Meubles de cuisine

Lorsque vous souhaitez installer une nouvelle cuisine chez vous, vous avez le choix entre plusieurs solutions : la cuisine en kit plus économique ou la cuisine sur mesure, totalement adaptée à votre projet. A vous de savoir laquelle correspond le plus à vos attentes.

Cuisine en kit rouge

Le choix d’une cuisine en kit

La cuisine en kit est principalement choisie grâce à son prix attrayant. Elle est proposée à des tailles standards et vendue démontée. C’est ensuite à vous de la monter vous-même. Cette solution permet de se procurer une cuisine environ 30% moins cher qu’une cuisine de même qualité, sur mesure. L’autre avantage de cette cuisine c’est que vous pouvez vous la procurer instantanément. Produit en série, ce type de cuisine est déjà présent dans les stocks et n’a pas besoin d’être fabriqué.

C’est une solution que vous pouvez adopter si votre cuisine ne présente pas de difficultés. En effet, vous aurez beaucoup de mal à trouver des éléments répondant à une taille précise. Il faudra accepter que votre placard, par exemple, ne couvre pas la totalité de votre mur. Lorsque vous choisissez ce type de cuisine vous devez être totalement autonome. Ce sera à vous de mesurer l’espace dont vous disposez, de déterminer l’emplacement de chaque élément, de l’assembler, de coordonner les travaux qui peuvent être nécessaires comme l’électricité ou la plomberie. Ces étapes peuvent rebuter ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec les travaux.

Il existe plusieurs solutions si vous souhaitez éviter les travaux. La première est de faire appel à un service d’installation mais c’est un service qui coûte cher et les 30% d’économies que vous aurez pu faire en choisissant ce type de cuisine seront en partie perdus. L’autre solution est de choisir des meubles de cuisine prêts à poser. Les meubles sont déjà montés, il vous suffit juste de les poser. Mais il faudra choisir de vous faire directement livrer ou de louer une camionnette parce qu’ils ne rentreront pas dans votre voiture.

Meuble de cuisine suspendu

Le choix d’une cuisine sur mesure

La cuisine sur mesure est proposée par un cuisiniste. Il va concevoir avec vous le projet du début à la fin. C’est lui qui va s’occuper de vous conseiller sur le choix des matériaux et des meubles mais qui va aussi s’occuper des plans, du montage, de la pose et de la coordination de tous les corps de métiers qui pourront intervenir pour réaliser l’électricité, la plomberie et même la peinture. Il va concevoir vos meubles sur mesure, ce qui permet d’installer une cuisine dans des espaces qui présentent des difficultés. L’avantage principal d’une cuisine sur mesure c’est qu’elle correspondra parfaitement à votre projet et que vous pourrez recevoir les conseils avisés d’un spécialiste. Vous ne vous retrouverez pas seul face à ce chantier qui peut se révéler très important. Néanmoins, si vous choisissez des matériaux onéreux, le prix pourra très vite grimper et vous devrez attendre quelques semaines avant d’avoir votre cuisine, le temps que les meubles soient fabriqués.

Idées reçues :

Une cuisine en kit est moins qualitative.

Attention, une cuisine en kit n’est pas moins chère parce qu’elle est moins qualitative. La baisse de prix est due à la fabrication en série qui limite les coûts de production et permet aux vendeurs de faire baisser les prix. L’économie vient aussi de la pose qui n’est pas réalisée par le vendeur mais par l’acheteur. Le prix n’a donc rien à voir avec la qualité.

Une cuisine sur mesure est forcément plus chère.

A matériau égal une cuisine sur mesure est forcément plus chère qu’une cuisine en kit. Mais vous pouvez vous offrir une cuisine sur mesure si vous choisissez des matériaux moins chers tels que le bois par exemple. Votre cuisine sur mesure en bois vous reviendra moins chère qu’une cuisine en kit en métal.

Le choix d’une kitchenette.

Kitchenette mini cuisine

Ce n’est pas parce que vous habitez en studio ou en petit appartement que vous ne pouvez pas avoir une cuisine digne de ce nom. Il existe pour cela les mini-cuisines. Certes, la taille est réduite mais les fonctionnalités sont travaillées pour la rendre la plus pratique possible. Quelques mètres carrés peuvent être exploités pour offrir une cuisine de qualité. Il existe des kitchenettes déjà montées que vous n’avez plus qu’à installer ou vous pouvez vous tourner vers les solutions de cuisines sur mesure. Les mini-cuisines sont rendues possible grâce aux mini-appareils d’électroménager qui s’adaptent à une petite surface.

Les étapes avant de choisir sa cuisine

Pour pouvoir choisir la cuisine qui vous correspond, il faut d’abord répondre à quelques questions. Elles permettront d’esquisser votre projet.

Quels usages allez vous en faire ?

Ce sont les habitudes de vie que vous avez dans la cuisine qui vont déterminer la façon dont vous allez l’agencer. Votre cuisine va-t-elle vous servir seulement à cuisiner ou allez-vous y manger ? Dans ce cas il faudra plutôt installer une table ou un îlot central. Toute la famille se retrouve-t-elle autour de la table ou chacun mange-t-il dans son coin ? Aimez-vous passer des heures à cuisiner ou préférez-vous ne pas vous attarder ? C’est à toutes ces questions qu’il vous faudra répondre pour déterminer l’usage que vous allez faire de votre nouvelle cuisine et donc des équipements dont vous aurez besoin. Ce serait dommage de vous retrouver avec une grande cuisine très fonctionnelle qui vous aura coûté toutes vos économies et dont vous ne vous servirez que très peu. Ou au contraire de manquer de place et de rangements alors que vous y restez des heures. A vous de faire un premier état de vos besoins.

De quel espace disposez-vous ?

Pour vous rendre compte de la place dont vous disposez réellement et des équipements que vous allez pouvoir intégrer à votre cuisine, il va falloir en faire un plan. Sur ce plan il va falloir faire apparaître les portes, fenêtres, radiateurs, arrivées d’eau, prises électriques… Mesurez la pièce pour pouvoir faire apparaître les mesures directement sur le plan. Si possible, essayez de faire un plan à l’échelle pour vous rendre compte des éléments que vous pourriez y intégrer.

Une fois toutes ces infos en main vous pouvez commencer à chercher la cuisine de vos rêves, suivant les matériaux qui vous plaisent, les couleurs que vous préférez et le budget dont vous disposez.