maison. Si votre maison possède une très bonne isolation, est étanche et possède du double vitrage, le poêle pourra être encore moins puissant. Par contre si votre maison est vieille et mal isolée 100 watts par mètre carré risquent de ne pas être suffisants. Enfin, est-ce que vous utilisez d’autres méthodes de chauffage ? Si le poêle sera votre seule source de chauffage il doit être assez puissant. Si il est couplé à d’autres méthodes telles que des chauffages électriques ou une chaudière, il n’est pas nécessaire qu’il dépasse les 10 kW.