Etabli et caisse à outils

L’établi et la caisse à outils sont les équipements indispensables de tout bricoleur. Ils vous évitent de chercher vos outils dans toute la maison ou de risquer d’abimer votre table de jardin parce que vous poncez une planche dessus. Que vous soyez un bricoleur occasionnel ou confirmé, il y a forcément l’établi et la boite à outils qui vous correspondent.

L’établi fixe et l’établi pliant

Etabli fixe

etabli fixe en métal

Cet établi est le préféré des grands bricoleurs. Il supporte une charge importante, pouvant aller jusqu’à 350 kg, ce qui permet de réaliser de nombreux travaux. Il possède un grand plan de travail, vous êtes à l’aise pour travailler dessus. Ces établis possèdent de nombreux rangement pour avoir tous vos outils sous les mains lorsque vous travaillez. Ce sont aussi des établis stables qui ne vous causeront pas de problème lorsque vous sciez, poncez, percez… On en trouve deux sortes : l’établi fixe en bois et l’établi fixe en métal. L’établi en bois est très lourd et donc difficilement déplaçable, mais aussi plus stable que celui en métal. L’établi fixe en métal est très résistant et vous le garderez de nombreuses années. Vous pouvez généralement ajuster les pieds si vous travailler sur un sol qui n’est pas plat.

Etabli pliant

Etabli pliant

Il n’y a malheureusement pas toujours assez de place dans une maison, et encore moins dans un appartement, pour pouvoir disposer d’un établi fixe. Dans ce cas il existe l’établi pliant. Très pratique, ce petit établi permet de faire toutes sortes de travaux et se range dès qu’on en a fini avec lui. Il prend peu de place et permet de ne pas se servir de sa table pour scier. Néanmoins il ne peut pas supporter des charges trop importantes. Oubliez les 300 kilos de l’établi fixe. Il offre aussi une surface de travail réduite. On l’utilise donc principalement quand on fait des travaux peu importants ou quand on dispose de peu de place.

Comment choisir son établi ?

Lorsque vous choisissez un établi attardez-vous sur sa taille. Il doit être assez grand pour vous permettre de travailler confortablement mais cela va dépendre de la taille de votre pièce. Pensez à garder un passage autour de l’établi pour pouvoir circuler sans problème. Vous aurez besoin de bouger autour de votre établi. Réfléchissez ensuite à l’usage que vous allez en avoir. Si vous voulez bricoler de grosses pièces, il va falloir choisir un établi qui supporte des charges importantes. La mauvaise utilisation d’un établi peut avoir de graves conséquences. Il ne se contente pas de supporter du poids, il doit aussi pouvoir encaisser des chocs importants sans plier. Pensez enfin à la hauteur du plan de travail. Il faut que vous soyez à l’aise pour ne pas avoir à vous baisser au risque de vous faire mal au dos. Il existe des établis pliants qui se règlent en hauteur pour plus de confort.

La boite à outils

La mallette d’outillage

Les mallettes d’outillage sont parfaites pour les tout petits bricoleurs. Elles sont généralement vendues avec les outils et chacun a sa place. Elle prend peu de place, se range facilement et vous permet de retrouver les outils indispensables en un instant. Elle ne va pas convenir à des bricoleurs assidus puisqu’il est rarement possible d’ajouter de nouveaux outils, ni même de changer les outils prévus initialement. Certaines mallettes, appelées organiseur, permettent de ranger les petits éléments que l’on a peur de perdre.

Mallette à outils avec système organiseur

La caisse à outils

La caisse à outils est le modèle le plus courant. On trouve des caisses à outils en métal et des caisses à outils en PVC. Celles en métal sont celles que l’on rencontre le plus souvent. Elles disposent généralement de compartiments que l’on peut déplier en escaliers. Elles sont appréciées parce qu’elles permettent de stocker des outils de toutes les tailles. Leur plus gros problème est leur poids. Certaines pèsent déjà 5 kg à vide. La caisse à outils en plastique remplit les mêmes fonctions mais elle est beaucoup moins lourde. On la transporte plus facilement tout en rangeant les outils aussi bien.

Les coffres à outils

Pour les outils plus gros ou les bricoleurs en possédant beaucoup, il existe des coffres qui offrent un espace de rangement plus important et qui permettent d’être transportés facilement grâce à un système de roues. Ces coffres disposent généralement de rangements pouvant accueillir de petites pièces. On trouve aussi des servantes d’atelier qui remplissent le même rôle mais elles sont plus volumineuses.

Les principaux outils à posséder

Outils de base à posséder

Pour les bricoleurs novices qui ne sauraient pas ce qu’il faut posséder, voici une petite liste des outils les plus importants :

  • Tournevis plats de plusieurs tailles
  • Tournevis cruciformes de plusieurs tailles
  • Pince
  • Marteau léger
  • Marteau lourd
  • Scie
  • Cutter
  • Clés plates
  • Clé à molette
  • Mètre à ruban
  • Niveau à bulle
  • Règle
  • Equerre
  • Lime
  • Perceuse