Comment aménager sa buanderie ?

La buanderie est une pièce centrale pour l’entretien de votre linge et de la maison. Sa petite taille peut faire de son organisation un casse-tête et vous pouvez vite vous sentir encombré et débordé par toutes les tâches ménagères. Mais pas de panique ! Voici quelques astuces pour organiser votre buanderie et en faire espace de vie agréable et fonctionnel. Retrouvez tous les conseils pour aménager le garage, l'atelier et la buanderie.


Conseils pour l'aménagement de la buanderie


Comment organiser ma buanderie ?

Etagère murale pour rangement de garage

La pièce idéale pour l’installation de votre buanderie doit comporter des prises électriques et une arrivée d’eau. Vous pouvez l’installer dans votre garage ou dans une pièce entièrement dédiée. Elle doit de préférence être aérée pour permettre à votre linge de sécher rapidement en évitant la création d’humidité. Une fenêtre ou un puit de lumière ajoutera de la luminosité à votre pièce et rendra ainsi vos tâches ménagères plus agréables.

Si votre buanderie possède une petite superficie il est important d'optimiser l’espace disponible aux murs. Vous pouvez ainsi choisir des étagères murales avec de nombreux compartiments qui accueilleront tous vos produits d’entretien, votre bac de pinces à linge, et votre fer à repasser. Vous aurez ainsi tout sous les yeux et serez facilement organisés.



Pensez également à prévoir un plan de travail. Il vous permettra d’entreposer votre lessive et de plier votre linge sans vous éparpiller dans tous les coins. Vous pouvez choisir d’encastrer votre machine à laver et votre sèche-linge dans un meuble en bois et profiter de la planche au-dessus comme plan de travail. Vous pouvez aussi opter pour un meuble haut qui vous permettra de moins solliciter votre dos.

Dans une buanderie encombrée chaque mètre carré est précieux. C’est pourquoi vous pouvez opter pour une planche à repasser amovible ou un étendoir à linge que vous pourrez rabattre contre votre mur. Ce type d’équipement vous offrira un gain de place immédiat d’un simple geste !


Comment décorer ma buanderie ?

Pour éviter que le simple fait de vous rendre dans votre buanderie ne soit synonyme de corvée tournez-vous vers une décoration agréable et qui vous ressemble !

Il existe une multitude de revêtements de sol en vinyle très simples et rapides à poser. Ce type de sol résistera parfaitement à l’humidité et fait preuve d’une grande facilité d’entretien. Il existe des sols imitations carrelage ou bois, selon l’ambiance que vous voulez donner à votre pièce. C'est également une solution économique.

Pensez à ajouter une touche de couleur en habillant vos murs d’une couche de peinture colorée. Vous pouvez opter pour des tons pastel ou vous pouvez choisir de ne peindre qu’un seul mur en une couleur vive pour réchauffer la pièce. Les possibilités sont infinies !

Il est également possible de poser un revêtement mural pour donner du relief à la pièce. Il ajoutera une touche de modernité et créera un espace au design travaillé.

Balai pour laver le sol parquet


Lampe Secto Design

Pour être agréable, votre buanderie doit rester lumineuse. Vous pouvez choisir des appliques murales discrètes ou des plafonniers en accord avec votre décoration. Vous pouvez choisir un thème sobre aux coloris discrets, exotique en ajoutant des touches de bois et de bambous ou encore méditerranéen grâce à un beau carrelage en mosaïque.


plantes grasses cactus pour buanderie

Vous pouvez ajouter une sélection de plantes grasses pour apporter une touche de verdure et de douceur à votre buanderie. Un ensemble de petits cactus, un plan d’aloe vera ou encore un chlorophytum sublimeront votre buanderie et ne vous demanderont que très peu d’entretien.

Soignez les détails avec des petits cadres inspirants ou des bougies ainsi qu’une petite enceinte portable pour travailler en musique.

Attention : pensez à ranger vos produits d’entretien en hauteur et si possible hors de la vue de vos enfants pour éviter tout risque d’accident.