Le nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression, parfois appelé à tort « Kärcher », est conçu pour désincruster la saleté présente sur un grand nombre de surfaces. Grâce à un jet d’eau très puissant le nettoyeur haute-pression vient à bout des salissures instantanément. Il peut s’utiliser dans beaucoup de situations et ce guide vous permet de choisir le nettoyeur haute pression le plus adapté à vos besoins.

Utilisation du nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression s’utilise aussi bien pour décrasser la terrasse que la piscine, les façades, la table du jardin, les jeux pour enfants, le toit, la voiture ou encore pour déboucher les canalisations. Vous trouverez forcément une utilisation à votre nettoyeur haute pression même si elle reste occasionnelle. Il fonctionne grâce à une pompe qui comprime l’eau dans la cuve et qui permet de lui apporter la pression nécessaire. Une fois que la bonne pression est atteinte, l’utilisateur peut libérer l’eau qui va partir à grande vitesse et décoller toute trace de saleté.

Il existe plusieurs types de nettoyeurs haute pression, correspondant à des usages différents. Il est possible de choisir entre deux moteurs : électrique et thermique. Le moteur électrique va plutôt s’utiliser pour un nettoyage courant et le moteur thermique pour un nettoyage intensif. Il est aussi possible de trouver des nettoyeurs haute pression à eau froide, les plus courants, et d'autres à eau chaude pour un nettoyage plus efficace.

Nettoyeur haute pression à eau chaude

Pour choisir le nettoyeur haute pression qui vous convient il est nécessaire de faire un point sur vos besoins. Il est évident qu’il est inutile d'en choisir un de qualité professionnelle pour laver de temps à autre votre terrasse et qu'il serait dommage d’en choisir un trop peu puissant pour une utilisation intensive. Un usage occasionnel correspond à peu près à une utilisation une fois à deux fois par mois, voire moins. Si vous l'utilisez toutes les semaines, l’usage devient intensif.

Pour une utilisation classique comme de nettoyer des salissures incrustées dans le sol ou sur une façade, un nettoyeur haute pression fonctionnant à l’eau froide sera suffisant. Par contre si vous nettoyez régulièrement des surfaces exposées à l’huile ou à la graisse, un nettoyeur haute pression à eau chaude couplé à du produit sera nécessaire. Si les surfaces à nettoyer sont très encrassées, il vous en faudra un possédant une pression importante. Un nettoyeur haute pression à usage occasionnel ne s’utilise pas plus d’une heure. Il faudra passer sur une gamme supérieure pour une utilisation prolongée.

Les critères de choix du nettoyeur haute pression

La pression du nettoyeur haute pression

La pression n’est rien d’autre que la force avec laquelle l’eau va sortir du nettoyeur pour venir décrasser les surfaces. Plus cette pression est élevée et plus il sera facile de nettoyer les surfaces. On va pouvoir utiliser un nettoyeur avec une très haute pression pour les surfaces très sales. Néanmoins, attention à ce que vous nettoyez ! Certaines surfaces sont trop fragiles pour supporter une trop grande pression et cela peut endommager le crépis qui se décolle sur votre mur, ou casser une tuile déjà fragilisée. Une terrasse en bois même en bon état, par exemple, ne supporte pas une trop grande pression. Elle se mesure en bars. Pour un usage occasionnel, un nettoyeur sous les 140 bars est suffisant. Pour un usage plus intensif il est conseillé de choisir un nettoyeur de plus de 140 bars.

Le débit du nettoyeur haute pression

La pression a elle toute seule ne suffit pas à déterminer l’efficacité du nettoyeur. Il faut aussi prendre en compte le débit d’eau. Il se calcule en litres par heure et détermine la quantité d’eau que va pouvoir projeter le nettoyeur. Plus la quantité d’eau est importante plus le temps passé à nettoyer la surface sera court. Pour un usage occasionnel optez pour un débit de moins de 450 litres, ce sera suffisant. Pour un usage intensif il est nécessaire de choisir un nettoyeur possédant un débit de plus de 450 litres par heure.

Nettoyeur haute pression thermique

La facilité d’utilisation du nettoyeur haute pression

Lorsque vous choisissez un nettoyeur haute pression électrique, vérifiez bien que la taille du câble électrique est assez importante pour ne pas avoir à utiliser de rallonges électriques qui ne vont pas supporter un contact avec l’eau. La longueur du flexible doit aussi être assez grande pour que vous puissiez le manipuler facilement. Préférez un nettoyeur haute pression disposant de roues et de poignées pour pouvoir être transporté facilement. Le poids est souvent important et le transport peut vite devenir difficile.

Accessoires du nettoyeur haute pression

Plus un nettoyeur haute pression dispose d’accessoires, plus il va être polyvalent et va pouvoir être utilisé dans de nombreux cas. Il existe par exemple des brosses, qui vont permettre de nettoyer votre véhicule sans risque de l’abimer, des kits d’aspiration qui vous permettent d’aspirer le fond d’un bassin, un terrasseur pour nettoyer vos sols et vos murs sans aucune éclaboussure, ou encore un déboucheur de canalisation qui, comme son nom l’indique, se charge de déboucher vos canalisations sans faire appel à votre plombier.

Accessoires de nettoyeur haute pression

Nettoyeur haute pression électrique contre thermique

Avantages et inconvénients du nettoyeur haute pression électrique

Un nettoyeur électrique est simple à utiliser et ne demande presque aucun entretien. Il suffit de le brancher sur une prise de courant et votre nettoyeur est utilisable. Attention tout de même lors du choix de votre nettoyeur. Il doit avoir un câble assez grand pour ne pas avoir besoin de rallonges.

Néanmoins c’est un appareil qui consomme beaucoup d’électricité. Utilisé régulièrement le nettoyeur haute pression risque de faire grimper votre facture énergétique. Il ne peut pas s’utiliser loin d’une source électrique ce qui peut parfois être handicapant.

Avantages et inconvénients du nettoyeur haute pression thermique

Un nettoyeur thermique permet de ne pas avoir de contrainte de câble électrique. Vous êtes donc plus autonome et pouvez travailler dans un endroit sans électricité. Il n’y a pas non plus de risque que l’électricité entre en contact avec l’eau.

Néanmoins le nettoyeur haute pression thermique est bien plus polluant. Il ne s’utilise que pour un usage intensif et consomme beaucoup de carburant.

Précautions d’emploi du nettoyeur haute pression

Ne dirigez jamais le jet d’eau vers une prise, un appareil électrique, vous-même, une autre personne, un animal, ni même vers le nettoyeur lui-même. Il ne s’utilise jamais sous la pluie et il faut le couvrir en cas d'averse s’il reste dehors. Gardez toujours une distance respectable entre le nettoyeur et la surface à nettoyer. Et contrôlez la pression pour être certain de ne pas l’endommager. Utilisez les produits qui sont conseillés par la marque de votre nettoyeur haute pression.

Nettoyeur haute pression électrique