Escalier en bois

Escalier en bois droit, tournant et colimaçon

Parcourez notre gamme d'escaliers en bois pour aménager votre intérieur en alliant le pratique et l'esthétique ! Vous y retrouverez des escaliers droits, des modèles quarts tournants ou encore des escaliers en colimaçon en bois pour vous équiper, peu importe la configuration de votre pièce et la place dont vous disposez. Découvrez également notre sélection d'échelles de meunier en bois, livrées directement à domicile, sans frais supplémentaires !

Comment choisir un escalier en bois ?

Si les escaliers en métal connaissent un succès croissant et trouvent leur place dans de nombreux intérieurs, les escaliers en bois demeurent un grand classique ! Robuste, confortable et facilement personnalisable, l’escalier en bois est un incontournable qui conviendra tant pour l’aménagement d’une pièce à la déco rustique que pour apporter une touche de modernité dans votre intérieur.

Chez Mon Aménagement Maison, nous vous proposons toute une gamme de modèles en bois conçus par des fabricants expérimentés et vous accompagnons dans le choix de votre futur escalier !


Pourquoi choisir un escalier en bois ?

Matériau aux multiples qualités, le bois offre un grand nombre de possibilités pour la fabrication d’un escalier. Il mêle l’esthétique à la durabilité et permet d’instaurer une atmosphère chaleureuse dans la pièce, y compris lorsqu'il est associé à des matériaux plus froids tels que le métal ou le verre.

C’est notamment ce côté chaleureux qui permet aux escaliers en bois de s’intégrer harmonieusement dans de nombreux intérieurs avec toujours la même efficacité, d’autant qu’il existe de nombreuses essences avec chacune leurs caractéristiques ! Un escalier en bois est par ailleurs facilement personnalisable, le bois pouvant être peint, verni ou teinté selon vos goûts et envies.

Au-delà de ses qualités purement esthétiques, le bois est également apprécié pour sa grande robustesse et sa durabilité. Un escalier en bois résistera très bien au passage et traversera les années sans problème en vous assurant une utilisation toujours confortable et sûre. Au moment de l’installation, certaines pièces pourront de plus être facilement retaillées si besoin afin d’adapter au mieux l’escalier à la configuration de votre pièce.

Le bois possède par ailleurs des propriétés acoustiques intéressantes lui permettant de mieux absorber et atténuer les bruits, qu’ils soient liés à l’utilisation de l’escalier ou qu’il s’agisse des bruits dans votre pièce. Enfin, le bois est un matériau renouvelable et écologique. Chez Mon Aménagement Maison, nous vous proposons à ce titre des escaliers conçus à partir de bois issu de forêts gérées dans le respect de l’environnement, et ce dès que cela est possible !


Quel est le meilleur bois pour un escalier ?

S’il existe de nombreux types de bois pouvant convenir pour la conception d’un escalier, il est conseillé de choisir l’essence la plus adaptée non seulement à vos goûts, mais aussi et surtout à l’utilisation que vous ferez de votre escalier ainsi qu’à votre budget. Certaines essences sont en effet plus robustes que d’autres, nécessitent plus ou moins d’entretien et s’avèrent plus ou moins onéreuses. Ces différents paramètres doivent donc être pris en compte au moment de choisir le bois à partir duquel sera fabriqué votre futur escalier.

Le sapin

Le bois de sapin est certainement l’essence la plus utilisée pour la conception d’escaliers. Il s’agit d’un bois tendre d’une teinte blanc mat qui pourra être facilement peint ou verni. Un escalier en sapin offre donc de nombreuses possibilités en termes de personnalisation. Il s’agit également du bois le moins cher, idéal pour les petits budgets ! Un escalier en sapin est toutefois moins robuste qu’un escalier en chêne ou en hêtre par exemple, et aura tendance à vieillir plus rapidement.

Le hêtre

Robuste et élégant, le bois de hêtre est idéal pour un escalier principal installé dans une pièce d’inspiration contemporaine. Sa teinte légèrement rosée lui confère un aspect à la fois chic et naturel tout à fait adapté aux escaliers au design moderne. Il s’agit par ailleurs d’un bois résistant qui assurera à votre escalier une très belle longévité. Moins cher que le chêne, il permet de profiter d’un escalier de très bonne facture à un prix raisonnable.

Le chêne

Le bois de chêne possède une teinte brune, parfois légèrement dorée. Sa surface lisse le rend particulièrement confortable et sa robustesse assurera à votre escalier une très grande longévité. Il s’agit également d’un bois durable, extrêmement résistant aux rayures, ce qui est idéal pour un escalier principal emprunté fréquemment. Côté tarif, le chêne est sensiblement plus cher que le hêtre.

D’autres essences peuvent également être utilisées pour la fabrication d’un escalier comme l’érable, apprécié pour la clarté qu’il apporte dans la pièce, ou certains bois exotiques comme le Sapelli, un bois naturellement imputrescible idéal pour les escaliers d’extérieur.


