L'aspirateur eau et poussières

L’aspirateur eau et poussière est parfait pour aspirer le liquide et le solide. Il peut être d’une grande aide pour nettoyer un garage ou une terrasse. Poussière, gravats, verre et eau ne résistent pas face à cet aspirateur. Mais comment bien choisir un aspirateur à eau et à poussière ?

Présentation de l’aspirateur eau et poussière

L’aspirateur à eau aspire et retient le liquide dans une cuve, l’aspirateur à poussière aspire les salissures. Il existe un aspirateur, bien pratique, qui se charge de faire les deux. L’aspirateur eau et poussière aspire tout sur son passage. Le fonctionnement est assez simple. Lorsque vous aspirez exclusivement de la poussière, vous installez un sac qui va recueillir tous les déchets. Lorsque vous souhaitez aspirer du liquide vous retirez le sac et c’est la cuve qui va se charger de stocker l’eau.

Aspirateur eau et poussière en inox

Composition de l’aspirateur eau et poussière

L’aspirateur eau et poussière est composé d’un moteur qui est enfermé hermétiquement pour éviter tout problème de contact entre l’eau et l’électricité, d’une cuve qui permet d’accueillir l’eau ou la poussière, et d’un filtre d’aspiration qui arrête les poussières fines. Ce filtre est à retirer lorsque vous utilisez votre aspirateur pour le liquide. La cuve peut être en plastique ou en Inox. En Inox, le look de votre aspirateur sera plus agréable néanmoins il sera plus lourd, donc moins facilement maniable, et les débris tomberont en faisant beaucoup de bruit. La cuve en plastique sera plus légère et moins bruyante. Le reste de l’appareil ressemble fortement à un aspirateur classique avec un traineau pour le déplacer facilement et un tuyau d’aspiration.

Il existe des options et des accessoires sur certains modèles d’aspirateurs eau et poussière. Une soufflerie peut permettre d’évacuer les feuilles, certains peuvent faire office de lave vitre et grâce à un flexible plus gros il peut aspirer de gros déchets.

Fonctionnement de l’aspirateur eau et poussière

Un aspirateur eau et poussière s’utilise pour aspirer de la poussière et même des gravas si le flexible est assez gros pour les aspirer. Il faut, dans ce cas, placer un filtre et un sac qui va accueillir toutes les poussières. Il est aussi nécessaire de poser la brosse conçue pour l’aspiration des poussières. Pour aspirer de l’eau, il faut retirer le filtre et le sac puisque l’eau les endommagerait. Le liquide va alors être stocké directement dans la cuve. Il est nécessaire de changer de brosse et d’installer celle qui permet d’aspirer le liquide. Attention de toujours aspirer des liquides contenant de l’eau et de ne jamais aspirer de poussière avec cette brosse. Cela l’endommagerait fortement.

Lorsque vous avez terminé d’aspirer votre terrasse, votre garage ou votre abri de jardin, videz votre cuve et nettoyez là sinon l’eau stagnante et les débris vont dégager une mauvaise odeur. Si jamais le moteur se coupe pendant que vous aspirez de l’eau, il y a de forte chance que ce soit à cause d’un trop plein de la cuve. Pur éviter tout débordement le moteur se coupe et vous n’avez plus qu’à vider votre cuve avant de recommencer à aspirer.

Aspirateur eau et poussière de 35 litres

Avantages de l’aspirateur eau et poussière

  • Aspiration de matière liquide et de matière solide.
  • Peut aspirer de gros déchets grâce à un moteur puissant.
  • Nombreuses fonctionnalités disponibles grâce aux accessoires.
  • Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Peut posséder de grandes capacités.
  • Convient à tout type de sol.

Inconvénients de l’aspirateur eau et poussière

  • Utilisation parfois compliquée.
  • Toujours mettre ou enlever le sac suivant l’utilisation.
  • Aspect industriel.
  • Nettoyage régulier.

Entretien de l’aspirateur eau et poussière

Avant chaque nettoyage pensez à débrancher l’aspirateur pour éviter tout accident. Lorsque vous nettoyez la cuve et l’aspirateur, n’utilisez pas de produit abrasif qui risque d’endommager le matériel. Ne mouillez surtout pas les pièces qui conduisent l’électricité. Si vous voulez utiliser votre aspirateur tout de suite après l’avoir nettoyé, séchez bien chaque pièce. Entreposez-le dans un endroit sec, sans exposition immédiate au soleil.

Lorsque vous sentez que l’aspirateur devient moins puissant, il se peut que le filtre soit encrassé ou que la cuve soit pleine. Nettoyez régulièrement le filtre pour éviter ce désagrément, sans utiliser d’objets durs. En cas de filtre endommagé remplacez-le avant de vous resservir de votre aspirateur.

Aspirateur eau et poussière souffleur