Comment et pourquoi acheter une cuisine pour enfant ?

La cuisine en bois est intemporelle et saura divertir votre enfant durant de nombreuses heures d'amusement. À la fois divertissante et éducative, elle présente de nombreux avantages sur l'évolution et l'apprentissage.

Véritable jouet d'imitation, la cuisinette plaira à tous et offre la possibilité de créer toutes sortes d'histoires. Il existe des cuisines pour fille et garçon de tous les styles, formes et tailles.

Vous trouverez dans ce guide nos conseils pour choisir la kitchenette pour enfant qui correspondra le mieux à vos attentes et les bienfaits de celle-ci.


Cuisine pour enfant en bois Alfons Kidkraft

Comment choisir sa cuisine pour enfant ?

Une cuisine est un cadeau idéal et reste généralement dans la famille de nombreuses années. Cependant, il peut être difficile de la choisir, il faut en effet prêter attention à de nombreux critères. Nous vous livrons nos meilleurs conseils afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes.

L'âge de votre enfant

Cuisine blanche pour enfant kidkraft




Il est important de prendre en compte l'âge du joueur, ce critère va notamment être important pour la hauteur du plan de travail. Pour un bébé, il sera surement plus judicieux de prendre une petite cuisine en bois comme la cuisine et buanderie en bois de chez Kidkraft afin qu'il puisse en profiter pleinement.
De plus, pour les plus jeunes, il est très important de faire attention à la présence et à la taille des accessoires de dinette afin d'éviter tout risque d'ingestion et d'étouffement.

La taille du jouet et du joueur

Directement liée avec l'âge, la taille de l'enfant entre en jeu lors de la sélection de la kitchenette. Le plan de travail doit être à la hauteur des mains afin de pouvoir jouer naturellement et aisément. Les tailles du jouet et du joueur doivent donc être cohérentes.
Cependant, si vous désirez garder la cuisinette durant de nombreuses années vous pouvez la sélectionner un peu plus grande afin qu'elle suive l'évolution du bébé au même rythme que lui.

Il faut également que vous puissiez la ranger facilement et que ses dimensions soient adaptées aux pièces de votre maison.

Les goûts des enfants

Choisir ses jeux est souvent un moyen pour l'enfant de forger et d'exprimer sa personnalité, c'est pour cela qu'il est important de prendre en compte ses goûts au moment d'acheter sa kitchenette.

Les plus jeunes se tourneront très certainement vers une maison avec des fonctionnalités différentes, qui peut remplir plusieurs rôles dans les histoires qu'ils ont l'habitude de créer comme la cuisine en bois convertible en chariot à glaces ou à grill.
Tandis que les plus grands auront tendance à choisir un jeu plus grand avec de nombreux accessoires et de nombreuses fonctionnalités comme le son et la lumière, par exemple la cuisine Terrace Garden interactive de chez Kidkraft.

La matière du jouet

La matière de la cuisinette est évidemment un critère important. En plastique, la cuisine sera légère, facile à installer et demandera très peu d'entretien cependant si vous souhaitez un jouet plus naturel, solide et durable nous vous conseillons de vous tourner vers le bois. Selon vos envies, vos attentes et votre budget, l'un ou l'autre pourra vous correspondre davantage.


Cuisine pour enfant à roulettes Kalle Pinolino

Les avantages de la cuisinette

La cuisine en bois a de nombreux côtés positifs sur l'évolution de votre enfant. C'est un jeu éducatif qui va permettre au bébé de grandir et d'appréhender le monde réel.

Un jeu d'imitation idéal pour l'imagination

Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent en observant et en imitant les personnes plus âgées. Les jeux d'imitation telles que les kitchenettes en bois ou les autres électroménagers pour enfant leur permettent d'inventer des scénarios.

Créer de nouveaux rôles à jouer dans leurs propres histoires va stimuler l'imagination et enrichir la créativité. C'est également en imitant, en observant et en créant qu'ils vont pouvoir forger leur personnalité et construire peu à peu leur caractère et leurs goûts.

Un jeu ludique qui peut se jouer seul ou à plusieurs

Cuisine pour enfant Farmhouse Kidkraft

Une grande cuisine pour enfant est un jeu idéal pour jouer à plusieurs et passer de bons moments. Jouer en groupe est un excellent moyen de favoriser le développement social et de développer des valeurs comme le travail d'équipe, la coordination et l'écoute. Les enfants vont devoir s'attribuer des rôles et apprendre à respecter les choix et les opinions des uns et des autres.

Cependant, avec les nombreuses fonctionnalités et accessoires différents, il est impossible de s'ennuyer même en étant seul. Jouer seul durant de nombreuses heures est un bon moyen d'apprendre l'autonomie.
C'est également une excellente façon de pousser l'enfant à décrire ses actions et ses mouvements et à s'exprimer vocalement. Le fait de parler en jouant seul permet d'améliorer le développement linguistique et la manière de communiquer de façon autonome et libre.


Un jeu éducatif pour appréhender la vie courante

La cuisinette en bois offre aux enfants la capacité d'incarner ces personnes qu'ils voient et observent tous les jours et de répéter des gestes qui leur sont familiers. En se mettant à la place des autres, ils feront évoluer leur sens de l'empathie et de la compréhension.
Reproduire des tâches comme mettre la table par exemple est aussi un excellent moyen d'appréhender la vie courante et d'apprendre des choses simples de façon ludique.
À travers l'imitation, l'enfant pourra alors mieux comprendre le monde qui l'entoure.

Afin de profiter pleinement de sa cuisine, l'enfant va également devoir ranger son espace de jeu. Le jouet va alors l'encourager à organiser l'ensemble de ses éléments de dinette et prendre plaisir à trouver une place à chacun de ses accessoires.


Cuisine pour enfant vintage Kidkraft