5 astuces pour ranger votre garage

Vous souhaitez ranger votre garage et redonner à cette pièce sa première fonction ? Cette pièce parfois fourre-tout est rapidement encombrée et peut vite devenir un débarras c’est pourquoi nous vous proposons une méthodologie simple pour réussir à ranger et organiser votre garage en quelques jours seulement. Suivez ces quelques étapes pour retrouver un garage propre et facile à utiliser.


Etégère modulable Modulo Storage en bois et métal

Cette méthode est facile à mettre en place et peut s’appliquer pour d’autres pièces comme le sous-sol ou le grenier. Il vous faudra un peu de courage et de patience mais vous en retirerez une belle satisfaction ! Et pourquoi ne pas en profiter pour en faire une activité en famille ? Déterrer des souvenirs et réfléchir à la nouvelle organisation tous ensemble permettra même de développer la complicité de toute la famille.




Astuce n°1 : Faites l’inventaire de votre garage

Liste pour inventaire garage

La première étape va être de dresser l’inventaire de tout ce qu’il y a dans le garage. Le problème lorsque l’on stocke des affaires depuis plusieurs années, en se répétant qu’on « ne sait jamais, ça pourrait servir », c’est qu’on ne sait même plus ce qui s’y trouve. Faire la liste de tout ce que contient le garage est donc l’occasion de faire un état des lieux, et peut-être même de retrouver des trésors !

Commencez par regrouper par grand thème pour avoir une vue globale de ce que contient le garage (ou le sous-sol, le grenier, le hangar…) : jardin, maison, sport… Puis affinez en sous-catégories : bricolage, décorations, équipements de jardin, jouets, vêtements…

Cette étape est assez fastidieuse mais elle vous permettra de faciliter les deux prochaines étapes et de savoir où vous mettez les pieds. Elle vous permettra également de vous rendre compte du temps que prendront les prochaines étapes et ainsi de vous organiser plus facilement. N’hésitez pas à prendre plusieurs jours pour réaliser cet état des lieux.


Astuce n°2 : Planifiez le rangement de votre garage

Une fois l’état des lieux du garage terminé, la deuxième étape va consister à planifier la nouvelle organisation de la pièce. La première question à se poser est la suivante : Quelle sera la fonction du garage ? Va-t-il servir à nouveau à y ranger la voiture ou va-t-il servir de lieu de stockage ? En vous posant cette question vous allez pouvoir déterminer précisément ce que vous souhaitez y ranger. La réponse va également vous aider à vous projeter et à savoir s’il y a des investissements à prévoir : par exemple l’achat d’étagères modulables, ou d’armoires. Va-t-il falloir acheter des boites ou des cartons ? Un établi sera-t-il nécessaire pour vous créer un coin bricolage ?

Conseil : N’hésitez pas à faire un plan de votre garage afin de réaliser la place dont vous disposez réellement. Cela vous permettra de savoir si tout ce que vous souhaitez y entreposer pourra bien trouver sa place.

Liste pour inventaire garage et planification


Quelques exemples de fonctions que peut remplir le garage :

  • Protéger la voiture (bien-sûr)
  • Lieu de stockage : camping, matériel de sport, vêtements d’hiver
  • Atelier pour les loisirs : musique, peinture ou bricolage
  • Buanderie
  • Pièce supplémentaire pour travailler
  • Garde-manger


conseil rangement garde manger garage

Astuce n°3 : C’est parti pour le tri

Une fois toutes les étapes de planification réalisées, il faut passer à l’action ! Et c’est là que l’aide de toute la famille est recherchée. Le tri est certainement l’étape qui vous prendra le plus de temps mais c’est aussi celle qui peut s’avérer la plus intéressante, drôle ou thérapeutique, pour peu que vous y posiez une intention.