Le choix d'un escalier en bois en fonction de la déco d'une pièce

Le choix d’un escalier en bois est basé sur plusieurs critères, et son intégration au sein de votre intérieur en fonction de la déco de la pièce en fait évidemment partie ! Certains modèles seront donc plus adaptés que d'autres, selon l'atmosphère que vous souhaitez instaurer.

Pour aménager une pièce d'inspiration contemporaine, un escalier combinant bois et autres matériaux comme le métal ou encore le verre, se révèlera un excellent choix. Un escalier doté de marches suspendues ou d'un garde-corps en verre apportera également une touche de modernité au sein de votre intérieur. Optez pour un bois à la teinte foncée pour jouer sur les contrastes et conserver le côté épuré et élégant de l'atmosphère qui règne dans la pièce. 

Dans un intérieur à la déco scandinave au contraire, un escalier en bois à la teinte claire sera à privilégier. Un escalier en bouleau ou en érable, à la finition mate ou satinée trouvera parfaitement sa place au sein de la pièce. Ce type d'escalier associé à des murs blancs, des touches pastel ou grises, contribuera à créer une ambiance douce, dans la plus pure tradition scandinave !

Pour une ambiance chaleureuse voire rustique, un escalier en bois massif comme le chêne, le pin ou le hêtre sera le plus adapté. Idéal dans une pièce aux poutres apparentes ou aménagée à l'aide de mobilier en bois, un escalier à la finition naturelle ou légèrement vernie permettra de conserver le côté brut du bois. 

Qui a dit qu'une pièce à la déco industrielle devait forcément compter un escalier en métal ? Il est tout à fait possible de conserver le côté brut propre à ce style de décoration en installant un escalier doté de marches en bois brut associées à une structure métallique en acier noir ou effet rouillé, par exemple. Des marches en bois à la finition vieillie ou patinée pourront même ajouter une touche de caractère !

Enfin, pour apporter un peu de couleur et d'originalité au sein de votre pièce, optez pour un escalier en bois peint ou patiné, agrémenté de touches colorées. Il est également possible de décorer les contremarches de l'escalier avec des motifs ou des carreaux colorés, ou encore le peindre pour lui donner une touche unique !


Entretenir son escalier en bois

Si le bois séduit par son côté chaleureux et la facilité avec laquelle il peut s'intégrer dans la plupart des intérieurs, il demeure un matériau nécessitant un minimum d'entretien pour conserver toutes ses qualités, autant mécaniques qu'esthétiques. Un escalier doté de marches en bois se montrera en effet sensible à l'usure causée par une utilisation quotidienne, même si certaines essences se montreront plus robustes que d'autres. 

Le bon entretien d'un escalier en bois passe d'abord par son nettoyage, celui-ci devant être effectué régulièrement. Aspirer ou balayer fréquemment les marches et contremarches permet en effet d'éviter que d'éventuels petits débris ne viennent les rayer ou que les saletés ne s'incrustent durablement. Il est également conseillé de régulièrement nettoyer chaque marche ainsi que la rampe de votre escalier à l'aide d'un chiffon légèrement humide. 

Un nettoyage plus poussé contribuera également à redonner à votre escalier en bois tout son éclat. Pour ce faire, il vous faudra avoir recours à un produit nettoyant spécial bois. Un nettoyant pour parquet fera tout à fait l'affaire et permettra d'éviter que vos marches ne glissent ou ne collent. Vous pouvez également utiliser des solutions de nettoyage plus naturelles comme le savon noir ou les produits à base d'huile par exemple. Évitez au maximum les produits trop agressifs ou abrasifs qui pourraient endommager le bois.

L'idéal pour nettoyer votre escalier est d'utiliser de l'eau tiède, car une eau trop chaude pourrait dégrader la finition et la protection appliquées sur le bois. Évitez également de laver ou de rincer en utilisant trop d'eau car une quantité trop importante d'eau risquerait de tacher le bois, de le faire gonfler ou moisir. À noter que certains produits ne nécessitent pas de rinçage. Une fois l'escalier lavé, séchez correctement chaque marche afin d'éviter que les restes d'eau ne pénètrent trop profondément dans le bois.

Si certaines marches de l'escalier présentent des taches d'eau, de gras ou autres salissures, leur nettoyage à l'aide d'huiles naturelles, de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc pourra se montrer efficace mais dans le cas de taches tenaces ou des rayures, il vous faudra peut-être poncer légèrement la marche concernée. Utilisez pour cela un papier de verre à grain très fin et poncez le bois doucement en veillant à ne pas l'attaquer trop profondément ni à le rayer davantage ! Une fois l'opération terminée, appliquez une solution de finition adaptée au type de bois qui constitue votre escalier (huile, cire, vernis...).

