Choisir sa baignoire

Mon Améngament Maison vous donne toutes les clés pour choisir la baignoire qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre intérieur. Le budget va généralement déterminer le choix de la baignoire mais pas seulement. Le matériau, la forme, les fonctions d'une baignoire : on vous dit tout !

La forme de la baignoire

La forme de la baignoire va, en partie, dépendre de la place dont vous disposez dans votre salle de bain et de votre budget. La baignoire classique, rectangulaire, est bien entendu la moins chère de toute. On la trouve dans toutes les salles de bains. C’est celle que vous allez choisir si votre budget est limité ou si vous disposez de peu de place. Les baignoires rectangulaires possèdent l’avantage de s’installer n’importe où puisque vous pouvez les avoir dans toutes les tailles : de la plus longue, dans laquelle vous pourrez entièrement vous allonger, à la plus courte, dans laquelle vous devrez nécessairement vous asseoir. Si vous possédez un peu plus de budget mais pas forcément beaucoup plus de place vous pouvez opter pour la baignoire d’angle. Pratique, elle vous offrira plus de place à l’intérieur. Vous pourrez même y entrer à deux. Enfin, si votre budget est important et que la place disponible dans la salle de bain suit, vous pouvez installer une baignoire ronde. C’est le must de toutes les baignoires. Elle vous offre un confort maximal.

Baignoire d'angle balnéo

Le matériau de la baignoire

Il n’existe pas un seul mais plusieurs matériaux pour la construction d’une baignoire. Chacun de ces matériaux possèdent des propriétés particulières qui peuvent vous aider à faire votre choix.

La baignoire en acrylique

L’acrylique est le matériau que l’on retrouve le plus souvent dans la composition d’une baignoire. C’est le matériau le moins cher. Il est néanmoins agréable puisque très doux et il conserve assez bien la température de l’eau. Néanmoins il reste fragile et se raye facilement.

La baignoire en résine

La résine est plus résistante que l’acrylique. Elle est également très douce et encore plus agréable au toucher grâce à sa texture « peau de pêche ». La résine permet une grande originalité en incorporant de la lumière par exemple.

La baignoire en acier émaillé

L’acier émaillé laisse peu de choix dans la forme des baignoires. Néanmoins c’est un matériau résistant. Il s’installe facilement mais il n’est pas le matériau le plus agréable pour une baignoire puisqu’il est bruyant, pas particulièrement doux et qu’il garde mal la température.

Les options disponibles pour sa baignoire.

Baignoire carrée balnéo

Vous ne voulez pas de la baignoire de monsieur tout-le-monde et vous disposez d’un budget confortable ? Il existe tout un tas d’options et de gadgets que vous allez pouvoir choisir pour agrémenter votre baignoire :

  • Changement de couleurs : Grâce à des LED incorporées dans la baignoire vous pouvez créer une atmosphère cocooning dans votre salle de bain. La baignoire s’illumine de tous les côtés et vous pouvez même régler la couleur avec une télécommande.
  • Baignoire balnéo : Ces baignoires vous permettent de vous faire masser grâce à des buses qui envoient un jet d’eau puissant vers les zones stratégiques de votre corps (dos, épaules, jambes). Vous ressortez de votre bain plus détendu que jamais.
  • Musique : Enfin, certaines baignoires possèdent un dispositif vous permettant d’écouter la radio ou la musique de votre choix. Certaines se connectent même à votre téléphone pour vous permettre de choisir facilement vos musiques.