Foyer en fonte ou vermiculite : comment choisir ?
À retrouver dans cet article :
- Les foyers en vermiculite
- Les foyers en fonte
- Avantages et inconvénients de la vermiculite
- Avantages et inconvénients de la fonte
Les foyers en vermiculite
La vermiculite est un revêtement minéral qui tapisse le foyer de certains inserts et poêles à bois. Cette pierre réfractaire remplace parfois la fonte puisqu’elle bénéficie d’une excellente résistance aux températures extrêmes tout en offrant une bonne répartition de la chaleur dans toute la pièce. Elle permet une montée rapide en température pour un poêle ou insert à bois qui réchauffera presque immédiatement la pièce. La vermiculite aide à maintenir une température élevée dans le foyer assurant un excellent rendement à l’appareil. Elle stabilise la température, offre une combustion complète du bois et réduit ainsi les émissions de gaz et de particules nocives tout en augmentant l'efficacité du chauffage. La vermiculite bénéficie également de fortes propriétés d’isolation. En plus d’assurer une montée rapide en température, elle libère la chaleur de façon constante et prolongée dans toute la pièce.
Malgré ses nombreux avantages, la vermiculite est un matériau fragile, qui peut se casser facilement. C’est pourquoi il faudra impérativement être délicat(e) lors du chargement du foyer. Le foyer ne doit pas être surchargé et vous devrez utiliser des bûches dont la taille est adaptée sinon elles risquent d’exercer une pression trop importante sur le revêtement en vermiculite. Ce matériau ayant tendance à s'abîmer avec le temps, il est recommandé de remplacer les plaques de vermiculite tous les 5 ans environ, même si les plaques n’ont pas reçu de chocs, pour continuer de profiter de performances optimales. Le remplacement des plaques de vermiculite est facile et rapide.
Pour plus d'informations : Comment choisir un insert à bois ?
Pour aller plus loin : Quelle est la différence entre un insert et un poêle à bois ?
Les foyers en fonte
La fonte est un alliage de fer et de carbone qui profite d’une solidité extrême. Un insert ou un poêle à bois avec foyer en fonte possède donc une résistance à toute épreuve en plus de disposer d’une forte inertie qui absorbe la chaleur des flammes, la conserve puis la restitue lentement dans toute la pièce. La fonte permet de conserver une chaleur homogène et d’éviter les écarts brutaux de température puisque la montée et la descente en température sont lentes. Même plusieurs heures après l’arrêt du poêle à bois, ce dernier continue de diffuser de la chaleur offrant ainsi une autonomie plus longue que les autres types d'appareils. Grâce à la grande durabilité de la fonte, vous pourrez profiter de votre poêle ou de votre insert à bois pendant de longues années.
La fonte est un matériau extrêmement résistant mais aussi très lourd. Si le poêle à bois est entièrement fabriqué en fonte, il faudra vous assurer que le sol sur lequel il repose puisse supporter un poids aussi important. En effet, un poêle en fonte peut peser jusqu’à 300 kg et nécessitera peut-être que vous consolidiez le sol. Si la forte inertie de la fonte est un avantage dans sa restitution lente de la chaleur, il faut garder à l’esprit qu’elle empêchera la montée rapide en température. Il sera nécessaire d’anticiper la mise en marche de l’appareil pour pouvoir profiter de sa chaleur lors de votre retour à la maison.
Pour aller plus loin : Pourquoi choisir un poêle à bois ?
La vermiculite
Avantages de la vermiculite
- Isolant naturel
- Résistance extrême à la chaleur
- Montée rapide en température
- Bonne répartition de la chaleur dans toute la pièce
Inconvénients de la vermiculite
- Fragile
- Doit être changé tous les 5 ans
La fonte
Avantages de la fonte
- Longue restitution de la chaleur
- Offre une très longues autonomie
- Continue de chauffer plusieurs heures une fois éteint
- Extrêmement solide
Inconvénients de la fonte
- Très lourd
- Lente montée en température