Poêle à bois, cheminée et insert : tout savoir sur le chauffage au bois
Pourquoi choisir le chauffage au bois ?
Indépendance énergétique
Grâce aux performances des nouveaux équipements de chauffage au bois, on peut facilement obtenir un rendement énergétique suffisant pour être autonome. Ainsi, il est possible de s’affranchir complètement des importations d’énergies fossiles étrangères comme le pétrole et le gaz.
Atout esthétique
Les poêles, cheminées et inserts sont particulièrement appréciés pour l’atmosphère chaleureuse et conviviale qu’ils instaurent. La simple vue des flammes suffit à réchauffer votre intérieur et à lui donner un aspect plus confortable.
Solution économique
Deux à trois fois moins cher que l’électricité, le fioul et le gaz naturel, le chauffage au bois est réputé pour être l’énergie de chauffage la plus économique du marché. Avec une augmentation d’à peine 3 % sur les 10 dernières années, le prix du bois est relativement stable, contrairement aux autres énergies dont les coûts ont augmentés ces dernières années.
Energie locale et renouvelable
Majoritairement produit localement, le bois utilisé pour le chauffage est une source d’énergie qui soutient et contribue à l’économie locale tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. En effet, les arbres absorbent du CO2 pendant leur croissance, ce qui compense les émissions de CO2 produites lors de leur combustion. Avec un bilan carbone quasi nul, le chauffage au bois est une énergie renouvelable, mais aussi une solution écologique !
Poêle à bois, insert ou cheminée : quel appareil de chauffage au bois choisir ?
Il existe plusieurs types d'appareils de chauffage au bois disponibles sur le marché, parmi lesquels on distingue le poêle à bois, l'insert et la cheminée. Chaque option possède ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
Avantages des poêles à bois :
- Efficacité : offre un rendement important de 70 à 80 %
- Esthétique : rend la pièce plus chaleureuse et accueillante
- Sécurité : réduit les risques d'incendie et d'émission de particules polluantes
Poêle à bois
Un poêle à bois est un appareil de chauffage autonome alimenté par des bûches pour produire de la chaleur. Souvent installé dans l’une des pièces principales, ce dispositif peut aussi bien être utilisé pour chauffer une seule pièce que toute une maison. Le poêle à bois est équipé d’un foyer fermé qui permet de mieux contrôler la combustion des bûches et d'optimiser leur rendement énergétique. La chaleur est ensuite transférée à l’air ambiant, tandis que la fumée est évacuée par un conduit pour éviter de polluer l’air intérieur. Il en existe des modèles de toutes tailles, proposés dans divers styles et matériaux pour s’adapter à toutes les décorations.
Inconvénients des poêles à bois :
- Approvisionnement : nécessite d’être régulièrement alimenté en combustible
- Entretien : demande un nettoyage fréquent et un ramonage annuel
Cheminée à foyer ouvert
Une cheminée à foyer ouvert est plus qu’un simple mode de chauffage. Faisant partie du patrimoine français depuis des siècles, elle est un symbole de convivialité. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une cheminée dont le foyer n’est pas fermé par une porte ou une vitre. Son fonctionnement est aussi simple qu’intuitif : il suffit de brûler les bûches dans le foyer pour diffuser de la chaleur dans la pièce. Une partie de la fumée est alors évacuée par le conduit prévu à cet effet, mais il est possible que de la fumée reste dans la pièce.
Avantages d’une cheminée à foyer ouvert :
- Ambiance : donne du charme et de l’authenticité à la pièce
- Eveil des sens : grâce au crépitement du bois, l’odeur du feu et la danse des flammes
Inconvénients d’une cheminée à foyer ouvert :
- Efficacité : à cause de son faible rendement énergétique de 10 à 15 %, il ne fait chaud que près de la cheminée
- Approvisionnement : consomme beaucoup de bois pour maintenir le feu
- Entretien : demande un nettoyage fréquent de la suie et des cendres
- Sécurité : dégage des particules fines dans l’air
Cheminée à foyer fermé
Une cheminée à foyer fermé est un type de cheminée dont le foyer est équipé d'une vitre ou d'une porte en verre pour pouvoir observer les flammes sans se mettre en danger. Ainsi, il est possible de profiter du confort du feu de bois dans un appareil moderne, efficace et écologique ! Son fonctionnement repose sur le contrôle de la combustion du bois dans un foyer hermétique pour améliorer le rendement. Grâce à leurs conduits, ces modèles peuvent évacuer toute la fumée pour assurer un environnement sain.
