Meubles de salon

Pour équiper votre salon vous avez généralement besoin d’un meuble tv, parfois élément central de la pièce et de meubles de rangement. Mon Aménagement Maison vous aide à choisir le meuble tv, le meuble bibliothèque et le buffet qui vous correspond.

Choisir votre meuble TV

Les meubles TV sont de plus en plus fonctionnels pour vous permettre d’accueillir non seulement votre télé mais aussi les nombreux appareils qui fleurissent dans le salon : lecteur blu-ray, console de jeux ou encore home cinéma. Comment choisir le bon meuble télé ?

La taille du meuble de télévision

La taille du meuble télé dépend d’abord de la taille de votre téléviseur. Un meuble trop grand ne mettra pas votre télé en valeur. Au contraire un meuble trop petit rendra votre télévision disproportionnée. La taille va aussi dépendre de tout l’équipement que vous souhaitez intégrer. Si vous ne possédez qu’un lecteur DVD vous n’aurez pas besoin de beaucoup de rangements. Par contre si vous possédez beaucoup de matériel vidéo vous aurez besoin de place supplémentaire pour ne pas avoir à les empiler.

Les matériaux du meuble télé

Le matériau que vous allez choisir dépend à la fois de votre déco et de votre utilisation. Un meuble en verre permet d’aérer la pièce et de la rendre plus lumineuse. Mais c’est aussi le risque de devoir le laver régulièrement à cause des traces de doigts.

Un meuble tv en bois est résistant et vous durera de nombreuses années. Si vous le prenez peint il pourra s’accorder à tous les types de déco modernes ou plus classiques. Un meuble tv blanc par exemple illuminera la pièce. Un meuble noir apportera une touche chic. Couleur bois votre meuble sera plus classique.

Meuble TV blanc

Meuble TV mural

Le meuble TV mural vous permet d’accrocher la télévision directement sur le mur et d’encadrer votre écran. Votre télévision est mise en valeur et vous possédez un grand espace de rangement pour tous vos appareils. Avant de savoir si vous pouvez accrocher votre télévision au mur faites attention au poids du téléviseur, à la solidité du mur et au taux d’humidité dans la pièce. C’est la meilleure solution pour prendre peu de place dans le salon.

Support TV

Si vous disposez de très peu de place il existe aussi de petits meubles fonctionnels sur lesquels peut reposer votre télé. Munis de tiroirs et de placards ils vous permettent de ranger un maximum d’appareils dans un minimum d’espace. Ils sont parfaits pour les petits salons ou les studios par exemple.

Meuble tv support

Le choix du buffet

Le buffet ne trouve pas seulement son utilité dans la cuisine. On trouve aujourd’hui des bahuts bien moins imposants et qui s’accordent avec la déco du salon. On va principalement préférer un buffet bas qui est plus contemporain. Il est moins encombrant qu’un buffet classique et reste facile d’accès. Il faut choisir un buffet fonctionnel offrant de grandes capacités de rangement et de multiples tiroirs et placards. Pour un look encore plus contemporain vous pouvez choisir un buffet qui mélange les matières et les couleurs. Un buffet en métal apporte un côté industriel, un bahut en bois est plus classique, un autre en verre est plus fragile mais aussi plus design. Certains buffets hauts peuvent être ouverts ou fermés. Un buffet fermé vous protègera de la poussière, un buffet ouvert vous offrira un style plus épuré.

Buffet bac et vaisselier

Choisir un meuble bibliothèque

Une bibliothèque est idéale que ce soit pour accueillir vos livres, que pour ranger votre collection de DVD et de Blu-ray. La bibliothèque va refléter votre personnalité. C’est là que vous allez exposer tout ce que vous aimez. Il faut donc qu’elle vous ressemble et qu’elle soit capable d’accueillir toute votre collection.

Si vous posséder de gros livres il faut choisir des étagères larges et résistantes. Si vous ne pensez y stocker que des DVD ou des livres de poche la solidité ne sera pas le point le plus important. Vous pourrez choisir une bibliothèque design qui apportera une touche d’originalité à votre salon. Tous les matériaux existent et vous aurez le choix entre une bibliothèque en bois, en métal, en verre et même en plastique.

La dimension de votre bibliothèque va dépendre de la taille de votre salon. Si vous disposez d’un grand salon vous n’aurez pas vraiment de contrainte. Par contre, dans un petit espace il faudra choisir une bibliothèque fonctionnelle qui pourra aussi servir à afficher vos photos, à ranger vos CD ou même y poser votre chaîne-hifi.

Meuble bibliothèque design