Comment choisir une maison de poupée ?

C’est décidé, pour son anniversaire ou pour Noël vous allez offrir une maison de poupée à votre enfant ! Mais comment faire le bon choix ? Chez Mon Aménagement Maison on vous donne toutes les astuces pour choisir la meilleure maison de poupée.

Maison de poupée château de princesse Kidkraft

➞ Découvrez tous nos guides consacrés aux maisons de poupées !


Critère n°1 : Le matériau de la maison de poupée


C’est indéniable, la maison de poupée en bois est celle qui a le plus la cote chez les parents. Matériau noble par excellence, le bois séduit d’abord grâce à son design. On ne va pas se mentir, le bois est quand même bien plus esthétique que le plastique dans la chambre de l’enfant ! C’est aussi à la nostalgie qu’il va faire appel en évoquant nos propres jouets d’enfant ou ceux de nos parents. Autre argument non négligeable depuis quelques années : la maison en bois de poupée est fabriquée dans un matériau naturel, le plus souvent recyclable et parfois même éco-labellisé.

Quid du plastique ? On a tendance à le délaisser depuis quelques années et ce n’est pas sans raison : polluant à produire, souvent non dégradable, associé à une pratique de consommation de masse… On ne peut pas dire qu’il ait bonne réputation. Il possède tout de même quelques avantages pour les plus petits : il est solide, facile à nettoyer et plus sécuritaire (pas d’écharde) surtout si vous le choisissez avec des bords arrondis.

Maison de poupée en plastique
Maison de poupée Pinolino


➞ Apprenez-en plus sur les maisons de poupée en bois Kidkraft !


Critère n°2 : Les dimensions de la maison de poupée


Pour faire ce choix il y a quelques questions à se poser :

  • A combien d’enfants cette maison de poupée est-elle destinée ?
  • Quel(le) est l’âge / la taille de mon enfant ?
  • Quelle place est-ce que je souhaite allouer à ce jouet ?
  • Quel est mon budget ?

En effet, si vous choisissez une grande maison de poupée, les enfants pourront jouer à plusieurs et ils pourront l’utiliser de longues années. Quel plaisir pour lui de profiter d’une maisonnette plus grande que lui ! Ca fait rêver. En contrepartie il faudra disposer d’une grande chambre, d’une salle de jeux ou accepter que cette maisonnette loge dans le salon.

Si vous choisissez une petite maison de poupée plus de problème de place et le budget sera moins conséquent. En contrepartie on peut craindre que l’enfant se lasse plus vite de son jeu et il sera plus difficile pour lui de le partager.

Petite maison de poupée

Maison de poupée Charlie - Kidkraft

Grande maison de poupée

Maison de poupée Manoir dans les arbres - Kidkraft


Critère n°3 : Les accessoires de maison de poupée


Dans le domaine des accessoires de maison de poupées on trouve de tout, ce serait dommage de s’en priver. Du mobilier de poupée, de la nourriture, de l’électroménager, des accessoires de sport et même de jardin… Il y en a pour tous les goûts. Chez Mon Aménagement Maison on a un petit faible pour les accessoires son et lumière. Rien de plus agréable qu’une lampe qui s’allume vraiment, qu’un piano qui joue de la musique ou qu’une gazinière qui bouillonne.

Luminaire maison de poupée

Lors du choix des accessoires de la maison de poupée pensez à vérifier que les dimensions des accessoires sont bien adaptées aux poupées de l’enfant. Ce serait dommage de se retrouver avec des poupées Barbie et des meubles taille Playmobil. L’âge de l’enfant doit également être un critère dans ce choix, particulièrement pour les moins de 3 ans : les accessoires doivent ne présenter aucun danger pour lui. En dessous de 3 ans choisissez des gros éléments qu’il ne pourra pas ingérer. Soyez également particulièrement attentif aux produits utilisés pour peindre ou traiter ces accessoires.

Mobilier maison de poupée Pinolino

Récapitulatif des bonnes questions à se poser avant d’acheter une maison de poupée


  • Quelles sont mes priorités du moment : budget, place, solidité, esthétique, composition, écologie ?
  • Le jouet est-il destiné à un ou à plusieurs enfants ?
  • Quelle est la place dont je dispose ?
  • Les accessoires sont-ils adaptés aux poupées que l’enfant va utiliser ?
  • Les accessoires sont-ils adaptés à l’âge de mon enfant ?

➞ Votre choix est fait ? N'hésitez pas à consulter le guide d'achat 2021 / 2022 des maisons de poupées Mon Aménagement Maison !