Escalier droit en métal et en bois
Choisir un escalier droit : nos conseils
Plus qu’un simple passage d’un étage à un autre, un escalier fait partie intégrante d’une pièce, en termes d’aménagement comme de décoration. Intemporel, l’escalier droit se décline dans de nombreuses variantes qui lui permettent de s’intégrer dans la grande majorité des intérieurs, du moins tant que la configuration de la pièce le permet.
Escaliers modernes ou plus rustiques, en bois ou en métal, adossés ou détachés de tout mur porteur… il existe de nombreux types d’escaliers droits pensés et conçus pour répondre au mieux à vos besoins et vos envies. Chez Mon Aménagement Maison, nous vous proposons une gamme d’escaliers d’intérieur qui vous permettront de transformer votre espace en alliant le pratique à l’esthétique !
Les différents types d’escaliers droits
Contrairement à un escalier tournant, un escalier droit ne comporte aucun virage. Il permet d’accéder facilement à un étage et peut prendre diverses formes selon que vous ayez plus ou moins d’espace à disposition ou que vous recherchiez un modèle dont le design s’accordera avec l’atmosphère de votre pièce.
L’escalier à la française
L’escalier à la française est certainement la forme la plus classique d’escalier droit. Il dispose en effet d’une structure basique qui devra impérativement être adossée à un mur porteur, le mur d’échiffre. Les marches sont encastrées dans le mur d’échiffre ainsi que dans un limon, la partie opposée et parallèle au mur dans le cas où l’escalier n’est pas encadré par deux murs.
S’il est plus sûr du fait de son positionnement contre un mur, ce qui permet de réduire le risque de chute, l’escalier à la française nécessite en revanche beaucoup d’espace et limite les possibilités en termes de création et d’aménagement puisqu’il doit obligatoirement être installé à proximité d’un mur.
L’escalier à l’anglaise
Très populaire, l’escalier à l’anglaise n’a pour sa part pas besoin d’être installé contre un mur porteur. Les marches et contremarches de ce type d’escalier reposent sur deux poutres taillées en dents de scie, appelées crémaillères. Il existe également des modèles d’escaliers à crémaillère centrale, au design plus moderne et épuré, dotés d’un seul limon situé au milieu de l’escalier.
Facile à poser, l’escalier à crémaillère est à la fois esthétique et plutôt pratique car sa structure laisse une place suffisante à l’aménagement d’espaces de rangement, ce qui est idéal pour optimiser au mieux la place disponible dans une petite pièce. Vous pourrez ainsi y installer des meubles de rangement, une petite bibliothèque ou quelques placards, par exemple.
L’échelle de meunier
L’échelle de meunier, aussi appelée escalier de meunier, est un type d’escalier droit pensé pour les petits espaces ou pour une utilisation ponctuelle. Il s’agit en effet d’un escalier présentant une forme des plus simples : deux limons latéraux, des marches, et c’est tout ! Une échelle de meunier est moins coûteuse qu’un escalier droit traditionnel. C’est donc l’idéal pour les petits espaces comme pour les petits budgets !
Son faible encombrement au sol assure un gain de place considérable mais sa pente plus raide que celle d’un escalier droit classique et l’absence de rampe la rendent cependant moins adaptée à une utilisation régulière. L’escalier à pas japonais est une variante plus confortable de l’échelle de meunier qui, s’il est basé sur le même principe, dispose de marches asymétriques qui ne se superposent pas. L’escalier à pas décalés profite donc d’une profondeur de marche plus importante, ce qui rend la montée plus naturelle et confortable.
Quel espace pour un escalier droit ?
Si les dimensions d’un escalier varient selon la hauteur d’étage, le nombre de marches, la pente et le giron, la surface au sol nécessaire à l’installation d’un escalier droit peut être facilement obtenue en multipliant sa largeur par son reculement, soit la longueur entre la première et la dernière marche. A noter que la notion de largeur de l’escalier ne doit pas se limiter à celles des marches mais qu’elle devra également inclure le ou les garde-corps.
