Comment choisir son poêle à bois ?


Femme se réchauffant près du feu

Solution économique et écologique, le poêle à bois est un moyen efficace de chauffer facilement sa maison. En plus de diffuser une chaleur agréable dans votre intérieur, il permet d’ajouter à vos espaces une pièce à l’aspect rustique, élégant et cocooning tout en offrant un merveilleux spectacle des flammes en mouvement. A installer contre un mur, dans le coin d’une pièce ou au centre, il en existe de toutes tailles et de toutes formes. Entre types de poêle et matériaux, puissance nominale et rendement, nous vous offrons tous nos conseils pour bien choisir votre poêle à bois à bûches.

Les matériaux du poêle

Les poêles à bois sont globalement composés de deux éléments : un foyer en fonte ou en vermiculite, des matériaux extrêmement résistants à la chaleur, et un revêtement. Le choix du bon revêtement se fait dépendamment de l’usage que vous prévoyiez pour votre poêle, la capacité de chauffe que vous espérez en tirer, l’aspect visuel que vous recherchez à avoir, ainsi que l’entretien du chauffage. Chaque matériau ayant ses avantages et ses inconvénients, il faudra prendre en compte vos besoins avant de vous décider sur le type d’habillage.


Poêle à bois en intérieur

La fonte

Les poêles en fonte présentent un esthétique plus brut que les autres et donneront à votre espace un côté traditionnel. Ce sont des pièces robustes à l’aspect imposant qui prennent du temps à monter en température et restituent plus lentement la chaleur. Ils ont toutefois l’avantage de retenir et restituer efficacement la chaleur, ce qui leur permet de chauffer plus longtemps. Un poêle en fonte conviendra donc parfaitement en tant que chauffage principal. A noter que la fonte est un matériau lourd. Il faudra donc faire attention à ce que votre sol puisse supporter sa charge et parfois envisager de glisser sous le poêle une plaque pour protéger vos sols.


L’acier

L’acier est aujourd’hui le métal le plus exploité pour la construction d’appareils de chauffage. Peu couteux, les poêles en acier sont très légers et présentent généralement des finitions soignées et plus esthétiques que les autres leur permettant d’avoir un aspect lisse et moderne. Ils montent rapidement en température, ce qui permet d’avoir des pics élevés et de restituer rapidement la chaleur dans vos espaces. Cependant, ils ne retiennent pas facilement la chaleur, entrainant une diminution rapide des températures une fois le poêle éteint. Si vous souhaitez une chauffe rapide et immédiate de vos espaces ou pour un besoin ponctuel en appoint, le poêle en acier sera donc la solution idéale.

Le poêle en acier habillé

Certains poêle en acier sont habillés de brique, de faïence, de terre cuite ou de pierre ollaire dans le but d’améliorer les performances de chauffage. Ces matériaux vont venir emmagasiner la chaleur pour la restituer longtemps après que le feu soit éteint. Il est à noter cependant que l’entretien de ce genre de poêle est plus délicat.

Le céramique

Sobre et moderne, les revêtements en céramique offrent des finitions plus esthétiques ou plus fantaisistes dû au fait que la céramique est un matériau naturel qui se travaille facilement. Avec son rendement élevé, ce type de chauffage va venir accumuler et restituer la chaleur de manière homogène et progressive. Néanmoins, ce matériau est fragile et donc vulnérable aux chocs.

Quelle taille de poêle à bois choisir ?

Le choix de la taille de votre poêle dépendra de la superficie de votre intérieur. Mais ce qui compte réellement pour une chauffe efficace est la taille du foyer et non du poêle en lui-même. C’est la taille du foyer qui va déterminer la taille des bûches et de ce fait le prix du bois (plus les bûches sont courtes, plus elles sont chères) ainsi que l’autonomie du corps de chauffe. Mais ne vous y méprenez pas, un grand foyer n’est pas nécessairement synonyme d’une grande capacité de chauffe. Un foyer plus large que nécessaire peut même entrainer une mauvaise combustion et un encrassement de votre poêle. Il est donc préférable d’avoir un feu soutenu dans un petit foyer qu’un feu au ralenti dans un grand foyer.

