Cave à vin

Que vous possédiez ou non une cave à vin enterrée, il existe des solutions pour stocker et surtout conserver votre vin dans les meilleures conditions possibles. Des simples casiers à bouteilles pour ranger votre vin aux armoires réfrigérées choisissez le modèle qui vous convient.

Choisir un casier à bouteilles de vin

Lorsque vous possédez une cave à vin enterrée il faut pouvoir ranger vos bouteilles pour une bonne conservation. Vous ne pouvez pas garder vos bouteilles debout ou stockées à même la terre. Pour cela il existe des meubles tels que des armoires, étagères ou casiers. Ces casiers à vins peuvent contenir le nombre de bouteilles que vous souhaitez, il en existe de toutes les tailles : d’une dizaine de bouteilles à plusieurs centaines.

Casier à bouteilles

Les casiers à vin présentent l’avantage d’être abordables. Ils ne coûtent pas très chers et conviennent à tous les budgets. Vous pouvez en trouver en acier, pour un aspect plus contemporain mais il faudra qu’ils soient traités contre la corrosion. Les plus courants sont en bois, traités contre le moisissement et l’attaque des insectes. C’est le meuble idéal pour les petits espaces.

Les casiers présentent également l’avantage de rendre le vin facilement accessible et de conserver au mieux les bouteilles en les gardant couchées. Il est préférable qu'elles restent couchées pour que tout le dépôt ne reste pas au fond et puisse parfumer le vin uniformément et pour que le bouchon reste en contact permanent avec le vin. Cela permet de l’humidifier et il ne rétrécit pas. Lorsque le bouchon sèche il rétrécit et permet à l’air de passer ce qui détériore le vin.

Les meilleures conditions de conservation du vin

Tonneau à vin

Pour conserver votre vin dans les meilleures conditions et ainsi garder un vin de qualité, votre cave à vin doit remplir certains critères primordiaux.

La température de la cave : La température ne doit pas dépasser les 14° C, ni tomber en dessous des 10° C. Il est conseillé de conserver son vin à 12° C. Les écarts de température sont aussi néfastes pour le vin, c’est pourquoi en plus d’essayer de conserver votre vin entre 10 et 14°, vous devez essayer de garder cette température constante et d’éviter tout écart.

Le taux d’humidité de la cave : Le taux d’humidité à garder dans la cave doit se situer entre 50 et 80%. Si le taux d’humidité passe en dessous des 50% le bouchon va sécher et laisser passer l’air. C’est à ce moment là que le vin risque d’être bouchonné. Sa qualité va largement en pâtir. Un taux d’humidité plus important que 80% est moins grave puisque cela n’impacte pas la qualité du vin. Par contre les étiquettes vont s’enlever et les bactéries risquent de se développer autour du bouchon.

La luminosité dans la cave : L’obscurité totale est largement recommandée pour une bonne conservation du vin. En effet, si le vin est en contact avec la lumière il va vieillir prématurément et se détériorer. Ses tanins vont s’abimer et votre vin n’aura pas la même saveur. C’est pourquoi il faut stocker les bouteilles dans un endroit à l’abri des UV.

L’aération de la cave : L’aération dans la cave doit être suffisante à la fois pour éviter que le bouchon ne se détériore et laisse entrer l’air et aussi pour éviter les mauvaises odeurs. L’air passe par le bouchon pour laisser respirer le vin, mais si l’odeur dans la pièce est nauséabonde le vin risque de prendre le goût et donc devenir désagréable à la dégustation.

La stabilité des bouteilles : Les bouteilles de vin doivent bouger le moins possible. Si le vin rencontre de nombreuses vibrations ou des secousses fréquentes il va s’endommager. Les dépôts ne vont pas se former correctement et être mélangés et le vin risque en plus de s’oxyder. C’est pourquoi il faut éviter de les manipuler trop souvent et de les poser sur un appareil provoquant des vibrations comme un réfrigérateur ou un congélateur par exemple.

Les armoires à vin électriques

Si vous ne disposez pas de cave enterrée, il existe des caves à vin électriques qui permettent de conserver le vin dans les meilleures conditions. C’est un meuble qui dispose d’une climatisation et que vous pouvez installer dans votre maison ou votre appartement sans problème. Les plus grandes peuvent accueillir des centaines de bouteilles. Lorsque vous choisissez votre cave électrique attardez-vous sur quelques points pour être certain que la conservation sera optimale.

Pour garder votre vin dans l’obscurité la plus totale préférez des caves à vin électriques avec une porte pleine. Celle-ci empêchera les UV de passer. Choisissez un modèle vous permettant de contrôler le taux d’humidité dans la cave afin de ne jamais passer sous les 50% fatidiques. Sans ce point de contrôle vous aurez plus de difficultés à garder vos bouteilles avec un taux d’humidité suffisant. Faites aussi attention aux vibrations engendrées par l’armoire à vin. Si les secousses sont trop présentes la qualité de votre vin en pâtira. Des systèmes de stabilisation doivent normalement être présents pour éviter ces vibrations.