Les étagères

Choisir une étagère n’est pas une étape très compliquée. Vous allez souvent le faire suivant l’utilisation que vous lui destinez et suivant vos goûts en matière d’esthétisme. Il y a néanmoins certains points qu’il ne faut pas négliger et sur lesquels nous allons revenir.

Les différents types d’étagères

Il existe des étagères en kit, déjà montées, modulaires, murales, sur pieds… C’est à vous de choisir l’étagère qui va vous convenir suivant votre intérieur, ce que vous souhaitez y ranger et vos compétences en bricolage. Vous pouvez choisir, par exemple, l’étagère en kit. C’est la plus fréquente mais aussi la moins chère. C’est à vous de la monter. Elle offre l’avantage d’être facilement personnalisable. Néanmoins il faut être vigilent lors du montage pour qu’elle soit la plus résistante possible. Les étagères en kit sont principalement en bois ou en métal. Pour avoir plus de choix dans la personnalisation de votre étagère, pensez aux étagères modulaires. Elles sont constituées de modules que vous achetez un par un et qui peuvent tous être fixés les uns avec les autres. Elles vous permettent ainsi de créer l’étagère de votre choix, qui va pouvoir s’adapter à toutes les pièces et à toutes les dimensions de votre maison, même les plus originales. On va choisir entre les étagères murales et les étagères sur pieds suivant ce que l’on veut y poser. Les étagères murales peuvent supporter un poids moins importants, elles ne vont donc pas servir pour les charges trop lourdes. Les étagères sur pieds permettent d’éviter de creuser un trou dans le mur, ce qui peut poser problème dans les locations par exemple. Néanmoins les étagères murales prennent moins de place et l’aspect visuel est plus épuré.

étagère murale à fixer en MDF

A savoir :

Pour éviter que votre étagère soit instable pensez à mettre les objets les plus lourds vers le bas. Cela va permettre de stabiliser l’étagère et d’éviter qu’elle ne tombe. Vous pouvez aussi la fixer au mur pour être certain qu’il n’y aura pas de problème. Attention également, si vous avez des enfants. Pensez à mettre les produits et objets dangereux tout en haut pour éviter qu’ils n’y aient accès. Le mieux est encore de ranger tout ce qui peut être dangereux dans des armoires fermant à clé.

Choisir une étagère suivant l’emplacement

étagère à poser en teck 5 tablettes

Une étagère pour le salon

Dans votre salon les étagères vont vous permettre de ranger vos DVD, livres, bibelots, souvenirs… Vous allez accorder votre étagère à votre déco. Vous pouvez lui donner un style industriel en la choisissant en métal, un style épuré en la choisissant en verre ou encore un style traditionnel en la choisissant en bois. Elle ne devra pas forcément supporter des poids importants, sauf si vous ne vous servez de vos étagères que pour ranger vos livres, mais devront être assez larges pour offrir un espace de rangement important. Les étagères dans le salon servent souvent à ranger de nombreux objets.

Une étagère pour la cuisine

Les étagères pour la cuisine vont surtout être utiles pour ranger votre vaisselle, votre électroménager, vos ustensiles et vos ingrédients. Elles doivent donc avant tout être pratiques et faciles d’accès. Il faut aussi qu’elles soient solides pour pouvoir résister à des poids importants et qu’elles résistent à l’humidité. Elles vont être salies rapidement, choisissez donc des étagères dont l’entretien est simple et ne prend pas longtemps.

Une étagère pour la chambre

Dans la chambre les étagères vont principalement servir à ranger votre linge. Ces étagères n’ont pas besoin d’être trop profondes pour pouvoir accéder facilement à vos vêtements sans aller chercher une pile derrière une autre. Il faut néanmoins qu’elles soient assez larges pour accueillir beaucoup de vêtements. Les étagères doivent être placées assez hautes pour pouvoir accueillir plusieurs pulls sans les écraser. 30 cm est une taille idéale puisqu’elle permet d’accueillir 5 pulls sans les écraser. Au-delà, vous ne vous y retrouverez plus dans vos vêtements puisque les piles en contiendront trop.