Quelle boite de rangement choisir ?

Toujours très pratiques pour ranger toute sorte d’objets, les boites de rangement se déclinent dans toutes les tailles, toutes les couleurs et toutes les matières. On en trouve pour classer les papiers, pour mettre son linge ou encore pour ranger ses câbles. Mais quel type de boite préférer pur quel usage ? Quel matière choisir parmi les coffres en métal, en bois et en plastique ?

Choisir son coffre de rangement

Le choix du coffre de rangement va dépendre de l’espace dont vous disposez, de la quantité d’objets que vous souhaitez stocker et du design de votre pièce.

Il existe plusieurs types de boites qui vont s’adapter aux différents usages. Dans une petite pièce, par exemple, on pourra choisir un rangement qui fait aussi office de pouf ou bien dans un salon au design traditionnel on évitera les coffres en PVC pour éviter de mélanger des styles qui ne vont pas ensemble.

Coffre de rangement

Pourquoi posséder des boites de rangement chez soi ?

Plus le temps passe et plus votre intérieur se rempli de nouvelles acquisitions. Mais bien que le nombre d’objets ne cessent d’augmenter, votre intérieur, lui, ne suit pas. Vous pouvez alors effectuer un grand tri dans vos affaires dans le but de faire le vide. Mais si vous ne souhaitez pas vous séparez de vos biens il va falloir trouver une solution. Les boites de rangement s’avèrent alors bien pratiques. Elles vous permettent de ranger tout et n’importe quoi (papiers, jouets, vêtements, outils...), prennent peu de place et certaines peuvent même décorer votre intérieur. Vous trouverez forcément une utilité à votre boite. En plus, vous pouvez trouver des boites design et utiles pour pas cher.

Choisir une malle de rangement en métal

Les rangements en métal sont appréciés grâce à leur solidité, leur facilité d’entretien et leur légèreté. Les coffres en métal possèdent un design contemporain qui peut charmer les amoureux du style industriel.

Si vous pensez bouger régulièrement votre boite, le métal sera très adapté puisque c’est un matériau solide. De même, si vous souhaitez ranger des objets très lourds, préférez une malle en métal. Le simple passage d’une éponge permet de nettoyer votre rangement. Si vous souhaitez l’installer dehors pensez à le traiter contre la corrosion. Les rangements en métal séduisent aussi par leur prix puisqu’ils sont généralement moins chers que les rangements en bois.

Choisir un coffre de rangement en bois

Coffre de rangement banc

Les coffres de rangements en bois sont esthétiques et durables. Si vous le choisissez deux en un il peut vous servir à la fois de caisse de rangement mais aussi de banc par exemple. Le bois est un matériau robuste et durable. Il permet aussi d’être facilement personnalisable. Il vous suffit de poncer la surface du bois, lorsque celui-ci n’est pas brut, pour ensuite lui appliquer la couleur et les motifs de votre choix. Mais c’est un matériau qui vous demandera de l’entretien.

Le prix dépendra de la qualité du bois. Si vous choisissez un coffre en bois massif il faudra prévoir un budget assez conséquent mais votre meuble durera des années sans se détériorer. Si votre budget est limité vous pouvez choisir un coffre en contreplaqué mais la qualité sera moins importante.

Choisir une boite de rangement en plastique

Les boites de rangement en plastique sont particulièrement adaptées aux chambres d’enfants. Elles sont déclinables dans des dizaines de couleurs, elles sont légères pour ne pas risquer de blesser les enfants, elles s’entretiennent simplement et restent résistant. Il vous suffira de passer un coup d’eau savonneuse pour que les tâches disparaissent.

Le PVC n’est pas un matériau noble et s’il n’est pas accordé à votre déco il peut jurer rapidement. C’est pourquoi il faut faire attention à son design et à ses couleurs. C’est aussi un matériau qui ne vieillit pas bien. Ses couleurs passent irrémédiablement et votre meuble peut rapidement devenir terne, surtout s’il est exposé au soleil. Côté budget, ces rangements sont très appréciés puisqu’ils ne coûtent pas grand chose.