Les auvents et les marquises

Un auvent se place sur la façade de votre maison et sert à protéger les personnes se trouvant dessous tout en apportant une touche déco. On trouve plusieurs types d’auvents à installer, comme celui de terrasse qui permet de se protéger du soleil lors d’un déjeuner ou pour profiter de son extérieur ou la marquise qui se place au dessus d’une porte d’entrée pour accueillir les visiteurs. La taille de ces auvents varie selon l’utilisation qui en est faite. Un auvent de terrasse peut mesurer plus de 10 m² alors qu’une marquise mesure en moyenne 1m².

Auvent en bois et tuiles

Choisir le matériau de la marquise.

Pour les matériaux de votre marquise vous avez beaucoup de choix. Pour la structure vous pouvez en trouver en bois, en fer forgé, en béton, en aluminium ou encore en PVC. Pour la toiture vous pouvez choisir des tuiles, du verre et du polycarbonate. Le choix se fera non seulement en fonction de vos goûts, mais aussi en fonction du style de votre maison. Il ne faut pas que votre marquise jure avec le reste de votre façade. Une maison en pierre peut facilement accueillir une marquise en bois mais difficilement une marquise en aluminium. La marquise la plus solide est celle en aluminium recouverte d’un toit en PVC et la plus traditionnelle celle en fer forgé recouverte de verre armé.

Marquise en aluminium et HPL

Les différentes formes de marquises

Les formes sont elles aussi assez variées. Il existe des marquises en demi-cercle, voire en quart-de-cercle, des marquise en arc de cercle, en éventail, en rectangle ou encore en carré. Certaines marquises possèdent une pente, d’autres deux voire trois. Ce choix va se faire suivant la configuration de la porte, sa taille et encore une fois le style de la maison.

Marquises en bois 3 pentes

Règles à respecter

Toutes les constructions et installations faites sur une façade doivent nécessairement être précédé d’une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie, qui vous donnera son accord. Cela permet à une commune de garder une certaine homogénéité. Pour cela veiller à ce que les matériaux et les formes de votre marquise et de votre maison s’accordent. Pensez à harmoniser les couleurs de la marquise avec celles de la façade ou des volets.