
Cuve de récupération d'eau de pluie
Solution écologique et économique pour mieux gérer sa consommation en eau, la récupération d'eau de pluie possède bien des avantages ! Parcourez notre gamme de cuves de récupération d'eau à enterrer dans le jardin, disponibles dans de nombreuses dimensions et proposées en kits comprenant tous les accessoires nécessaires à l'installation et au bon fonctionnement de votre réservoir. Chez Mon Aménagement Maison, tous nos kits de récupération d'eau de pluie sont proposés à un prix comprenant la livraison à domicile afin de vous faciliter la vie !

Tous nos conseils pour l'installation de votre récupérateur d'eau de pluie
Que ce soit par convictions écologiques, pour des raisons économiques ou les deux, collecter de l'eau de pluie en installant un récupérateur enterré permet de subvenir à une grande partie de vos besoins en eau non potable, pour l'arrosage de votre jardin, pour remplir une piscine ou pour alimenter les sanitaires de la maison, par exemple. Un kit de récupération permet en effet de collecter de grandes quantités d'eau sans occuper d'espace au sein de votre extérieur puisqu'ils s'agit de récupérateurs à enterrer dans le sol. Chez Mon Aménagement Maison, nous vous proposons des cuves de stockage de toutes dimensions pouvant accueillir plusieurs milliers de litres d'eau ainsi que des accessoires utiles à l'entretien ou au fonctionnement de votre système de récupération.
Récupérateur d'eau enterré : principe de fonctionnement
Un système de récupération d'eau de pluie enterré fonctionne d'une façon plutôt simple, mais terriblement efficace ! Pendant une averse, l'eau de pluie qui ruisselle sur le toit de votre habitation passe par la gouttière dont la descente est connectée à la cuve à l'aide d'un collecteur. Après être passée par la gouttière, l'eau est donc dirigée vers le réservoir après avoir été filtrée une première fois afin de la débarrasser des petits débris et autres impuretés. Avant d'être stockée à l'intérieur du réservoir, l'eau est filtrée de façon plus précise, grâce à un filtre à sable par exemple.
La cuve est donc connectée d'une part à la descente de gouttière, et d'autre part à une canalisation permettant d'évacuer le surplus d'eau grâce à un système de trop-plein. À noter que ce tuyau d'évacuation devra diriger l'excédent d'eau vers la collecte des eaux pluviales. Une pompe et un kit d'aspiration se chargeront quant à eux d'approvisionner votre réseau domestique. Il vous faudra à ce titre aménager un réseau d’eau supplémentaire, à différencier du circuit d’eau potable de votre maison. L'eau de pluie collectée pourra ensuite servir à alimenter vos sanitaires et certains électroménagers.
Quelle taille pour un réservoir d'eau ?
Avant de vous lancer dans l'installation de votre système de collecte et de stockage d'eau de pluie, il convient d'abord de déterminer vos besoins en eau ainsi que l'espace disponible dans votre jardin pour opter pour un réservoir adapté. L'installation d'un kit de récupération pouvant également s'avérer relativement coûteuse, il convient donc de choisir une cuve ni trop grande, ni trop petite, dont le prix sera en adéquation avec vos besoins réels.
- - Un réservoir de moins 5 000 L : Ce type de récupérateur est suffisant pour des besoins occasionnels et une utilisation d'eau modérée comme l'arrosage du jardin ou le lavage de véhicules.
- - Une cuve d'une capacité comprise entre 5000 et 10 000 L : Un réservoir de cette taille convient pour de plus gros besoins comme l'alimentation des sanitaires ou d'un lave-linge.
- - Une cuve de stockage de plus de 10 000 L : Une grande cuve se montrera idéale pour un usage domestique global ou une consommation d'eau particulièrement importante.
La taille de votre récupérateur d'eau de pluie dépend également de l'espace disponible dans votre jardin. Bien qu'enterrées, certaines cuves pourront en effet nécessiter quelques aménagements qu'il convient de prévoir, non seulement en vue de l'installation du réservoir, mais également au moment d'établir le budget nécessaire à la pose de votre système de récupération d'eau de pluie. L’installation d’un récupérateur enterré nécessite donc un terrain suffisamment grand et des travaux de terrassement qu'il vous faudra prévoir. Vous retrouverez par ailleurs sur notre site des cuves plates pensées pour être enterrées moins profond.
Quel matériau pour un récupérateur d'eau enterré ?
