Brouette

Brouette, brouette électrique et brouette de chantier

Très utile pour transporter ou déplacer de la terre, des déchets verts ou du matériel de jardinage lourd ou encombrant, la brouette ne se limite pourtant pas au jardinage ! De la brouette Haemmerlin, véritable classique du chantier, au chariot ou autre diable de transport, il existe en effet différents types d’équipements qui vous permettront de déplacer des charges lourdes en toute simplicité. Il existe même des brouettes électriques équipées d’un moteur, parfaites pour un usage intensif ! Retrouvez toute notre gamme de brouettes et d'accessoires pour brouettes, proposés à un prix incluant la livraison à domicile, et profitez d'un outillage de qualité pour votre jardin ou chantier !

Comment choisir sa brouette ?

Équipement indispensable pour déplacer facilement terre, sable ou déchets verts, mais également gravats ou matériel encombrant dans le cadre de travaux ou sur un chantier, la brouette est un outil de manutention efficace pour transporter des charges lourdes ou encombrantes. Il existe de nombreux types de brouettes, plus ou moins adaptées selon le type de tâche à effectuer, ainsi que d'autres équipements permettant le transport de matériaux ou d'objets volumineux comme le diable ou le chariot de manutention. D'où l'intérêt de bien définir vos besoins afin de vous tourner vers le type de brouette approprié ! 


Quelle est la fonction d'une brouette ?

Comme évoqué plus haut, une brouette est un équipement permettant de faciliter le déplacement de charges lourdes en se reposant sur le principe du levier. Pour ce faire, une brouette se compose d'un châssis sur lequel repose une caisse (aussi appelée cuve ou bac) destinée à accueillir les matériaux ou équipements à transporter, et d'une roue généralement gonflable, parfois même increvable. Une fois chargée, la brouette peut être aisément poussée et facilement rééquilibrée selon le niveau de charge, en jouant sur le centre de gravité, afin de faciliter sa manipulation. Il existe également des brouettes à deux roues permettant de transporter des charges plus importantes en plus de se révéler plus stables. Aussi utile dans les jardins que sur les chantiers, une brouette permet donc d'alléger le poids transporté par l'utilisateur et soulagera la charge exercée sur les bras et le dos. Davantage de capacité de transport et moins d'efforts à fournir : voilà ce que vous propose une brouette !


Les différents types de brouettes et chariots de transport

La brouette de jardin

Ce type de brouette est idéal pour transporter des feuilles, de la terre, du bois, du compost, des outils de jardinage ou encore des déchets végétaux. Généralement conçue pour une utilisation occasionnelle ou modérée, sa légèreté et sa maniabilité en font un outil parfaitement adapté aux petits travaux de jardinage. Chez Mon Aménagement Maison, nous vous proposons différents types de brouettes de jardin, de la classique brouette Haemmerlin Aktiv Premium, parfaite pour une utilisation régulière au jardin, à la brouette électrique idéale pour les travaux du quotidien à la ferme. 

La brouette agricole

La brouette agricole, quant à elle, est conçue pour une utilisation plus intensive, souvent dans des contextes professionnels. Elle permet de déplacer de plus grandes quantités de matériaux, des récoltes, du fourrage ou du fumier sur des terrains variés. Elle profite à ce titre d'une structure renforcée, d'une roue gonflable et dispose d'une cuve d'une plus grande capacité que celle d’une brouette de jardin, généralement de plusieurs centaines de litres. Vous retrouverez sur notre site différents modèles de brouettes agricoles de grandes marques comme JFC Agri ou Haemmerlin, dotées d'une cuve basculante de grande capacité et de deux roues, pour une utilisation en toute simplicité. 

La brouette de chantier

La brouette de chantier est destinée à contenir des matériaux et équipements lourds. Elle se doit donc de bénéficier d'une conception robuste et d'offrir une capacité de charge élevée. La cuve d'une brouette de chantier se devra donc d'être très résistante et sera généralement conçue en acier, voire en polyéthylène haute densité (PEHD), un matériau plastique à la fois robuste et plus léger que l'acier, qui assure donc une meilleure maniabilité de la brouette. La roue gonflable d'une telle brouette devra par ailleurs résister à la crevaison, le sol des chantiers étant souvent jonché de petits débris ou gravats pouvant endommager le pneu de la roue. 

