Comment choisir son aspirateur ?

On peut choisir son aspirateur d’après de nombreux critères : traineau, balai, avec ou sans sac, avec ou sans fil, le bruit, le coût, la puissance, l’utilisation etc. C’est alors assez difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix.

Aspirateur traineau sans sac

Inventé il y a plus de 110 ans, l’aspirateur ne cesse de se renouveler. On trouve aujourd’hui des aspirateurs-balais, très pratiques lorsque l’on possède une petite surface, des aspirateurs-robots, de plus en plus performants, qui nettoient vos sols sans aide, des aspirateurs sans sac, plus chers à l’achat mais économiques dans le temps.

L’aspirateur traineau

L’aspirateur traineau est celui qui séduit encore le plus de Français. Tout d’abord parce que c’est la forme la plus ancienne de l’aspirateur mais aussi et surtout parce que c’est l’aspirateur le moins cher. L’aspirateur traineau se renouvelle pour séduire toujours autant : aspirateur sans sac, anneaux de couleur interchangeables, roues multidirectionnelles, lampe pour éclairer sous les meubles, brosse pivotante à 360° …

Aspirateur traineau sans sac

L’aspirateur balai et l’aspirateur robot

On voit de plus en plus d’aspirateur balai et d’aspirateur robot. Ces modèles sont en train de se démocratiser, notamment grâce à une baisse considérable de leur prix. L’aspirateur balai est privilégié dans les petits espaces. Sa capacité est moindre mais nettement suffisante pour les personnes disposant d’un appartement de moins de 50 m2. Au delà, il va falloir le vider régulièrement. La longueur du câble d’alimentation peut également devenir gênante lorsque la surface à couvrir est trop importante.

L’aspirateur robot est le plus pratique mais aussi le plus cher. Il suffit de laisser l’aspirateur travailler pendant qu’il s’occupe de vos sols. Cette technologie est encore coûteuse mais de plus en plus perfectionnée.

L’aspirateur professionnel

L’aspirateur à eau et poussière est bien souvent réservé à un usage professionnel. Très pratique, ce type d’appareil peut aspirer les liquides, les poussières mais aussi les gros déchets. Certains possèdent également des accessoires permettant de déboucher les siphons ou de brancher d’autres appareils électriques dessus. Faites attention à ce que l’aspirateur soit sécurisé contre les projections d’eau.