Un récupérateur d'eau de pluie enterré est généralement conçu en polyéthylène ou en PVC, bien que certains modèles offrant une très grande capacité de stockage soient fabriqués en béton. Chez Mon Aménagement Maison, nos kits de récupération incluent des cuves en polyéthylène, un matériau ultra robuste tout en étant plutôt léger, ce qui facilite considérablement l'installation du système. Le polyéthylène permet en outre d'assurer de bonnes conditions de conservation de l'eau collectée et résiste bien à l'usure. Les raccords qui accompagnent chaque récupérateur sont pour leur part souvent conçus en PVC.
L'installation d'un récupérateur d'eau de pluie enterré
L'installation d'une cuve de récupération enterrée nécessite un certain nombre d'étapes et peut parfois être difficile à réaliser par ses propres moyens. Il convient donc de bien choisir son emplacement et de respecter certaines règles afin de s'assurer un système de récupération d'eau de pluie fonctionnel.
Tout d'abord, choisissez un emplacement proche de votre habitation (veillez toutefois à observer une distance d'au moins 1,20 m entre la cuve et toute construction), idéalement dans un jardin. L'endroit choisi ne doit pas se trouver une voie de circulation. À noter que certains modèles sont dotés d'un couvercle pensé pour résister au passage de véhicules légers, mais l'idéal est d'opter pour un emplacement n'étant pas soumis au passage ou au stationnement de véhicules. La cuve devra également se trouver sur un terrain bien plat, à bonne distance d'une éventuelle nappe phréatique.
Il vous faudra ensuite creuser une fosse à l'intérieur de laquelle sera positionnée le récupérateur, en tenant compte des dimensions du réservoir tant en largeur qu'en longueur, et prévoir entre 50 cm et 1 m supplémentaires de chaque côté. Cette fosse, aussi appelée fouille, devra correspondre à la hauteur de votre cuve puisque la réhausse devra dépasser au niveau du regard, couvercle apparent. De nombreux modèles de cuves plates disposent par ailleurs d’une réhausse ajustable permettant d'ajuster la profondeur en fonction du terrain. Le fond de la fouille devra être parfaitement plat et suffisamment solide pour supporter le poids de la cuve une fois remplie. Il est également recommandé de tapisser le fond de la fosse d'un lit de sable ou d'installer un système de drainage.
Pour placer la cuve dans la fosse, il vous faudra utiliser une grue. Fermement accrochée à des sangles, la cuve devra être descendue avec précaution au fond de la fouille et de façon à ce que le trop-plein et la sortie d'eau soient bien positionnés. Une fois le récupérateur posé dans la fouille, raccordez ce dernier à votre descente de gouttière à l'aide d'un tuyau en PVC placé dans une tranchée préalablement creusée. Une autre tranchée devra être creusée pour raccorder le trop-plein. Il est là encore conseillé de tapisser le fond de la tranchée d'un lit de sable avant de placer le tuyau d'évacuation. Raccordez la pompe au regard de la cuve à l'aide d'un autre tuyau, lui aussi enfoui dans le sol. Notez qu'afin d'assurer le bon écoulement de l'eau, chacun de ces tuyaux doit être légèrement incliné vers leur évacuation.
Vous pouvez maintenant reboucher la fouille après vous être assuré(e) de la bonne étanchéité de chaque raccord. Montez la réhausse et fermez son couvercle puis remblayez. monter la réhausse et fermer son couvercle qui sera visible à la surface. Vous pouvez dès lors attaquer le remblayage en alternant les couches de gravier plus ou moins fin afin de protéger au maximum la cuve contre l'eau qui s'infiltrerait dans le sol et contre le gel. Chaque couche devra être bien compacte, tout comme la couche de terre supérieure. À noter qu'en cas de terrains difficiles à creuser, la pose d'une cuve plate est fortement conseillée.
Comment traiter l'eau de pluie avant utilisation ?
Traiter l’eau de pluie collectée est indispensable avant toute utilisation. L'eau de pluie n'est en effet pas assez pure pour être utilisée telle quelle, même si vous ne souhaitez que laver votre voiture ou alimenter la chasse d'eau de vos toilettes. Peu importe son usage, l'eau de pluie devra donc être correctement filtrée et traitée.