Afin d'assurer à votre escalier une protection et une finition toujours optimales, il est nécessaire d'appliquer sur chaque marche, contremarche et rampe une solution de finition protectrice adaptée. Les zones de passage étant nettement plus sollicitées, il vous faudra en effet les entretenir à l'aide d'un vernis, d'un produit de vitrification, d'une huile protectrice ou d'une cire, si possible antidérapante. La fréquence de cet entretien variera évidemment selon la qualité du bois, mais également selon la fréquence d'utilisation de l'escalier. 


Quel type d’escalier pour gagner de la place ?

Un escalier tournant

Moins encombrant qu'un escalier droit, un escalier tournant en bois permet de gagner de la place en exploitant l’angle d’une pièce. Ce type d’escalier compte au moins un virage dans le cas d’un escalier quart tournant, ce qui permet de limiter l’espace au sol occupé par l’escalier. Nous vous proposons par ailleurs des escaliers en colimaçon avec marches et rampe en bois, encore plus compacts et pratiques puisqu’ils peuvent être installés partout !

Un escalier escamotable ou pliable

Quoi de moins encombrant qu’un escalier qui peut être entièrement replié lorsqu’il n’est pas utilisé ? C’est ce que propose l’escalier escamotable, une alternative à la fois discrète et pratique aux escaliers classiques. Idéal en tant qu’escalier secondaire, pour accéder facilement à un grenier ou autre pièce peu fréquentée, ce type d’escalier se replie de manière à présenter des dimensions ultra compactes lorsqu'il n'est pas utilisé.

Chez Mon Aménagement Maison, nous vous proposons une gamme d’escaliers escamotables en bois et d’escaliers pliants. Ces derniers sont parfaits pour accéder à une mezzanine par exemple, et se replient non plus à la verticale mais de manière latérale, contre le mur. C’est l’escalier idéal pour les studios et autres petits espaces.

Une échelle de meunier ou un escalier japonais

L’échelle de meunier et l’escalier japonais, aussi appelé escalier à pas décalés (chaque marche est réduite de moitié et décalée par rapport à la marche qui précède et qui suit), sont des types d’escaliers droits dont la pente est bien plus raide, ce qui leur permet d’occuper moins d’espace. Parfois plus proches de l’échelle que de l’escalier traditionnel, ces escaliers aux dimensions réduites garantissent un faible encombrement, ce qui est idéal pour optimiser au maximum un petit espace. Leur conception les rend toutefois moins confortables que les escaliers plus classiques et ce type d'escalier n'est pas forcément adapté à tous les utilisateurs.

Un escalier modulaire

Les escaliers modulaires en bois se distinguent par leur remarquable flexibilité, permettant une configuration personnalisée en fonction de l'espace disponible. Les éléments qui le composent (limon, marches, contremarches, rampe...) sont ajustables en hauteur et en profondeur, ce qui vous permet d’adapter votre escalier aux particularités de votre pièce. 


Quelle épaisseur pour une marche d'escalier en bois ?

Une marche en bois n'étant pas toujours aussi robuste qu'une marche en métal, il convient de prêter attention à son épaisseur au moment de choisir un escalier. De même, certaines essences sont plus résistantes que d'autres et deux marches d'une même épaisseur mais conçues dans deux types de bois différents n'assureront pas le même soutien.

L'épaisseur moyenne d'une marche d'escalier en bois est d'environ 28 mm. Mais une marche en sapin devra par exemple être plus épaisse qu'une marche en hêtre ou en chêne afin d'apporter le même soutien et une bonne stabilité. Le type d'escalier, ses dimensions et notamment sa largeur détermineront également l'épaisseur des marches. Plus l'escalier est large, plus l'épaisseur de chaque marche devra être importante. La mesure de l'emmarchement contribuera donc à déterminer l'épaisseur des marches, tout comme la présence ou non de contremarches. 


Quel prix pour un escalier en bois ?

Le prix d’un escalier en bois varie évidemment selon le type d’escalier, mais également selon le type de bois. Le tarif de votre escalier ne sera forcément pas le même s’il s’agit d’un escalier en bois lamellé-collé ou d’un escalier conçu à partir d’un bois massif noble. Chez Mon Aménagement Maison, nous avons sélectionné pour vous une gamme de produits adaptés à tous les budgets.

Vous retrouverez ainsi sur notre site des échelles de meunier à partir de 200 euros et des escaliers escamotables à partir de 400 euros, livraison comprise. Comptez un budget de départ de 600 euros pour un escalier droit en bois brut et un minimum de 1000 euros pour un escalier tournant.

Vous pourrez également compléter votre installation en agrémentant votre escalier d'une rampe, de marches, contremarches et autres accessoires, pour un escalier sur mesure qui répondra véritablement à vos besoins. Et comme d'habitude chez Mon Aménagement Maison, le prix affiché sur chaque produit inclut la livraison !