Les coffres forts

Pour protéger vos biens tels que les documents importants, les bijoux ou de l’argent liquide, il existe des coffres forts. Ceux-ci vous permettent de garder à l’abri du vol, du feu ou de l’eau, suivant la protection qui vous intéresse, vos objets précieux. Il existe plusieurs types de coffre-fort à choisir suivant le volume d’objets à protéger, le type de protection souhaité ou encore la nature des murs dont dispose votre maison.

Choisir le type de pose du coffre-fort

Pour garder son coffre-fort chez soi on peut soit l’encastrer dans un mur, soit le poser sur le sol ou contre un mur. Chacun de ces coffres possèdent des caractéristiques différentes.

Le coffre-fort encastrable

Coffre-fort encastrable

Le coffre-fort à encastrer est celui qui offre la sécurité la plus importante. En effet, seule la porte est accessible puisque toutes les autres faces sont emmurées. Il est donc plus difficile de partir avec le coffre. Il est aussi plus difficile à trouver puisqu’on peut facilement le dissimuler derrière un meuble par exemple. Cela le rend aussi plus esthétique, sa présence peut être totalement oubliée.

Pour installer un coffre-fort à emmurer il faut disposer d’un mur solide, de préférence porteur et qui soit assez large pour accueillir le coffre. Pour connaitre la taille maximale du coffre-fort que vous pouvez installer, retirez 10 cm à l’épaisseur de votre mur. Si votre mur possède une épaisseur de 50 cm, le coffre-fort peut mesurer jusqu’à 40 cm de profondeur, maximum. Si vous ne disposez pas d’un mur assez épais pour emmurer votre coffre, il est possible de l’encastrer dans le sol. Il se cache alors facilement avec un tapis.

Le coffre-fort encastrable est nécessairement petit puisqu’il n’est pas possible d’encastrer de trop gros volumes. Vous allez donc choisir ce type de coffre-fort si vos objets sont peu nombreux et peu volumineux. Attention de ne pas le placer dans un mur qui subit de fortes variations de température puisque de la condensation risque alors de se former et d’endommager vos papiers ou objets.

Le coffre-fort à poser

Coffre-fort à poser

Le coffre-fort à poser offre une capacité plus importante que le coffre-fort encastrable. Les plus volumineux peuvent contenir jusqu’à 1000 litres. Ils sont généralement épais et très lourds, ce qui empêche de partir facilement avec le coffre. On peut fixer le coffre-fort au mur ou au sol. Ils demandent moins de travaux que le coffre-fort encastrable.

Le coffre-fort à poser est plus volumineux et donc plus difficilement dissimulable. Ce n’est pas un coffre discret ni esthétique. Il bénéficie de moins de protection puisque ses faces sont toutes exposées, contrairement à un coffre-fort encastrable.

Choisir la taille du coffre-fort

Vous allez choisir la taille du coffre-fort en fonction du nombre et de la taille des objets que vous souhaitez protéger et de la taille de la pièce dans laquelle vous allez l’installer. Plus un coffre est petit et plus il sera facile de le dissimuler. Il pourra alors accueillir vos chéquiers, clés ou documents d’identité. Pour ce type d’objets, un coffre-fort encastrable de moins de 10 litres est suffisant. Si vous souhaitez qu’il puisse accueillir des documents plus grands que des papiers d’identité sans avoir à les plier ou des objets un peu plus volumineux préférez un coffre-fort d’un volume de plus de 10 litres pour un modèle à encastrer et de plus de 20 litres pour les modèles à poser. Si vous possédez assez de place et que vous voulez stocker de plus gros objets tels que des ordinateurs par exemple pensez plutôt à un coffre-fort de plus de 50 litres à poser ou 30 litres à encastrer. Il existe une alternative au coffre-fort : l’armoire forte.

L’armoire forte

Armoire forte

L’armoire forte permet de stocker une plus grande quantité d’objets. A volume égal elle est moins chère qu’un coffre-fort. Elle va être particulièrement utile si vous disposez d’un grand nombre de documents ou d’objets particulièrement volumineux mais que votre budget est limité.

Néanmoins il faut savoir que l’armoire forte ne dispose pas du même niveau de sécurité que le coffre-fort. Il est plus facile de forcer ce type de meuble et si les objets sont particulièrement précieux, il sera préférable de choisir un coffre-fort.

Le coffre-fort ignifugé

Si vous avez plus peur du feu que du vol, c’est d’une armoire ignifugée dont vous allez avoir besoin. Le meuble ignifuge permet de protéger les papiers et les objets du feu et de la chaleur le temps que les secours arrivent. Ce n’est pas une protection éternelle contre les flammes, mais votre meuble permet de protéger vos effets personnels 1 à 2 heures contre des températures allant jusqu’à 1000 degrés. Certaines pourront même protéger vos supports numériques qui s’effacent lorsque la température dans la pièce passe au-dessus des 50 degrés.

L’armoire à fusils

Armoire à fusil en bois

L’armoire à fusils vous permet de ranger vos armes et de protéger votre famille. Certaines armes tels que les carabines doivent obligatoirement être enfermées dans une armoire sécurisée pour pouvoir être détenues. Les fusils de chasse ne subissent pas encore cette obligation mais il reste plus prudent d’enfermer n’importe quelle arme pour la mettre hors de portée des enfants et des intrus.