Les types de portails

Lorsque vous choisissez un portail ou une clôture il y a plusieurs critères à prendre en compte. Pour en savoir plus sur les différentes formes de portails et sur les divers matériaux utilisés lisez notre guide consacré aux portails.

Les différents types et formes de portail

Portail plein et ajouré

Il existe plusieurs types de portail, que vous allez choisir suivant le niveau de sécurité que vous désirez et l’aspect physique que vous préférez.

Un portail plein vous met à l’abri puisqu’on ne peut pas voir à l’intérieur de votre terrain. Il permet aussi à vos animaux de s’enfuir moins facilement, ou à votre chien de ne pas aboyer sur chaque passant.

Un portail ajouré laisse passer la lumière, ce qui peut être plus agréable mais vous vous exposez ainsi aux regards extérieurs. Un animal peut facilement passer entre les barreaux.

Un portail semi-ajouré protège un peu mieux les enfants et les animaux et expose moins votre terrain tout en laissant passer la lumière.

Les formes de portail

Il existe de nombreuses formes de portail à choisir suivant vos goûts. Le portail droit est le portail le plus courant, que l’on trouve dans tous les matériaux. Le portail en chapeau de gendarme représente une vague, une forme que l’on retrouve principalement pour les maisons anciennes. Le portail en biais ou en V représente un pic, une forme plus originale qui s’adapte plus facilement aux maisons contemporaines. Le portail incurvé est de forme ronde, il est lui aussi plus original.

Pour une homogénéité parfaite vous pouvez accorder votre portail avec un portillon, pratique pour entrer à pied sans avoir à ouvrir un grand portail et avec la clôture.

Le matériau du portail

Le portail en aluminium

Portail battant rouge en aluminium

L’aluminium est un matériau très solide et durable. Il possède une durée de vie assez importante mais il est aussi plus cher. Aucun entretien n’est nécessaire pour ce portail. Il suffit de le laver à l’eau et au savon lorsqu’il est sale. Le portail en aluminium propose des formes et des couleurs variées, ce qui vous permet de disposer d’un portail original. Il résiste aux intempéries et ne rouille pas.

Le portail en PVC

Portail battant blanc en PVC

Le PVC apporte l’avantage non négligeable d’être très abordable. C’est le moins cher de tous les matériaux. Tout comme l’aluminium son entretien est simple, un peu d’eau savonneuse suffit à le laver. Le portail en PVC ne rouille pas et supporte le froid. Néanmoins son aspect moins esthétique peut vous rebuter et il possède une durée de vie moindre. Un choc se répare difficilement.

Le portail en bois

Le portail en bois est un matériau noble qui apportera du cachet à votre extérieur. Il existe une multitude d’essences de bois et de couleurs. Vous pouvez trouver des essences de bois pour tous les budgets. En bois européen le portail sera moins cher mais aussi moins résistant. Il faudra le traiter régulièrement en lui passant une couche de lasure. Un bois exotique par contre est bien plus résistant, parfois même naturellement résistant aux moisissures et attaques d’insectes. Par contre le budget sera beaucoup plus conséquent.

Le portail en fer

Le portail en fer est un matériau solide, qu’il convient de traiter régulièrement contre la corrosion. Le portail en fer est beaucoup plus cher. Son design est plus ancien et peut séduire les amateurs de classique. Il existe moins de choix pour la forme et la couleur que l’aluminium par exemple.