Le sauna cabine

Le sauna peut s’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un sauna dans votre salle de bain ou dans une pièce à part vous permet de vous détendre et apporte de nombreux bienfaits. Découvrez qui peut utiliser le sauna sans risque, ses bienfaits et toutes les étapes pour une séance de sauna réussie.

Qui peut utiliser le sauna ?

Il existe des contre-indications à l’utilisation du sauna pour certaines personnes. Le sauna est déconseillé lorsque vous avez pris votre repas depuis moins de deux heures ou que vous avez consommé de l’alcool.

Si vous souffrez de l’une des pathologies suivantes, il est préférable de consulter un médecin avant toute pratique.

  • Troubles cardiaques, maladies cardio-vasculaires et hypertension
  • Insuffisance rénale, respiratoire ou veineuse
  • Epilepsie
  • Spasmophilie
  • Grave maladie de peau
  • Diabète

De manière générale, il est préférable que les enfants et les femmes enceintes n’utilisent pas le sauna.

Les bienfaits du sauna

Le sauna possède de nombreuses vertus.

  • Il élimine les toxines et nettoie la peau.
  • Il stimule la fonction cardiaque et améliore la circulation du sang.
  • Il soulage les douleurs musculaires et articulaires.
  • Il apaise les infections des voies respiratoires telles que le rhume ou la grippe.
  • Il affine la silhouette grâce à une perte conséquente de calories.
  • Il évacue le stress.

Le rituel du sauna

Sauna en bois extérieur.

Il existe quelques règles à respecter si on veut utiliser le sauna comme il se doit, et sans danger. Une des règles fondamentales est de boire régulièrement entre chaque étape, puisque vous allez perdre beaucoup d’eau durant cette séance. Il faut aussi écouter son corps et ne pas lui en demander trop d’un coup. Si vous ne vous sentez pas capable de rester dans la cabine, ne vous forcez pas.

Première étape

La première chose à faire avant d’entrer dans le sauna est de prendre une douche. Il est préférable qu’elle soit bien chaude. L’eau chaude va permettre d’ouvrir les pores de la peau et d’éviter tout choc thermique en entrant dans la cabine du sauna. Il faut se laver sous la douche pour se débarrasser d’un maximum d’impuretés. Sortez de la douche, séchez-vous et entrez dans le sauna. Vous pouvez faire le choix d’être couvert ou non d’une serviette. La sudation sera facilitée si vous ne portez rien. Placez une serviette sur un banc et asseyez-vous ou allongez-vous pendant une dizaine de minutes, puis sortez.

Deuxième étape

Retournez sous la douche, mais cette fois-ci sous une eau très fraîche pour créer un choc thermique. Celui-ci va permettre de resserrer les pores et les vaisseaux sanguins. Mouillez votre corps du bas vers le haut mais n'entrez jamais sous la douche en vous immergeant directement sous le jet d'eau fraiche. Le risque d'hydrocution serait trop important. Sortez de la douche, séchez-vous et reposez-vous quelques minutes dans un peignoir. Cette pause permet au rythme cardiaque de redevenir normal. Vous pouvez ensuite retourner dans le sauna et y rester 20 minutes si vous le supportez. Cette étape est à réaliser deux fois.

Troisième étape

Sortez du sauna puis retournez sous la douche. Prenez une nouvelle douche fraiche mais en vous savonnant cette fois-ci. Sortez de la douche, séchez-vous et reposez-vous autant de temps que vous le souhaitez. Vous pouvez en profiter pour vous hydrater la peau avec un lait pour le corps.