Tri de vêtement conseil garage

Grâce à l’état des lieux du garage et à la planification de votre nouvelle organisation vous allez pouvoir réaliser 5 piles :

  • Les objets / équipements qui restent dans le garage
  • Les objets / équipements qui iront se ranger ailleurs (maison, grenier…)
  • Les objets / équipements que vous souhaitez donner ou vendre
  • Les objets / équipements cassés que vous pouvez et voulez faire réparer
  • Les objets / équipements cassés que vous devez jeter


Si vous rencontrez des difficultés et que vous ne savez pas vraiment si vous devez garder cet objet ou non, voici quelques questions qui vont vous aider à faire votre choix :

  • Cet objet a-t-il servi ces 12 derniers mois ?
  • Prévoyez-vous de l’utiliser dans les 12 prochains mois ?
  • Cet objet est-il en double ?
  • Aviez-vous oublié que cet objet existait ?
  • S’il est abimé, cet objet peut-il être réparé ?


N’hésitez pas à donner ou à revendre les équipements dont vous ne vous servez plus. Ils vous permettront de financer les nouveaux équipements de rangement du garage par exemple. Il existe de nombreuses associations et sites entre particuliers qui vous permettent de donner et revendre aisément ces objets.

Astuce n°4 : Un bon ménage de printemps

Cette étape est facultative et vous pouvez passer directement à l’étape 5 si vous ne souhaitez pas la réaliser, mais vous auriez tort de vous en passer. Quoi de mieux que de repartir sur des bases propres et saines ? Profitez donc de ce moment pour faire un grand nettoyage : le sol, les murs, le plafond, les appareils. Dégivrez le réfrigérateur, nettoyez les traces d’huile de moteur, enlevez la rouille…

N’hésitez pas à répéter cette étape une fois par an, en même temps que le grand ménage de printemps par exemple ! Profitez-en également pour répéter l’étape du tri pour ne plus vous laisser submerger. On entasse bien plus vite qu’on ne le pense et souvent sans s’en rendre compte !



Conseil ménage de garage

Astuce n°5 : Vient le temps du rangement

Vient enfin l’étape du rangement. C’est là que la planification va vous faire gagner du temps. Utilisez des étagères, des cartons, des armoires ou encore des tiroirs pour les objets les plus fragiles. Pensez aux caisses hermétiques pour protéger les vêtements de la poussière ou de la moisissure. Vous pouvez également optimiser l’espace en accrochant les vélos, les skis ou les outils de jardinage au mur. Les valises ou les affaires de camping peuvent même trouver une place au plafond grâce à un système de crochets.


conseil rangement garage bibliothèque et vélo

N’hésitez pas à placer au milieu du garage les objets qui vous servent quotidiennement comme le réfrigérateur ou le garde-manger. Les coins accueilleront les équipements qui vous servent un peu moins souvent. Enfin placez en hauteur ou dans les recoins les plus difficiles d’accès les objets que vous utilisez rarement, comme les décorations de Noël ou les vêtements été / hiver.


Conseil ménage de garage

Conseil récup’ : créez des rangements facilement vous-mêmes en insérant des crochets dans le mur par exemple. Vous pouvez également installer des panneaux perforés qui accueilleront vos outils ou des pots de confiture vides pour toute la visserie.

Malgré toutes ces étapes, il vous reste des objets sur les bras ? Vous avez alors deux options. La première est de trier à nouveau, en étant peut-être un peu plus ferme que la fois précédente. Avez-vous réellement besoin de ces 8 manteaux pour l’hiver prochain ? Si vous constatez que votre tri a été méticuleux et que ce serait une bêtise de vous séparer d’autres équipements, la deuxième solution et de créer de nouveaux espaces de rangement. Peut-être va-t-il falloir investir dans un abri de jardin pour stocker tout votre matériel de jardinage ? ou dans un dressing pour recevoir toute votre garde-robe quelle que soit la saison. Il est probable que certains objets puissent trouver leur place ailleurs.


Astuce bonus : Faire appel à un professionnel du rangement

Si vous ne souhaitez pas vous charger vous-même de cette nouvelle organisation, la bonne nouvelle est qu’il existe des professionnels spécialisés dans le rangement et l’organisation de votre intérieur. On les appelle home organisers ou organisateurs professionnels. Ces professionnels du rangement verront d’un œil avisé toutes les possibilités d’aménagement que vous ne voyez pas vraiment et vous permettront de gagner du temps pour désencombrer le garage. Les tarifs varient entre 30 et 50 euros de l’heure.