Choisir et assortir ses coussins


Bien assortir ses coussins à son intérieur peut être un casse-tête. C’est pourtant ce qui va rendre un intérieur cosy et tendance. Savoir assortir ses coussins est tout un art et Mon Aménagement Maison vous aide à y voir plus clair.


Coussins de lit


Les couleurs des coussins


Coussins de lit





Le choix des couleurs est assez libre. L’avantage des coussins par rapport aux murs c’est qu’ils peuvent être osés, originaux, très colorés. En fait, vous faites un peu ce que vous voulez. Ils vont permettre de réchauffer une pièce aux tons neutres par exemple, en apportant gaieté et couleurs. Au contraire, ils vont pouvoir atténuer des teintes très vives sur les murs et apporter une harmonie à la pièce. Pensez aux coussins déhoussables pour changer de couleurs de coussins suivant les saisons. En hiver, pour un intérieur plus cosy et cocooning on va préférer les teintes chaudes : taupe, crème, gris… En été, on va apporter de la fraicheur avec du vert anis, du jaune et du bleu.










L’emplacement des coussins


Ne lésinez pas sur la quantité des coussins. Un coussin ne doit pas forcément être utile. Vous pouvez facilement en mettre 6 ou 8 sur votre lit en jouant avec les couleurs, les formes et les tailles. Commencez par des gros coussins carrés près de la tête de lit, puis des coussins rectangulaires un peu plus petits à mettre devant et terminez par de petits coussins carrés. Votre lit va vous paraître tout de suite très confortable. Vous pouvez également parsemer votre canapé de coussins. A chaque extrémité installez un gros coussin moelleux, puis des plus petits, de différentes tailles et formes contre le dossier. Vous pourrez ensuite les prendre dans vos bras lorsque vous regardez un film, poser votre tête ou pourquoi pas les mettre sous vos fesses pour vous asseoir par terre.



La taille des coussins


Coussins de lit

Enfin, la taille des coussins doit être raisonnable. Trop grands les coussins étoufferont la pièce et donneront l’impression que le lit ou le canapé est petit. Trop petits ils ne ressortiront pas assez et la déco ne sera pas très prononcée. Le secret c’est de varier les tailles pour donner de la profondeur à la décoration de la pièce. Evitez par contre le varier les formes. Choisissez une thématique ronde ou angulaire mais ne les mélangez pas au risque d’avoir une déco incohérente et un peu fouillis.