Utiliser une échelle en toute sécurité

Sécuriser les échelles : les normes et décrets.

Il existe des normes et décrets qui définissent les règles de sécurité par rapport à l’utilisation d’équipements pour les travaux temporaires en hauteur, du type échelles ou échafaudages. Ces décrets sont inscrits dans le code du travail. Ils s’adressent à tous les professionnels : artisans, BTP, services de maintenance… Les décrets imposent aux responsables d’entreprise de vérifier régulièrement le matériel. Si ce n’est pas respecté il peut encourir des poursuites pénales !

Echelle sécurité

Le décret 2004-924

Il est interdit, pour un employé, de travailler directement sur une échelle ou sur un escabeau. Ces deux outils sont uniquement destinés à l’accès et ne sont en aucun cas des postes de travail. Dans ce cas les échafaudages et les plates-formes de travail sont nécessaires. Les outils doivent disposer de garde-corps pour limiter le risque d’accident. L’utilisation de l’échelle et de l’escabeau est tolérée si la tâche à effectuer réunit ces 3 conditions : impossibilité d’utiliser un matériel adapté (manque de place par exemple), le temps d’utilisation est court, la tâche n’est pas répétitive.

La norme EN 131

Cette norme est obligatoire pour les échelles et les escabeaux portables. Elle définit les dimensions d’une échelle et les tests qu’elle doit subir. Une échelle doit pouvoir supporter un poids d’au moins 150 kg, posséder des profilés en acier de 1 mm d’épaisseur ou en aluminium de 1,2 mm d’épaisseur et être équipée de dispositifs anti-écartement, d’échelons, de marches et de plates-formes antidérapants.

Echelle sécurité

Les labels

Les labels du type NF et GS assurent une traçabilité du produit, une qualité constante, une possibilité d’utilisation intensive et une conformité aux normes françaises et européennes. Attention à certains certificats de type CE qui sont apposés par le fabricant lui-même. Il s’engage à respecter les directives européennes en vigueur mais cela ne garantit pas le contrôle des produits.

Normes et labels

Utilisation d’échelles et sécurité : quelques conseils.

Vérifiez toujours la solidité de votre échelle avant de l’utiliser : Montants, barreaux, patins, pièces de jonction...

L’inclinaison de l’échelle est également importante puisque trop droite le risque de tomber en arrière est accru et trop inclinée elle glissera. L’inclinaison minimale recommandée est de 65° et l’inclinaison maximale est de 75°. Au-delà l’utilisation de l’échelle devient dangereuse.

Gardez toujours 3 barreaux devant vous. Cela vous assure un garde-corps. Assurez-vous que l’échelle repose sur une surface stable et résistante. Si possible, fixez-la en partie haute ou basse pour qu’elle ne bascule pas. Contrôlez également l’état de vos chaussures : propres et offrant un appui sûr.

Bonne utilisation échelle