Quel recul pour un escalier droit ?
Le reculement d’un escalier désigne la distance qui sépare la première marche de la dernière marche. Cette longueur est mesurée horizontalement, au sol. Pour calculer le reculement de votre escalier droit, il suffit de multiplier le giron (la profondeur de chaque marche) par le nombre de marches plus une. Vous obtiendrez alors le reculement nécessaire à l’installation de votre escalier. Si l’espace disponible est légèrement inférieur au reculement estimé, il vous faudra alors jouer sur la hauteur de marche et sur la pente de l’escalier.
Quelle pente pour un escalier droit ?
Bien calculer la pente de son escalier droit, c’est s’assurer une montée à la fois confortable et plus sûre. La hauteur entre chaque marche doit être toujours la même et l’escalier devra afficher une pente comprise entre 25° et 45°, la pente idéale se situant aux alentours des 30°. Si les marches sont trop hautes ou la pente trop raide – une configuration qui peut être tentante si vous n’avez que peu d’espace à disposition –, la montée se révèlera plus fatigante et plus dangereuse. À l’inverse, une pente trop faible ou des marches trop basses peuvent également rendre l’utilisation de l’escalier inconfortable.
Quel matériau pour un escalier droit ?
L’escalier en bois
Facile à intégrer dans la plupart des intérieurs, l’escalier en bois se décline de bien des façons ! Que vous optiez pour un modèle classique ou pour un design plus contemporain, le bois apportera une touche chaleureuse à votre pièce. Un escalier en bois pourra également être facilement personnalisé afin de correspondre au mieux à l’atmosphère de votre intérieur. Vous pourrez en effet peindre, teinter ou vernir le bois afin d’obtenir la finition de votre choix. Un escalier en bois se montrera par ailleurs très robuste et résistera parfaitement au passage tout en offrant une montée confortable.
L’escalier en métal
Très résistant, l’escalier en métal témoigne d’une grande longévité tout en offrant une touche esthétique certaine. Généralement fabriqué en acier ou en aluminium, ce type d’escalier peut lui aussi être aisément personnalisé, en combinant plusieurs matériaux ou en le peignant. Il présente souvent une structure plus fine et un design plus moderne, idéal pour un intérieur d’inspiration contemporaine ou industrielle. Plus coûteux qu’un escalier en bois, un escalier en métal est toutefois plus durable.
L’escalier en verre
Idéal si vous recherchez un escalier à l’esthétique moderne et élégante, l’escalier en verre possède l’avantage de laisser passer la lumière, ce qui permet de créer une sensation d’espace et de ne pas alourdir visuellement l’aménagement de votre pièce. Très solides, les marches et garde-corps en verre trempé sont parfaitement sûrs et le verre pourra tout à fait être associé à d’autres matériaux, à une structure en métal et à une rampe en bois, par exemple. Un escalier en verre se montrera toutefois relativement onéreux et il nécessitera plus d’entretien qu’un escalier en bois ou en métal, les traces sur les marches étant plus visibles.
Autre alternative intéressante pour un escalier droit : les matériaux stratifiés. Ce type de matériau permet d’obtenir de nombreuses finitions, est facile à nettoyer et témoigne d’une grande résistance face aux rayures.
Combien coûte un escalier droit ?
Moins coûteuse que l’installation de certains autres types d’escaliers, la pose d’un escalier droit nécessite tout de même un certain budget qu’il convient de bien définir. Si vous souhaitez acquérir un escalier secondaire type échelle de meunier, prévoyez un budget de départ d’environ 200 euros. Vous pourrez retrouver sur notre site des escaliers droits en bois brut classiques, sans contremarche ni garde-corps, à partir de 600 euros tandis que pour un escalier moderne, en métal ou associant bois et métal, il vous faudra prévoir un budget minimum d’environ 2000 euros.