Avantages d’une cheminée à foyer fermé :
- Efficacité : grâce à son rendement élevé de 70 à 85 %, la chaleur est diffusée de manière uniforme
- Approvisionnement : nécessite peu de bois pour maintenir le feu
- Sécurité : réduit les risques d'incendie et d'émission de particules polluantes
Inconvénients d’une cheminée à foyer fermé :
- Entretien : demande un nettoyage régulier de la vitre et un ramonage annuel
Poêle à granulés
Un poêle à granulés ou poêle à pellets est un appareil de chauffage qui utilise des granulés de bois comme combustible. Il est équipé d’un réservoir pour stocker les granulés, ainsi que d’une chambre de combustion où les pellets sont brûlés. La chaleur produite est ensuite diffusée dans la pièce grâce à un système de ventilation.
Avantages d’un poêle à granulés :
- Efficacité : offre un rendement très élevé, souvent supérieur à 85 %
- Approvisionnement : autonome plusieurs jours grâce à sa réserve
Inconvénients d’un poêle à granulés :
- Coût : prix des granulés plus élevé que celui des bûches
Découvrez en plus sur les poêles à granulés dans notre article Pourquoi installer un poêle à granulés ?.
Avantages d’un insert à bois :
- Efficacité : augmente le rendement initial (15 %) jusqu’à 80 %
- Sécurité : réduit les risques d'incendie et d'émission de particules polluantes
Insert à bois
Un insert à bois est un appareil de chauffage conçu pour transformer une cheminée à foyer ouvert en foyer fermé. Cette solution permet de conserver l’esthétique authentique d’une cheminée tout en améliorant ses rendements. De plus, les coûts ne sont pas aussi élevés que pour l’installation d’un nouvel appareil complet. Toutefois, faites attention, car tous les inserts ne sont pas compatibles avec toutes les cheminées, veillez donc à choisir un modèle aux dimensions adaptées. Une fois, l’insert à bois installé, celui-ci fonctionne exactement de la même manière qu’une cheminée à foyer fermé. L’air frais est amené dans le foyer grâce à une prise d’air qui permet de contrôler la combustion du bois et la fumée est évacuée par le conduit.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre dossier : Quelle différence entre poêle à bois et insert ?
Inconvénients d’un insert à bois :
- Entretien : nécessite un nettoyage régulier de la vitre et un ramonage annuel
Législation du chauffage au bois en France
Ces dernières années, la législation française concernant le chauffage au bois a connu une évolution significative. En effet, celle-ci vise à concilier l'utilisation de cette énergie renouvelable avec les nouveaux enjeux environnementaux et sanitaires du pays.
Faut-il faire une déclaration pour se chauffer au bois ?
Dans la majorité des cas, il n’est plus obligatoire de faire une déclaration pour se chauffer au bois, mais il existe certaines exceptions, à savoir :
Pour installer un nouvel appareil de chauffage au bois dont la puissance est supérieure à 70 kW, il faut faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.
De même, pour passer d'un autre type de combustible (fioul, gaz, charbon, etc.) au bois, il est obligatoire de faire une déclaration de changement de combustible auprès de son assurance.
En dehors de ces cas, l’installation d’un appareil de chauffage au bois ne requiert pas d’autorisation particulière, hormis dans les communes ayant une réglementation liée à un plan de protection de l’atmosphère.
Peut-on se chauffer au bois en appartement ?
Il est tout à fait possible de se chauffer au bois dans un appartement si le règlement de copropriété l’autorise. Par ailleurs, si l’installation nécessite l’ajout d’un conduit d'évacuation vers l’extérieur, il faudrait faire une déclaration préalable des travaux en mairie.
Existe-t-il des aides pour se chauffer au bois ?
Oui ! Il existe de nombreuses aides pour se chauffer au bois : du crédit d’impôt au chèque énergie bois en passant par les aides locales. Certaines aides permettent de réduire le coût d’investissement initial, tandis que d’autres proposent un soutien financier pour acheter du bois de chauffage.
Vous trouverez toutes les informations concernant les aides pour se chauffer au bois dans notre dossier Quelles aides pour l’achat d’un insert à bois en 2024 ?
Peut-on se chauffer au bois dans toutes les régions ?
Bien que le chauffage au bois soit autorisé dans toutes les régions de France, certaines régions et villes ont des réglementations spécifiques à respecter.
Tout d’abord, en Île-de-France, et plus précisément à Paris, il est interdit d’utiliser une cheminée à foyer ouvert comme chauffage principal. Toutefois, il est possible de s’en servir comme chauffage d’appoint sous certaines conditions. Seuls les appareils fermés respectant certaines normes d’émission peuvent y être utilisés.
