Quel radiateur électrique choisir ?

Les radiateurs électriques se classent en deux grandes catégories : les radiateurs muraux et les radiateurs mobiles. Les radiateurs muraux sont utilisés pour chauffer toute la maison, tout au long de l’année. Quant aux radiateurs mobiles ce sont plutôt des radiateurs d’appoint, utilisés occasionnellement. Mon Aménagement Maison vous aide à y voir plus clair dans la consommation et l’utilisation des radiateurs électriques.

Les convecteurs électriques

Radiateur électrique.

Les convecteurs sont les précurseurs des chauffages électriques. Très utilisés, ils sont néanmoins de moins en moins plébiscités à cause de leur grande consommation et de leur plus faible capacité de chauffe. La chaleur s’échappant par le haut, le bas de la pièce est plus froid, on a donc tendance à monter encore la température, ce qui engendre une hausse de la consommation. Ils possèdent néanmoins le gros avantage d’être peu cher et de dépanner.

Les radiateurs électriques à inertie

Radiateur électrique.

Le radiateur à inertie permet de réchauffer votre pièce grâce au rayonnement. Ils possèdent l’avantage de chauffer longtemps et de ne faire subir aucune variation de température brutale. Le chauffage à inertie offre une température égale dans toute la pièce. Il consomme aussi beaucoup moins qu’un convecteur électrique, puisque vous pouvez l’éteindre, il continuera encore de chauffer la pièce un long moment. Le radiateur à inertie est plus cher à l’achat mais c’est un meilleur investissement puisqu’il ne demande pas d’entretien, consommera moins et possède un confort d’utilisation plus important.

Salle de bain : Le choix du sèche-serviette.

Radiateur électrique.

Il existe un radiateur un peu différent, double emploi, destiné à la salle de bain : le sèche-serviette. Comme son nom l’indique, il vous permet de poser votre serviette lorsque vous avez fini de vous sécher pour la récupérer chaude lors de votre prochaine douche. Le sèche-serviette est également pratique puisqu’il prend moins de place qu’un radiateur classique.

Comment limiter sa consommation ?

Toutes les pièces de votre maison n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température. Les pièces de vie doivent être plus chaudes que les toilettes, la chambre ou la cuisine. La salle de bain doit être plus chauffée que les autres pièces mais il n’est pas nécessaire que la température y soit fixe toute la journée.

Adaptez la température aux pièces où vous vous trouvez pour éviter la surconsommation. Enfin sachez qu’une température trop élevée dans une chambre empêche de passer une bonne nuit. Préférez une température qui n’excède pas 18 degrés, quitte à vous couvrir un peu plus en début de nuit. Vous passerez ainsi une meilleure nuit tout en faisant des économies.