Choisir la puissance de son poêle

La puissance du poêle doit correspondre aux besoins de l’espace dans lequel il est afin d’éviter la surchauffe d’une pièce et des écarts de température importants avec le reste du logement. On estime que 1 kW permet de chauffer 10 m². Ainsi, si votre intérieur possède une superficie qui avoisine les 100 m², un chauffage de 8 à 10 kW suffira. Si un logement a une hauteur de plafond élevé, il est judicieux de vous munir d’un poêle un peu plus puissant que pour un logement doté d’une hauteur de plafond classique étant donné que le volume de la pièce sera plus grand. A noter donc que 1 kW chauffe approximativement 25 m3.

Choisir le meilleur rendement

Le rendement d’un poêle correspond à sa capacité à restituer la chaleur dans une pièce. C’est un critère de choix lorsque l’on décide de s’équiper de ce type de chauffage pour son intérieur. Seul un poêle avec un bon rendement vous permettra de chauffer convenablement votre espace de vie. Plus le rendement est élevé, meilleure est la combustion. Choisissez donc des poêles qui présentent un rendement de 75 % minimum afin d’être sûr de profiter d’une chauffe optimale. Vous pouvez également améliorer le rendement de votre chauffage en utilisant du bois sec à très sec (moins de 20 % d’humidité).

À noter : un poêle à bois doit présenter un rendement d’au moins 70% pour être labellisé Flamme verte.

Système de combustion

Il existe trois types de système de combustion pour les poêles à bois :

  • Le poêle classique simple combustion : une combustion classique n’offre qu’aux alentours de 50 % de rendement, certains allant jusqu’à 70 %, ce qui est bien trop faible et ne permet pas de chauffer efficacement toute la maison. Ces chauffages ont un faible coût mais ne sont pas rentables si vous souhaitez chauffer plus d’une pièce à vivre.
  • Le poêle "double" combustion : le système double combustion est composé de deux arrivées d’air, une arrivée d’air primaire et une arrivée d’air d’allumage, afin de bruler les bûches en deux fois. La première va venir souffler sur les braises pour laisser s’échapper la chaleur et les gaz qui vont être brulés grâce à la seconde arrivée d’air. Ce ne sont donc plus seulement les bûches qui servent de combustibles mais aussi les gaz qu’elles rejettent. Cette méthode a l’avantage d’éviter la propagation de rejets toxiques et limiter les émissions de CO. Elle permet aussi d’optimiser la production de calories et donc le taux de rendement.
  • Le poêle turbo : doté d’une double combustion, les poêles à bois turbo possèdent également une ventilation mécanique. Cette ventilation va favoriser la diffusion de la chaleur en boostant l’apport d’air lors de la seconde combustion. Ainsi, le rendement du poêle est optimisé et votre intérieur est chauffé plus vite. A noter que le poêle dispense plus de chaleur car il consomme plus que les autres systèmes de combustion.



Bûche insérée dans le poêle allumé

Les +

Certains poêles à bois sont dotés d’un bûcher, d’un four avec accessoires ou même des deux à la fois. Ce sont des avantages non négligeables et qui peuvent parfois être des critères décisifs pour certains. Pratique, le bûcher vous permettra d’avoir un espace de rangement dédié au stockage de vos bûches. Ainsi, elles seront toujours à proximité lorsque vous voudrez allumer votre chauffage et vous n’aurez pas à acheter un range-bûches supplémentaire. Le four, quant à lui, permet de créer des moments conviviaux et de profiter de la chaleur du poêle non seulement pour augmenter la température de la pièce mais également pour cuir et chauffer vos aliments. Vous pourrez ensuite apprécier un bon repas au coin du feu.

Pour aller plus loin, découvrez pourquoi choisir un poêle à bois.