Choisir un tapis

Le choix d’un tapis se fait principalement sur un coup de coeur. Vous le voyez déjà posé au milieu de votre salon mais pour qu’une pièce reste harmonieuse avec un tapis à son sol il faut respecter quelques règles. Taille, couleur, forme, matière, densité et entretien : tous les conseils pour choisir son tapis.

La taille du tapis

Tapis rectangulaire en polyester

Pour une harmonie parfaite, il existe quelques règles à respecter. Un tapis trop grand étouffe la pièce, un tapis trop petit passe inaperçu. Il est préférable, s’il est positionné sous une table ou sous un canapé, que le tapis dépasse bien pour pouvoir y faire entrer les chaises par exemple, ou pour garder les pieds au chaud. Cela permet de mettre en valeur le meuble, le tapis et la pièce toute entière. Attention tout de même que sa taille ne dépasse le quart de la pièce.

Si vous le placez dans le couloir ou près d’une porte faites attention de pouvoir ouvrir et fermer les portes facilement, sans les prendre dans le tapis. Placé sous une table basse il sera bien mieux mis en valeur s’il est beaucoup plus grand. On pourra alors s’asseoir dessus et créer un véritable espace de détente autour de cette table.

La couleur du tapis

La couleur se choisit d’abord en fonction de vos goûts. Mais il existe tout de même quelques astuces. Pour une petite pièce préférez une couleur claire qui va agrandir la pièce. Dans un couloir ou une entrée on préfèrera un tapis foncé, moins salissant. Des couleurs chaudes vont réchauffer une pièce à vivre et des couleurs froides vont être plus propices à une ambiance calme et studieuse. Si vous souhaitez apporter une touche de gaieté un tapis coloré remplira parfaitement cette fonction. Pour choisir un tapis ultra-coloré il est préférable que le reste de la pièce reste sobre.

La forme du tapis

Les formes des tapis restent assez classiques. Il en existe des carrés, des rectangulaires, des ronds ou encore des ovales. Quelques petits tapis ronds posés près les uns des autres vont apporter une touche de gaité à la pièce. Dans une petite pièce un tapis rond trouvera parfaitement sa place, de plus il apportera de la douceur pour un sentiment de confort. Les tapis rectangulaires sont les bienvenus dans une grande pièce. Ils apporteront du caractère à la pièce.

Tapis en peau multicolore

La matière du tapis

On peut regrouper les matières en deux catégories : les tapis en fibres naturelles et les tapis en fibres synthétiques.

Les tapis en fibres naturelles

Les tapis en fibres naturelles sont plus qualitatifs et agréables. On trouve des tapis en laine, en bambou, en coton, en cuir ou encore en soie par exemple. Le tapis en laine est agréable au toucher, comme celui en soie. En plus d’être particulièrement beaux ils sont résistants. Le bambou s’entretient facilement, le coton absorbe bien l’eau. Le principal problème qui peut se poser dans le choix d’un tapis en fibres naturelles c’est le prix. Ils peuvent parfois monter très hauts, d’autant plus que certains sont fabriqués à la main.

Les tapis en fibres synthétiques

Bien qu’il soit toujours plus agréable de posséder un objet dans sa version la plus naturelle, le tapis synthétique apporte de nombreux avantages. Le premier est le prix. Un tapis en polypropylène, en acrylique, en polyamide ou en polyester coûte bien moins cher qu’un tapis en laine ou en cuir. Mais ils sont aussi résistant et possèdent un entretien facile.

La densité du tapis

C’est la densité du tapis qui va principalement déterminer sa qualité. Plus il est dense et plus il est confortable et résistant. Habituellement plus un tapis est lourd et plus il est qualitatif.

Entretenir son tapis

Un tapis s’entretient différemment suivant sa matière mais il est nécessaire de l’aspirer régulièrement. Cela permet d’abord de retirer toute la poussière mais aussi de garder sa couleur. Pour les tapis clairs pensez à les laver de temps en temps puisqu’ils vont se salir plus facilement. Certaines matières permettent qu’on les frotte à l’eau savonneuse pour redonner tout son éclat au tapis.