Les jouets en bois

Le jouet en bois reste aujourd’hui le jouet préféré des Français. Et il existe plusieurs raisons à cela : un attachement au passé, une sensibilité à l’écologie et une pérennité du jouet en bois. Néanmoins certaines personnes peuvent être freinées dans l’achat d’un jouet en bois à cause de son prix souvent élevé. Découvrez pourquoi les Français restent toujours aussi attachés aux jouets en bois et pourquoi ils coûtent aussi cher.

Jouet en bois pour enfant

La nostalgie du jouet en bois

Le jouet en bois est rassurant et inspire la douceur de l’enfance. Il plait bien souvent d’abord aux parents et aux grands-parents, qui repensent à leurs propres jouets et aux bons moments qu’ils ont pu passer. Lorsqu’on parle de jouets en bois on pense également à la tradition, au travail bien fait et à l’artisan qui prend son temps. Le jouet en bois est unique puisque le bois est un matériau vivant qui travaille, qui bouge. C’est donc la douceur qu’inspire ce matériau qui peut attirer bon nombre de parents.

Le jouet en bois : plus écologique ?

Le bois est bien plus attirant que le plastique puisque c’est un matériau naturel et noble. Mais attention, tous les jouets en bois ne sont pas écologiques. Certains traitements utilisés sur le bois peuvent le rendre tout aussi nocif pour l’environnement que le plastique. Prêtez attention aux produits qui sont utilisés pour traiter le bois : vernis sans solvant, peinture à l’eau, colle sans formaldéhydes…

La solidité du bois au service du jouet.

La solidité du bois séduit également les parents lors de l’achat d’un jouet. Il va durer de longues années et peut même se transmettre entre frère et sœur. Il peut se réparer aisément, contrairement à un jouet en plastique qui est à jeter lorsqu’il est cassé. Les jouets en bois sont généralement plus solides que les jouets en plastique qui sont pensés plus éphémères.

Le jouet en bois est-il forcément cher ?

Le jouet en bois est généralement plus cher que le jouet en plastique pour plusieurs raisons. La première étant la qualité des matériaux. Le bois est un matériau plus cher que le plastique. Le prix des matières premières se répercute forcément sur le prix final du jouet. La deuxième raison est le travail fourni pour la fabrication du jouet. La création du jouet en bois est souvent artisanale et le travail plus important et plus minutieux. Il arrive tout de même que le fabricant réussisse à faire baisser ses coûts de production en fabriquant les jouets à la chaîne.

Jouet en bois petit train