L'eau de pluie est non seulement polluée, mais lorsqu'elle ruisselle sur votre toit, elle se charge de toutes sortes d'impuretés et de bactéries qu'il convient de traiter. Le traitement de l’eau de pluie devra donc se faire dès la gouttière. Installez un filtre au niveau de la gouttière afin d'éviter que les feuilles mortes ou autres débris ne tombent dans la descente. Une crapaudine peut également être installée en haut de la descente de votre gouttière. L'eau descendra donc jusqu'à la cuve partiellement filtrée, mais pour vous assurer une eau débarrassée des particules plus fines et des micro-organismes, il peut être intéressant d'opter pour un collecteur équipé d'un système de filtrage ou d'utiliser un filtre à sable. Ce type de filtration conviendra pour une eau destinée à l'arrosage des plantes par exemple.
Si vous souhaitez remplir une piscine avec l'eau de pluie collectée par votre récupérateur, il vous faudra la désinfecter. Vous pouvez avoir recours au chlore ou autres produits peu naturels mais si vous souhaitez opter pour une manière plus douce de purifier votre eau, un filtre à sable de bonne qualité fera tout à fait l'affaire. Un stérilisateur UV pourra également être utilisé afin de détruire les bactéries présentes dans l'eau.
Pour une utilisation à l'intérieur de la maison, pour alimenter des sanitaires par exemple, le traitement de l’eau de pluie devra être plus poussé. Différentes solutions permettent de purifier l'eau de pluie. La plus abordable d'entre elles : le filtre à charbon actif. Une cartouche de filtre à charbon permettra d'éliminer certains éléments polluants présents dans l'eau ainsi que les mauvaises odeurs. Ce type de filtre se place au niveau du tuyau d'arrivée d'eau. Un filtre céramique inclut plusieurs filtres, dont un filtre à charbon, et permet lui aussi de purifier l'eau de pluie.
Autre alternative, plus complète mais également plus coûteuse : l'osmoseur. Composé de différents filtres et d'une membrane, un osmoseur permet d'éliminer une grande majorité des bactéries en séparant l'eau des particules. Ce type de filtration nécessite plusieurs raccordements ainsi qu'un entretien régulier. Il est également possible d'opter pour un stérilisateur UV qui se chargera de détruire les bactéries et de désinfecter l'eau. Ce système nécessite mois d'entretien mais les lampes UV devront être changées environ une fois par an.
Comment entretenir un récupérateur d'eau de pluie enterré ?
Moins facile à entretenir qu'un récupérateur d'eau aérien car moins facile d'accès, un récupérateur d'eau de pluie enterré doit pourtant être régulièrement entretenu afin de profiter d'une eau de la meilleure qualité possible. Il vous faudra dès lors inspecter votre cuve au moins deux fois par an pour vérifier l'état général de toute l'installation. Vérifiez la bonne étanchéité des raccordements, la présence d'éventuelles fuites et inspectez chaque raccord et filtre afin de repérer les signes d'usure. Profitez-en également pour surveiller la qualité de l'eau stockée dans la cuve, qui pourrait contenir algues ou dégager de mauvaises odeurs.
Au-delà de ces quelques vérifications, une vidange complète devra être effectuée tous les 2 ans en cas d'utilisation régulière du récupérateur. Cette vidange permettra de nettoyer entièrement l'intérieur de la cuve afin de se débarrasser d'éventuels résidus ou dépôts. Pour ce faire, utilisez un nettoyeur haute pression et des produits de nettoyage adaptés, naturels si possible afin de vous assurer une eau bien saine. La pompe et les filtres devront eux aussi être inspectés, nettoyés et remplacés si besoin. Une fois toutes les vérifications et le nettoyage terminés, prenez soin de bien refermer le couvercle du réservoir afin d'éviter que des insectes ou que des débris ne pénètrent à l'intérieur de la cuve.
Quel prix pour un kit de récupération d'eau de pluie ?
Le prix d'un kit de récupération d'eau à enterrer dépend non seulement de la capacité du réservoir, mais également des accessoires inclus ou non. Le nombre de litres que pourra contenir le réservoir impactera en effet directement le prix du récupérateur d'eau de pluie, mais pour un modèle doté d'une capacité de 1000 L, comptez un prix de départ d'environ 1000 euros, livraison comprise. Pour un kit complet, il vous faudra prévoir un budget minimum de 4000 euros, en fonction de la taille du réservoir.
Chez Mon Aménagement Maison, nous vous proposons également un certain nombre d'accessoires pour votre récupérateur d'eau de pluie. Tuyaux, raccords, pompes et filtres... vous trouverez tout le nécessaire pour compléter votre kit et votre installation !