Les avantages d'une douche

Si certains ne jurent que par la sacrosainte baignoire, la douche n’en reste pas moins plus pratique dans bien des cas. Elle offre un gain de place considérable, elle fait gagner du temps et elle est plus écologique. La douche consomme 2 à 6 fois moins d’eau qu’un bain. Mon Aménagement Maison vous aide à choisir la douche qui vous convient.


douche design avec receveur

Pourquoi choisir une douche ?

Choisir une baignoire peut être tentant. Quand on rentre du travail, après une journée harassante, rien n’est plus agréable de se glisser dans un bon bain chaud. Pourtant la douche possède de nombreux avantages, à ne pas négliger.


La taille de la salle de bain

Pour profiter pleinement de son bain, il faut que la baignoire soit assez grande pour y allonger ses jambes. Si vous n’avez pas assez de place dans votre salle de bain vous devrez y installer une baignoire sabot, beaucoup moins confortable. Dans ce même espace vous pourriez installer une douche spacieuse classique ou une douche à l’italienne pour encore plus de confort.


douche design avec receveur

La douche : Economique et écologique.

La douche est également plus pratique le matin. Il ne vous faudra que 3 petites minutes pour vous savonner et vous rincer. Quand vous n’avez pas beaucoup de temps avant de partir travailler, c’est appréciable. La douche consomme entre 30 et 80 litres d’eau là où le bain consomme entre 150 et 200 litres.


La douche est pratique

Quand vous commencez à vieillir et être moins souple, quand vous vous cassez une jambe ou que vous souffrez, la baignoire peut devenir une véritable épreuve : difficile à enjamber, laborieux pour s’asseoir et pénible pour se relever… Dans ce cas la douche sera tout indiquée, avec la possibilité d’ajouter un siège pour les personnes qui ne peuvent pas rester trop longtemps debout.


Les bons gestes pour limiter la consommation d’eau.


douche et eau

Choisir de prendre une douche plutôt qu’un bain est déjà un acte écologique. Mais prendre une douche en continue pendant 10 minutes fait consommer presque autant d’eau que de prendre un bain. Il est donc possible d’aller encore un peu plus loin dans le respect de l’environnement et la préservation de l’eau en respectant certains gestes.


  • Coupez l’eau dès que vous vous lavez.
  • Utilisez un pommeau de douche à faible débit.
  • Sortez dès que vous êtes rincé.
  • Pensez que vous utilisez 10 à 20 L d’eau par minute, suivant le débit, pour vous responsabiliser.