Escalier en métal

Escalier en métal

Donnez un style épuré et industriel à votre intérieur grâce à notre sélection d'escaliers en métal. Trouvez celui qui s’adaptera à votre projet parmi une sélection d’escaliers droits, d’escaliers quarts tournants et d’escaliers en colimaçon en métal. Alliant un design moderne et brut, l’escalier en acier saura trouver sa place dans bon nombre d'intérieurs. Découvrez également l’escalier extérieur en métal, insensible à la corrosion, prévu pour résister à toutes les conditions climatiques.

Pourquoi choisir un escalier en métal ?

Longtemps relégués au rôle d’escaliers d’extérieur ou installés dans les usines, entrepôts et autres lieux peu chaleureux, les escaliers métalliques se retrouvent de plus en plus dans nos intérieurs et constituent un véritable élément déco. Matériau aux multiples avantages, le métal séduit et trouve une place de choix dans des pièces d’inspiration contemporaine ou industrielle, mais pas que !

Qu’il soit entièrement fabriqué en métal ou qu’il associe différents matériaux, l’escalier en métal possède l’avantage de mêler le pratique à l’esthétique tout en se révélant extrêmement durable, le tout sans exiger d’entretien particulier, du moins lorsqu’il s’agit d’un escalier intérieur. Il permet une grande liberté dans la création et la conception en plus d’être éco-responsable puisque le métal est un matériau entièrement recyclable.

L’escalier en métal présente donc de nombreux avantages ! C’est pourquoi chez Mon Aménagement Maison nous vous proposons une gamme d’escaliers métalliques conçus pour répondre à vos besoins et envies en termes d’aménagement intérieur, mais également extérieur.


Les différents types d’escaliers en métal

L’escalier droit en métal

S’il s’agit de l’escalier le plus simple dans sa conception, un escalier droit peut prendre différentes formes, notamment grâce à la grande polyvalence que permet le métal. Les marches d’un escalier droit se suivent au sein d’une seule volée et selon le même axe, mais les limons sur lesquels elles reposent peuvent cependant varier d’un modèle à l’autre.

Un escalier à la française possède ainsi un ou deux limon(s) droits, selon qu’il est adossé à un mur ou non, dans le ou lesquels sont encastrées les marches. Un escalier à l’anglaise est en revanche doté de limons en crémaillères, soit en dents de scie, qui suivent les marches. Il existe également des escaliers équipés d’un limon central, plus moderne, sur lequel sont fixées les marches.

Tout aussi moderne, l’escalier suspendu ne dispose d’aucune structure. Ses marches sont directement fixées au mur d’un côté et généralement suspendues à une main courante de l’autre. Ce design plus aéré est idéal pour habiller votre pièce sans l’alourdir, tout en étant plus original qu’un escalier droit traditionnel.

L’escalier tournant en métal

Moins encombrant qu’un escalier droit, un escalier tournant est tout indiqué pour optimiser l’espace disponible dans une pièce. Ce type d’escalier compte au moins un virage, ce qui lui permet d’occuper moins de place qu’un escalier droit qui s’étend tout en longueur.

L’escalier quart tournant en métal ne présente qu’un virage selon un angle de 90° tandis que l’escalier double quart tournant en compte deux. Un escalier demi-tournant forme quant à lui un virage à 180° avec deux volées de marches disposées à l’inverse l’une de l’autre.

Ce type d’escalier, notamment dans le cas d’un escalier quart tournant, permet également de profiter d’un espace de rangement sous les marches, en y installant des petits placards, une commode ou une petite bibliothèque, par exemple. Il s’agit d’une solution d’aménagement pratique permettant d’exploiter chaque centimètre carré de votre pièce !

L’escalier en colimaçon

Tout aussi pratique que l’escalier tournant, bien qu’un peu moins confortable à la montée, l’escalier en colimaçon en métal (ou escalier hélicoïdal), permet de réaliser un véritable gain d’espace. Son installation ne nécessite aucun mur porteur, ce qui vous assure une grande liberté dans l’agencement de votre pièce. Son design est également un atout non négligeable, qu’il soit installé dans une pièce à la déco traditionnelle ou d’inspiration plus contemporaine.

