Comment choisir son meuble TV ?

Le salon ne porte pas le nom de pièce de vie pour rien. Et pour cause, lorsque nous sommes à la maison, c’est l’endroit où l’on passe le plus clair de notre temps, surtout à l’heure où le télétravail fait partie intégrante de notre quotidien. Dans tous les cas, le salon demeure le lieu réconfortant dans lequel on a envie de se blottir après une dure journée. Alors, quoi de plus important que de bien choisir les meubles qui nous entourent ?


Homme qui regarde la télé

Aujourd’hui, on vous parle du meuble TV, cet élément du salon aussi important que difficile à trouver. En effet, pour ce meuble qui occupe une place centrale dans la pièce de vie, chacun a en tête des critères bien spécifiques et variés. On attend de lui qu’il soit fonctionnel, mais également qu’il se glisse à la perfection dans notre salon en accord avec les autres meubles. Laissez-nous vous aider dans votre choix grâce à ce guide complet qui réunit toutes les informations à connaître avant de procéder à l’achat de votre meuble télé.


Comment choisir la couleur de son meuble TV ?

Pour que le choix de la couleur de votre meuble télé ne se transforme pas en un véritable casse-tête, restez dans la continuité des meubles présents dans votre salon. Misez donc sur la coordination des couleurs en déclinant une palette. Par exemple, si votre table basse et votre bibliothèque sont noires, il serait intéressant d’opter pour un ensemble meuble TV noir et ainsi vous garantir une décoration harmonieuse et esthétique.

Cependant cela reste plus aisé pour du noir et du blanc et ne vaut pas forcément pour toutes les couleurs. Pour apporter un peu de peps et casser ce côté monochrome, nous vous recommandons d’allier le noir ou le blanc à des coloris doux. Le blanc marche très bien avec un rappel de couleurs pastel par petites touches. Vous pourrez aussi vous amuser avec les détails en faisant un rappel entre eux ! Mais autant que pour les couleurs, le matériau joue un rôle évident dans le rendu final de votre buffet TV.




Coin salon avec TV buffet et canapés.

Quel matériau privilégier pour choisir son meuble TV ?

Bien souvent, les matériaux qui composent un meuble TV déterminent le style de celui-ci. Le bois, qui est une valeur sûre, instaure une ambiance chaleureuse et cosy et s’insère facilement dans tous les types de salons. Choisissez-le brut et de couleur claire, avec des poignées rétro et de longs pieds en biais et vous obtiendrez tout de suite un look scandinave très en vogue. Une autre tendance qui marche très bien est le look vintage, qui revient en force dans beaucoup de foyers. Les meubles de salon vintage sont marqués par leur fabrication en bois de pin plutôt foncé, et représentent une pièce forte.

Le buffet TV bi-matières est également un incontournable. Très tendance, le look industriel s’illustre par l’alliance du bois et du métal anthracite. Pour un rendu contemporain et pur, le verre seul ou accompagné de métal est idéal et apportera de la transparence à votre pièce, mais risque de ne pas cacher l’ensemble de vos câbles.



Pour en savoir plus : Comment bien installer son meuble TV dans le salon ?

Coin télé dans le salon avec table basse en verre.




Comment choisir les dimensions de son meuble TV ?

L’élément principal à prendre en compte pour les dimensions de votre buffet est sa hauteur. Bien qu’elle ne doive pas dépasser 1 m, on ne peut que vous conseiller de choisir une hauteur qui se rapproche au maximum de celle de votre assise. Une fois assis, vous serez donc bien en face de votre écran de télévision et n’aurez ni à lever ou à baisser les yeux pour suivre votre programme, ce qui est tout de même nettement plus confortable ! Par rapport aux autres meubles de votre salon, jouez un maximum avec les hauteurs ! Cela apportera du dynamisme à votre pièce.

Ensuite, le choix de la taille d’un meuble TV se fait en considération des dimensions de votre écran de télévision, mais aussi de la surface de votre salon. Si votre téléviseur est grand, il apparaîtra disproportionné sur un petit meuble TV, en plus des problèmes de stabilité qui s’ajoutent. De même, si votre salon est petit, il serait dommage de l’encombrer avec un meuble imposant. Préférez dans ce cas un banc TV qui sera plus adapté.


Quels équipements (tiroirs, étagères, vitrines) ?

Généralement, un ensemble meuble TV est équipé d’étagères, de niches, de tiroirs, ou encore de petits placards. Gardez à l’esprit que votre buffet TV se doit d’être pratique, puisque que bien souvent il est destiné à accueillir tous les éléments qui accompagnent une télévision (box internet, lecteur dvd, enceinte, consoles de jeu).

Plus encore, il se retrouve souvent garni de bibelots et de livres. Cela dépendra donc aussi de vos goûts : si vous aimez que votre appartement regorge d’objets apparents dévoilant ainsi une forte personnalisation, vous feriez mieux de vous tourner vers un meuble TV qui se compose de niches ouvertes.

Pour un résultat plus net, tournez-vous vers un meuble TV composé de tiroirs et de placards. Ainsi, vous pourrez entreposer vos équipements électroniques sans voir leurs fils.



Pour en savoir plus : Bien accorder son meuble TV



meuble avec equipements placards

Comment accorder son meuble TV avec les autres éléments du salon ?

Coordonner vos meubles, c’est important. Sinon on peut vite se retrouver avec des éléments qui n’ont aucun rapport les uns avec les autres, et cela débouche sur un rendu un peu brouillon. Mais pour autant, choisir des meubles totalement assortis pour décorer un salon risque de vous faire tomber dans le piège du look « appartement témoin ». Alors, dépareiller oui, mais de façon réfléchie.

Il est crucial de faire ressortir votre personnalité dans votre décoration pour vous sentir bien chez vous ! Créer l’harmonie dans une pièce, c’est aussi se soucier de la taille de vos meubles, de leur couleur et de leur matière. Par exemple, un meuble TV plus imposant qui viendrait encadrer l’écran de télévision n’aura pas sa place dans un salon qui possède déjà de grands meubles, comme une grosse bibliothèque par exemple, pour ne pas se sentir étouffé par le mobilier.