Le diable de transport

Chariot vertical généralement muni de deux roues, le diable de transport est destiné à la manutention de charges lourdes ou volumineuses, notamment dans les milieux logistiques, domestiques ou commerciaux. Très pratique, un diable repose sur le même principe que la brouette et se montrera particulièrement utile pour déplacer des cartons, de l'électroménager ou des caisses de boissons par exemple. De nombreux modèles de diables étant pliables, vous pourrez de plus le ranger en toute simplicité. 


Quelle brouette pour quelle utilisation ?

Alors pour quelle brouette ou quel chariot opter ? Estimer vos besoins et l'utilisation que vous prévoyez de faire de votre brouette vous permettra de déterminer s'il vous faut une simple brouette de jardin ou, au contraire un modèle plus professionnel. Mais d'autres critères vous aideront également à déterminer le type de brouette le plus adapté.

Parmi ces critères, il vous faudra tout d'abord estimer la fréquence d'utilisation de la brouette, si celle-ci est destinée à un usage occasionnel ou régulier. La nature du terrain est également à prendre en compte, et notamment le type de sol (plat ou en pente, sec ou boueux, praticable ou accidenté...), tout comme sa taille. S'il vous faut évoluer sur un grand terrain, privilégiez une brouette dotée d'une large roue gonflable, un modèle confortable voire une brouette électrique qui ne manquera pas de vous simplifier la tâche ! Pour un terrain plus sinueux ou comportant des obstacles, optez pour une brouette légère et facile à manier. Enfin, tenez compte de la charge à transporter afin de vous tourner vers un modèle suffisamment robuste pour supporter chaque chargement. Choisissez donc votre brouette en fonction du poids, mais aussi du volume des matériaux ou objets à déplacer.


Quelle taille de brouette choisir ?

Critère important, le poids que peut supporter une brouette dépend de la solidité du châssis, des roues et de la cuve. Mais la taille de cette dernière, qui déterminera sa capacité, est également un élément à prendre en compte pour choisir la brouette la plus adaptée à vos besoins. La capacité de la caisse d'une brouette s'exprime en litres et pourra varier de quelques dizaines à plusieurs centaines de litres en fonction du type de brouette. 

Pour une brouette de jardin classique, la cuve affiche en général une capacité comprise entre 50 et 120 litres, pour une charge maximale avoisinant les 60 à 150 kg. Ce type de brouette est parfait pour les petits travaux de jardinage. Les modèles agricoles ou destinés à une utilisation sur des chantiers peuvent quant à eux atteindre des volumes de 150 à 500 litres, avec des capacités de charge allant jusqu’à 500 kg, voire plus. Mais attention, ne vous fiez pas uniquement au volume : une cuve de grande taille peut rapidement devenir difficile à manipuler si elle est chargée avec des matériaux denses comme du gravier, du sable ou de la terre humide par exemple. 


Quel matériau pour une cuve de brouette ?

La caisse d'une brouette peut être fabriquée à partir de différents matériaux qui impacteront directement sa robustesse, sa durabilité et ses conditions d'entretien. Parmi ces matériaux, on retrouve généralement l'acier, qu'il soit galvanisé ou recouvert de peinture époxy, le PEHD ou le polypropylène. 

Une cuve en acier

Une cuve galvanisée se montrera très résistante face à l'humidité et à la rouille, ce qui la rend idéale pour tout type d'utilisation. Autre alternative pour éviter les dégâts causés par la corrosion : une caisse en acier peinte à l'aide d'un revêtement époxy. Très robuste, ce type de cuve peut néanmoins souffrir de la rouille si mal entretenue. Les chocs ou éraflures peuvent en effet endommager la peinture, ce qui permet à la rouille de s'installer. Bien qu'extrêmement solide, une caisse en acier est toutefois relativement lourde, ce qui se ressentira forcément sur le poids total de la brouette et sur sa maniabilité.

Une cuve en polypropylène ou PEHD

De nombreux modèles de brouettes sont également dotés d'un bac en matière plastique, généralement du polypropylène ou du PEHD. Robuste, ce type de matériau résiste à l'humidité, à la corrosion, aux rayons UV et autres agressions extérieures tout en étant particulièrement facile à nettoyer. Il s'agit également de matériaux plus légers, facilitant ainsi la manipulation de la brouette. Un tel bac se montrera en revanche plus fragile qu'une caisse en acier. Tout dépend dès lors du type de chargement auquel vous destinez votre brouette. 