L’échelle de meunier en métal

Si vous n’avez que peu d’espace à disposition ou que vous souhaitez un escalier secondaire pratique et peu coûteux, l’échelle de meunier pourrait être un choix judicieux. Il s’agit d’un escalier droit dans sa forme la plus épurée, simplement constitué de deux limons et de marches (parfois d’une main courante). Plus raide qu’un escalier droit classique, l’échelle de meunier dispose de marches peu profondes qui rendent son utilisation moins confortable. C’est l’idéal pour une utilisation ponctuelle.

L’escalier d’extérieur en métal

Plus léger et facile à installer qu’un escalier en béton, un escalier d’extérieur en métal permet d’accéder facilement à un étage ou à une terrasse depuis l’extérieur de la maison. Il peut se présenter sous la forme d’un escalier droit, tournant ou en colimaçon, selon vos goûts et l’espace disponible.

Ce type d’escalier se doit d’être plus robuste qu’un escalier d’intérieur puisqu’il sera confronté aux intempéries et autres agressions naturelles. Il convient donc d’opter pour un escalier en aluminium ou en inox avec des marches antidérapantes pour un minimum d’entretien et une utilisation en toute sécurité. Un escalier d’extérieur en acier classique devra pour sa part être traité contre la corrosion.


Quel métal pour un escalier ?

La plupart des escaliers métalliques sont fabriqués en acier, en inox ou en aluminium, des matériaux dont la robustesse n’est plus à démontrer. Outre leur grande solidité, chacun de ces matériaux possède des caractéristiques propres qui se révèleront plus ou moins adaptées à votre projet.

L’escalier en acier

L’acier est certainement le matériau le plus utilisé dans la fabrication d’escaliers d’intérieur. Il permet d’obtenir des structures fines et propose de multiples finitions qui lui permettent de s’intégrer facilement dans tous styles d’intérieurs. Un escalier en acier pourra en effet être peint, laissé brut ou patiné, présenter une finition mate ou brillante… tout dépend de vos goûts et de la déco de votre pièce !

L’escalier en inox

Un escalier en inox est idéal pour aménager un intérieur d’inspiration contemporaine ou industrielle. Sa brillance a pour effet d’accentuer la luminosité d’une pièce, ce qui lui confère par ailleurs une impression de légèreté. Attention toutefois, l’inox est plus sensible aux rayures et marque plus facilement que l’acier. Il exige donc un peu plus d’entretien pour nettoyer les éventuelles traces de doigts sur le garde-corps, par exemple.

L’escalier en aluminium

Plus léger et plus souple, l’aluminium permet une grande flexibilité et une grande variété de formes et de designs. Il s’agit d’un matériau facilement personnalisable et qui n’exige aucun entretien particulier. Son faible poids lui permet également de ne nécessiter que peu de soutien et l’alu est d’ailleurs fréquemment utilisé dans la conception d’escaliers escamotables. Enfin, l’aluminium est totalement recyclable, ce qui en fait un choix plus écologique !


Il existe également de nombreux modèles alliant métal et autres matériaux tels que le bois, le stratifié ou le verre par exemple. Ces associations permettent d’obtenir des escaliers adaptés à tous les styles d’intérieurs et de profiter des qualités esthétiques comme techniques propres à chaque matériau.


Quel prix pour un escalier en métal ?

Un escalier en métal est généralement plus cher qu’un escalier en bois. Chez Mon Aménagement Maison, nous vous proposons des solutions adaptées à votre projet, quel que soit votre budget.

Ainsi, vous trouverez sur notre site des échelles de meunier en métal dès 300 euros. Pour un petit escalier en bois et métal, il vous faudra prévoir un budget minimum de 1000 euros tandis qu’un escalier d’extérieur vous coûtera au moins 2000 euros.

Comptez un prix de départ d’environ 3000 euros pour un escalier moderne avec limon central.