De même, dans la Métropole de Lyon, les seuls appareils de chauffage au bois autorisés sont ceux ayant un label Flamme Verte. Ce label garantit un appareil performant qui émet le moins de polluants possible.
Comment stocker le bois de chauffage ?
Sécher et préparer le bois de chauffage
Il ne faut jamais utiliser du bois humide pour se chauffer, car en plus de produire peu de chaleur, cela provoque une épaisse fumée qui encrasse l’appareil et augmente le risque d’incendie. Il est donc nécessaire de vérifier que la bûche est sèche avant de l’utiliser. Pour ce faire, il suffit de la fendre en deux et vérifier si son cœur est humide ou non.
Même si le processus de séchage du bois est long, il est également essentiel pour avoir un bon rendement. En effet, plus le bois est sec et plus il brûlera, il est donc conseillé d’atteindre un taux d’humidité inférieur à 20 % ! A titre d’exemple, le frêne et le hêtre doivent sécher un an, tandis qu’il faut compter au moins trois ans pour le chêne.
Concernant la préparation des bûches, il faut commencer par retirer les feuilles et brindilles superflues qui pourraient ralentir le séchage. Il est ensuite temps de les couper à une longueur adaptée au foyer de l’appareil de chauffage, généralement autour de 50 cm. Il est aussi possible de fendre le bois en petits morceaux afin d’accélérer le séchage et améliorer sa combustion.
Stockage extérieur
Stocker du bois de chauffage à l’extérieur est une pratique courante, pourtant il est nécessaire de respecter certaines règles pour garantir un bois exploitable.
Tout d’abord, il faut trouver un endroit qui puisse protéger les bûches du vent et des intempéries, comme un mur exposé au sud contre lequel installer un abri bûches. Il est aussi possible de créer une surface plane et surélevée à l’aide de palettes, par exemple, pour garantir une bonne aération et éviter tout contact avec l’humidité du sol.
Pour optimiser son séchage, le bois de chauffage doit être empilé en "chevalet" ou en "bûcher" et laisser assez d'espace pour que l'air circule librement. De même, bien qu’il soit recommandé de protéger le tas de bois de la pluie grâce à une bâche imperméable, il est indispensable de garder un espace d’aération pour éviter la condensation et la moisissure.
Enfin, si vos bûches sont victimes d’attaques de nuisibles, vous pouvez vous tourner vers des barrières et des répulsifs naturels pour les éloigner.
Stockage intérieur
Opter pour un stockage intérieur présente plusieurs avantages, notamment en termes de confort et de praticité. En effet, cette option protège le bois de l’humidité et ne nécessite pas de sortir dans le froid pour récupérer des bûches.
Bien sûr, cela n’est valable que si le bois de chauffage est entreposé correctement, c'est-à-dire dans une pièce sèche et bien ventilée comme une buanderie ou un garage. Quant aux pièces sujettes à l’humidité comme les salles de bains, les cuisines ou encore les caves, elles sont évidemment à éviter ! De même, il ne faut jamais entreposer du bois humide à l’intérieur au risque de voir celui-ci pourrir, dégager une mauvaise odeur voire attirer des insectes.
Tout comme les bûches entreposées dehors, celles rangées à l’intérieur doivent être disposées en “chevalet” ou en “bûcher” afin que l'air circule entre elles. Il est aussi recommandé de les placer sur une bâche ou un tapis en caoutchouc pour protéger le sol.
Si vous êtes plutôt à la recherche d’une solution de stockage esthétique et prête à l’emploi, nous proposons plusieurs modèles de range-bûches.
Quelle quantité de bois pour se chauffer ?
La quantité de bois nécessaire pour chauffer une habitation dépend évidemment de plusieurs facteurs tels que la taille et l’isolation du logement, les performances de l’appareil de chauffage, le climat de la région ou encore la qualité du bois.
Toutefois, voici quelques estimations basées sur la moyenne des consommateurs :
En tant que chauffage principal :
- 50 m² = 2 à 3 stères
- 100 m² = 4 à 6 stères
- 150 m² = 6 à 9 stères
En tant que chauffage d'appoint :
- 50 m² = 1 à 2 stères
- 100 m² = 2 à 3 stères
- 150 m² = 3 à 5 stères
Usage occasionnel :
- Moins de 3 stères
Il faut tout de même garder à l’esprit que ce ne sont que des estimations et que ces données fluctuent selon les facteurs précédemment mentionnés.