À noter que certains modèles sont dépourvus de bac, mais mobilisent une plateforme ou une structure tubulaire comme la brouette Haemmerlin Agricola par exemple, idéale pour transporter d'importants volumes. 


Brouette à une ou deux roue(s) ?

Si la brouette traditionnelle est équipée d'une seule roue, il existe des modèles de brouettes dotées de deux roues. Une brouette à une roue se montrera plus maniable, surtout dans les espaces restreints ou les virages serrés, mais elle exige un bon équilibre de la part de l’utilisateur.

Une brouette à deux roues offre pour sa part une meilleure stabilité, surtout si elle est utilisée pour transporter un chargement lourd ou volumineux. Une brouette à deux roues pourra en effet supporter une charge plus importante. Elle est également idéale pour les terrains irréguliers ou en pente douce, mais fera preuve de moins de maniabilité dans les espaces exigus.

Si vous avez plutôt opté pour un diable, le nombre de roues pourra varier selon le modèle du produit. Certains diables sont en effet équipés de deux, trois ou quatre roues, voire de systèmes monte-escaliers permettant un usage spécifique comme le franchissement de marches, par exemple. 

Peu importe le nombre de roues que compte votre brouette ou chariot, privilégiez toujours une roue pneumatique, si possible increvable, et veillez à ce qu'elle soit toujours bien gonflée afin de vous assurer de meilleures conditions d'utilisation de la brouette. Une roue pneumatique bien gonflée permet en effet de profiter d'une brouette plus maniable, qui ne laissera pas de trace et qui amortira davantage les irrégularités du sol. 


Pourquoi choisir une brouette électrique ?

Longtemps réservée aux professionnels du bâtiment ou de l’agriculture, la brouette électrique se retrouve dans plus en plus de jardins ou dans les potagers. Polyvalente, silencieuse et surtout bien moins fatigante à l’usage qu’une brouette classique, la brouette électrique s’impose désormais comme un outil incontournable pour transporter des charges lourdes sans effort ! 

Une brouette électrique fonctionne grâce à un moteur alimenté par une batterie rechargeable et dont la puissance est exprimée en watts (W). Pensée pour un usage domestique ou professionnel, cette variante de la brouette traditionnelle permet de soulager l'utilisateur tout en lui assurant une totale liberté de mouvement et une bonne maniabilité. Elle permet également de profiter d'une plus grande capacité de charge et, selon le modèle et les performances de la batterie, vous permettra de bénéficier d'une grande autonomie. 

Tous ces éléments font de la brouette électrique l'outil idéal pour améliorer l'efficacité de travail et la productivité, le tout en soulageant physiquement l'utilisateur. Il s'agit en outre d'un outil motorisé silencieux et non polluant qui se montrera donc parfaitement adapté à une utilisation dans les zones résidentielles. 


Bien entretenir sa brouette

Afin de garantir la durabilité et la longévité de votre brouette, un entretien relativement régulier est indispensable. Cet entretien passe tout d'abord par un nettoyage du bac et du châssis après chaque utilisation, surtout si vous transportez des matériaux salissants ou des produits corrosifs. Vérifiez régulièrement l'état des roues et assurez-vous que la roue de votre brouette soit toujours bien gonflée. Portez également une attention particulière à l'état des roulements et lubrifiez les axes des roues pour éviter toute usure prématurée. De même, lorsque vous ne l'utilisez pas, rangez votre brouette à l'abri des intempéries, idéalement en intérieur ou sous une housse de protection. Veillez enfin à ne jamais dépasser les charges maximales indiquées et à répartir le poids de manière équilibrée pour continuer à profiter de votre brouette pendant de nombreuses années !


Quel prix pour une brouette ?

Chez Mon Aménagement Maison, nous vous proposons toute une gamme de brouettes adaptées à tous les besoins, mais aussi des accessoires et des pièces de rechange pour votre brouette (visserie, roues, poignées...). Nous vous proposons également des diables pliants et autres chariots professionnels à partir de 100 euros. 

Pour une brouette Haemmerlin Aktiv Premium, idéale pour les petits travaux de jardinage, comptez un prix de départ de 170 euros tandis que le modèle Aktiv Premium Galva de la marque, plus robuste et doté d'une roue increvable, il vous faudra prévoir un budget de 200 euros, livraison comprise. Comptez un minimum de 500 euros pour une brouette d'une plus grande capacité, ou 600 euros pour une brouette électrique.