Bien choisir son robinet

Lors de l’aménagement d’une cuisine ou d’une salle de bain on pense en priorité aux meubles et à l’électroménager. Mais un point à ne pas oublier pour un confort optimal : la robinetterie. Elle termine votre installation et sera employée quotidiennement, elle n’est donc pas à négliger.

Robinet mitigeur de salle de bain

Le choix du mélangeur ou du mitigeur.


Il existe deux grandes catégories de robinets : le mitigeur et le mélangeur.

Robinet mitigeur et mélangeur

Le mélangeur est celui qui dispose de deux boutons : un pour l’eau froide et un pour l’eau chaude. C’est encore celui que l’on voit le plus souvent sur les éviers des cuisines ou les lavabos des salles de bain. Le robinet mélangeur possède l’avantage d’être moins cher, de posséder un débit d’eau important et d’être disponible dans de nombreux modèles. On va le préférer sur une baignoire par exemple, parce qu’il va la remplir plus rapidement.

Néanmoins, le mélangeur est passé de mode et possède l’inconvénient de rendre plus difficile le réglage de la température. L’eau glacée, puis brûlante est assez désagréable.

Le mitigeur est plus moderne et plus pratique. Il permet en plus d’économiser de l’eau puisque le débit est plus facilement réglable. La température également, il suffit de tourner d’un sens ou de l’autre pour la régler. Il existe, en plus, des équipements adaptés pour les enfants. Les régulateurs de température par exemple, évitent que l’eau ne soit trop chaude. Il existe différentes sortes de mitigeur : classique ou thermostatique. Le mitigeur thermostatique permet de régler la température au degré près.

Le principal inconvénient du mitigeur est son prix plus élevé.


Entretenir les robinets


Robinet mélangeur de cuisine

L’entretien des robinets reste assez simple, mais il faut penser à le faire régulièrement. Le principal problème des robinets est le tartre, c’est pourquoi il faut penser à les détartrer souvent. Pour cela, utilisez du vinaigre blanc et laissez tremper le mousseur plusieurs heures. Il ressort comme neuf et le débit est bien meilleur. Pour nettoyer les robinets n’utilisez aucun produit abrasif. Pour un nettoyage quotidien une éponge et de l’eau suffisent. Pour un nettoyage plus en profondeur choisissez un produit classique ne contenant pas d'ammoniaque.


Zoom sur le robinet temporisé


Le robinet temporisé est celui que l’on voit le plus dans les lieux publics. Il faut généralement appuyer sur un bouton pour faire couler l’eau, qui s’arrête au bout d’un temps donné. Mais le robinet temporisé fait aujourd’hui son apparition dans nos salles de bain notamment. C’est le robinet infrarouge, plus moderne, qui détecte la présence des mains et fait s’écouler l’eau. Ainsi pas de gâchis d’eau qui coule pendant tout le temps du brossage de dents par exemple. Le robinet infrarouge est pratique, écologique, économique et hygiénique, que demander de plus ?