Les stores

Le store de terrasse, ou store banne, est composé d’une armature en métal et d’une grande toile qui permettent d’apporter beaucoup d’ombre sur une terrasse. Que vous choisissiez un store banne pour votre commerce ou pour votre maison les produits proposés seront les mêmes et disposeront des mêmes qualités. Choisissez, selon vos priorités, entre store monobloc, semi-coffre ou coffre intégral et motorisé ou non.

La taille du store banne

Store banne motorisé.

L’avancée du store d’extérieur

Le choix de l’avancée du store est important. C’est elle qui va vous permettre de bénéficier d’une ombre plus ou moins importante sur votre terrasse. Plus l’avancée sera importante, plus vous serez à l’aise sous votre store pour profiter du soleil. En dessous de 3 mètres, les stores offrent peu d’ombre en plein soleil et il va être difficile de protéger tout le monde. Les stores de moins de 3 mètres vont plutôt convenir à une petite terrasse et à un balcon. Si votre budget le permet, optez même pour une avancée de 3,5 mètres.

La largeur du store de terrasse

Pour la largeur, c’est pareil. Si votre budget le permet, adoptez un store dont la largeur recouvre toute votre terrasse. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un maximum d’ombre, à n’importe quelle heure de la journée, tout en accueillant tous vos invités. Pour un effet visuel plus réussi, il est conseillé de couvrir toute une fenêtre ou la porte. Il ne faut pas faire s’arrêter le store en plein milieu d’une ouverture, l’effet sera disgracieux.

La toile du store d’extérieur

Le tissu utilisé pour confectionner la toile du store de terrasse va déterminer sa qualité. On trouve principalement deux matières : l’acrylique et le polypropylène.

L’acrylique possède une excellente qualité. C’est une fibre synthétique qui protège de la chaleur. Elle possède aussi une bonne résistance aux intempéries et aux rayons UV. La toile ne se décolore pas au fil des années et garde le même éclat. Elle peut supporter l’humidité sans moisir.

Le polypropylène propose des stores à des prix plus bas que ceux possédant une toile en acrylique. Elle sera plus adaptée à des budgets très restreints. Néanmoins elle est moins attrayante à cause de sa faible résistance aux UV et son manque d’esthétisme. Sa durée de vie est aussi moindre.

Couleur toile acrylique store exterieur.

La couleur de la toile va se choisir suivant vos goûts. Il existe des dizaines de couleurs, vous trouverez forcément celle qui vous convient. Préférez une toile qui a été teinte dans la masse pour qu’elle garde plus longtemps son éclat. La teinture est imprégnée au cœur du tissu et non appliquée par simple trempage. Essayez de respecter l’harmonie de votre façade lors du choix de la couleur.

Le store de terrasse coffre intégral, semi-coffre et monobloc

On trouve sur le marché trois types de store banne apportant plus ou moins de protection à la toile.

Le store avec coffre intégral

Ce store banne est composé d’un coffre intégral permettant de protéger la toile, les bras et le moteur. Ce coffre offre une protection contre le vent, la pluie, la poussière et la pollution, ce qui vous permet de garder votre store d’extérieur plus longtemps. Il nécessite un entretien moins important. Il est aussi plus esthétique une fois refermé que les autres stores.

Mais un coffre intégral implique aussi un budget plus important. Tout d’abord lors de l’achat. Pour un store disposant d’un coffre intégral de qualité, le budget sera conséquent. Si le prix est peu important, il faut vous méfier. De plus, le dépannage est plus compliqué. Le technicien va devoir passer plus de temps dessus et donc va vous facturer une main d’œuvre plus importante car plus longue.

Storre de terrasse avec coffre intégral.

Le store avec semi-coffre

Comme son nom l’indique, ce store possède un semi-coffre de protection. Il permet de mettre la toile et le moteur à l’abri. Ce coffre permet de les protéger parfaitement l’hiver et lors des intempéries. La pluie, les fortes rafales de vent et la poussière n’ont pas d’effet sur le store. Il est plus simple de dépanner un store de terrasse avec un semi-coffre, qu’un store possédant un coffre intégral. Par contre les bras ne sont pas protégés et sont exposés aux intempéries. Les bras se replient sous le coffre, ce qui est moins esthétique.

Le store monobloc

Le store banne monobloc ne dispose pas de coffre. Il dispose d’un enrouleur, sur lequel se trouve la toile, qui repose sur un tube carré. Ce type de store est le moins cher parce qu’il est celui qui va être le moins protégé. Ce n’est pas pour autant que ce store est de mauvaise qualité. Vous pouvez installer un auvent au dessus de l’enrouleur, par exemple, pour protéger la toile de la pluie. La toile va tout de même demander un entretien plus fréquent. Mais c’est un store qui est facile à dépanner et qui prend peu de place.

Storre de terrasse monobloc.

Choisir la motorisation du store banne.

La commande permettant d’ouvrir et de fermer la toile peut être motorisée ou non. Il est possible de choisir parmi plusieurs commandes : manivelle, filaire et radio.

La commande manuelle

Le store possédant une commande manuelle est le moins cher de tous, c’est pour cela qu’il séduit un grand nombre de personne. C’est la meilleure solution lorsqu’on possède un petit budget. Néanmoins, la manivelle convient moins à une toile possédant une avancée de plus de 3 mètres. Cela va devenir très fastidieux, puisque la toile met du temps à se déployer et qu’il ne faut pas tourner la manivelle trop vite pour éviter les à-coups sur l’armature.

La commande filaire

En choisissant un moteur électrique, vous vous assurez un confort plus important. La commande filaire permet d’ouvrir et de fermer le store à l’aide d’un interrupteur qui s’installe à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il est plus pratique qu’une manivelle puisqu’il ne demande aucun effort de votre part. Par contre son installation est compliquée puisqu’un câblage est nécessaire entre le moteur du store et l’interrupteur. Il est même parfois impossible d’encastrer ces branchements, ce qui donne un aspect peu esthétique.

La commande radio

La commande radio est la plus agréable de toute puisqu’elle est sans fil. D’abord parce qu’elle s’installe plus facilement et rapidement, il n’est pas nécessaire de faire un câblage comme pour la commande filaire. Elle offre, en plus, la possibilité d’ouvrir et de fermer le store à l’aide d’une télécommande, sans avoir à bouger de son siège. Il est possible d'aménager cette installation sur un store déjà placé.

L’entretien d’un store de terrasse

Entretenir son store extérieur ne demande pas beaucoup d’efforts. Vous pouvez le dépoussiérer lorsque la toile est sèche. Ne le faites jamais lorsque la toile est humide car cela laisserait des traces. Lorsqu’il pleut repliez-le. Cela évitera l’apparition de moisissure. Néanmoins, s’il a beaucoup plu sur votre toile, évitez de la replier. Elle moisirait à coup sûr.

Si votre toile est sale, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un produit spécialement conçu pour le nettoyage des tissus. Ne nettoyez pas seulement la partie sale mais bien tout le store, afin d’éviter les auréoles.

Une fois par an il est conseillé de lubrifier le mécanisme pour qu’il fonctionne toujours aussi bien.