Les aspirateurs sans sac

Les aspirateurs avec sac sont encore les plus utilisés mais les aspirateurs sans sac séduisent de plus en plus de Français. Plus économiques, plus pratiques et plus hygiéniques (en apparence) les aspirateurs sans sac rencontrent de plus en plus de succès. Un nouveau venu se fait petit à petit sa place sur le marché : l’aspirateur sans sac avec un filtre à eau.

Aspirateur sans sac

Le fonctionnement d’un aspirateur sans sac.

L’aspirateur sans sac fonctionne grâce à la force centrifuge. L’appareil aspire les poussières dans le bac. Ces poussières tournent à grande vitesse et sont envoyées dans le collecteur. Un filtre permet de les saisir et de ne pas les renvoyer dans l’air. Ainsi plus besoin de sac pour capturer cette poussière. On peut mesurer la performance d’un aspirateur grâce à plusieurs critères. La puissance électrique n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut également faire attention à la dépression (mesurée en kPA) et le débit d’air (mesuré en l/sec ou en dm3/sec). Plus ils sont élevés, plus l’aspirateur va être performant.

Aspirateur sans sac

Aspirateur sans sac / Aspirateur avec sac.

Un grand débat sévit : Faut-il préférer les aspirateurs avec sac ou les aspirateurs sans sac ? Les aspirateurs sans sac sont plus chers puisque plus récents sur le marché. Mais le prix est de moins en moins élevé et les aspirateurs sans sac sont aujourd’hui tout à fait abordables.

Les avantages d’un aspirateur sans sac.

  • Economique : Plus la peine d’acheter de sac.
  • Ecologique : Moins d’emballage puisqu’on ne jette plus de sac.
  • Pratique : Plus besoin de changer et de retrouver le modèle exact des sacs.
  • Nouveau : Les aspirateurs sans sac sont souvent plus attractif grâce à leurs nouveautés.

Les inconvénients d’un aspirateur sans sac.

  • Déconseillé aux allergiques : Les personnes allergiques et asthmatiques ne sont généralement pas à l’aise avec les aspirateurs sans sac, notamment lorsqu’il faut vider le bac à poussière.
  • Nettoyage du filtre : Les aspirateurs sans sac sont équipés de filtres qu’il faut nettoyer régulièrement si on ne veut pas perdre d’aspiration.

Vous l’aurez compris, le principal inconvénient de l’aspirateur sans sac c’est qu’il est peu approprié aux personnes souffrant d’allergies à la poussière ou d’asthme. La poussière vole plus facilement et le contact direct avec la poussière est plus fréquent lorsqu’il faut vider la cuve à poussière. Il existe pourtant une solution pour éviter ces désagrément : le filtre à eau.

Une technologie innovante : le filtre à eau.

Le filtre à eau est une nouvelle technologie plus hygiénique, plus pratique et idéale pour les personnes allergiques et asthmatiques. Le fonctionnement est simple.

Aspirateur sans sac

L’air entrant chargé d’impuretés est aspiré par l’appareil et soumis à une brumisation d’eau qui capte fines poussières et particules avant de les propulser dans un bain d’eau qui les retient définitivement avant évacuation. L’air sortant à été ainsi filtré lors de sa circulation et s’est chargé de particules d’eau filtrée et propre. Il est expulsé au travers d’un filtre et procure ainsi à la maison une agréable sensation de fraîcheur.

Il n’y a plus qu’à jeter l’eau avec les impuretés contenues au fond de la cuve : tous les éléments aspirés sont ainsi définitivement et proprement évacués, ne laissant aucun résidu de poussières dans l’appareil qui reste propre.