Les jeux de billard

Il n’existe pas un seul jeu de billard mais une multitude. On trouve notamment le billard 8-Pool, le Snooker, le billard Pool ou encore le billard Carambole. Tous ces jeux de billard possèdent des règles bien différentes : Avec 22, 16 ou 3 billes, avec ou sans trou, seul ou à plusieurs… Découvrez les différences entre ces billards.

Billard français de luxe

Le billard Pool ou billard Américain

Le billard américain se joue au moins à deux. Il se compose de 15 billes de couleur, numérotées, et d’une bille blanche. La table de billard est équipée de 6 trous (que l’on appelle également poches). Les billes 1 à 8 sont pleines et les billes 9 à 18 sont rayées. Il existe plusieurs règles.

Billard américain à la 8

C’est la règle la plus connue. Il est d’abord nécessaire de définir les billes qui seront jouées dans chaque équipe. Pour cela le premier joueur casse le triangle de billes et c’est la première bille qu’il rentre qui définira le groupe qu’il jouera. Le premier qui empoche toutes ses billes + la bille 8 gagne.

Billard américain violet

Billard américain à la 9

Ce jeu ne se joue qu’avec 10 billes (numéros 1 à 9 et la bille blanche). La règle est la suivante : Il faut toujours toucher la bille portant le plus petit numéro sur la table. Le gagnant est celui qui réussira à empocher la 9 ème bille.

Le jeu du 15

Cette règle, très simple, se joue au nombre de points. Le premier joueur à atteindre 61 points a gagné. Pour marquer des points il faut empocher des billes. Le joueur gagne le nombre de points qui est inscrit sur la bille.

Il existe beaucoup d’autres règles pour le billard américain : le 14-1 continu, le jeu de la 10, le jeu du 15 bis…

Le Snooker

Snooker billard anglais

Le Snooker se joue sur une table différente, mais qui comporte toujours 6 poches. Le billard se joue avec 15 billes rouges, 6 billes de couleur et 1 bille blanche. Le but du jeu est d’empocher à tour de rôle les billes rouges et les billes de couleur. Chaque couleur équivaut à un nombre de points précis et les billes rouges valent 1 point. Le gagnant est celui qui a le plus de points une fois que toutes les billes sont empochées.

Le billard 8 Pool ou billard anglais

Les billes du 8 Pool sont les plus petites. Elles sont au nombre de 16 : 7 jaunes, 7 rouges, 1 noire et 1 blanche. Le but du jeu est d’empocher toutes ses billes. La couleur est attribuée lors du cassage des billes. Le joueur qui empoche la première bille se voit attribué sa couleur. Lorsqu’un joueur a empoché ses 7 billes il doit empocher la noire pour terminer la partie.

billard anglais 8 pool

Le billard Carambole ou billard français

Le billard français ne comporte aucune poche et se joue avec seulement 3 billes : 1 rouge et 2 blanches. Les billes sont plus grosses que pour les précédents billards. Le but du jeu est d’atteindre un nombre de points fixé avec l’adversaire ou de couvrir une certaine distance. Pour cela, il faut choquer les billes entre elles ou contre les parois. Il existe beaucoup de variantes. Ce jeu peut même se jouer tout seul.

Billard Français