Le lit

Lorsque vous choisissez un lit pour votre chambre vous avez généralement le choix entre deux matériaux : le bois et le métal. Chacun possède ses avantages mais aussi ses inconvénients qu’il faut connaître avant de faire un choix.

Lit et table de chevet

Choisir un lit en bois

Le lit en bois est avant tout un lit solide. Vous pourrez le garder de nombreuses années sans qu’il ne se détériore, à condition d’en prendre soin.

Les bois européens demandent de l’entretien. Il va falloir passer de l’huile ou de la cire pour le nourrir, le rendre encore plus beau et lui assurer une longue tenue dans le temps. Attention néanmoins de ne pas le faire trop souvent. Si vous appliquez de la cire trop régulièrement sur votre lit vous allez avoir l’effet inverse. Le bois va s’encrasser en accumulant les impuretés et se fragiliser. Un simple coup de chiffon suffira pour un entretien régulier.

Les bois tropicaux quant à eux, sont beaucoup plus résistants sans entretien particulier. Ils résistent au soleil, à l’humidité et aux insectes sans problème. Par contre ils grincent plus facilement. De l’huile de lin ou un nettoyage avec de l’eau en profondeur, suivant l'essence du bois, vous permettra de diminuer ou stopper ces grincements.

Le bois est facilement personnalisable. Il vous suffit de poncer votre lit et de le repeindre dans les couleurs de votre choix pour qu’il s’accorde à votre nouvelle déco. Même si vous ne le personnalisez pas, le bois est un matériau qui se marie avec presque toutes les décos. Vous n’aurez donc pas de soucis à intégrer votre lit en bois à votre chambre. C’est aussi un lit qui entre plus facilement dans un budget restreint puisqu’il coûte moins cher qu’un lit en métal par exemple. Enfin, c’est un lit écologique, qui se recycle et naturel.

Choisir un lit en métal

Tout comme il existe plusieurs essences de bois, il existe plusieurs types de métal qui possèdent chacun leurs propres caractéristiques.

L’aluminium est un matériau léger. Vous pouvez transporter aisément votre lit d’un côté ou de l’autre de la chambre. C’est agréable si vous aimez changer régulièrement la disposition des meubles de votre chambre. L’aluminium demande aussi peu d’entretien. Il vous suffit de dépoussiérer de temps à autre votre lit pour qu’il soit parfait. Il ne s’oxyde pas puisque l’une des propriétés de l’aluminium est d’être naturellement protégé de l’oxydation. Par contre ce n’est pas le matériau le plus résistant et il perd facilement sa peinture, qui s’écaille avec le temps.

Le fer forgé séduit par son charme et son authenticité. C’est un lit robuste qui tient de longues années. Mais c’est aussi un lit très lourd, il est difficile de le changer de place. Une fois que vous avez placé votre lit dans la chambre vous ne pourrez pas vous amuser à le changer de place régulièrement. C’est un lit qui ne se déformera pas dans le temps et qui gardera son aspect des débuts. Il peut néanmoins se patiner avec le temps, ce qui lui apporte un charme supplémentaire. Il vous suffit de le traiter si vous n’aimez pas l’effet de patine. Il demande un entretien plus important que l’aluminium puisqu’il faut le traiter contre l’oxydation et contre la corrosion. Il faut aussi le dépoussiérer assez régulièrement.

Un lit en métal apporte une touche d’originalité ou d’authenticité suivant la matière choisie. Ce n’est pas un lit passe-partout comme peut l’être le lit en bois. Par contre c’est un lit qui reste assez cher et qui n’est pas toujours accessible à tous les budgets.

Un lit original : le lit baldaquin

Zoom sur un lit apprécié des grands comme des petits, le lit baldaquin.

Lit baldaquin en bois

Un lit baldaquin est un lit composé de quatre pieds reliés entre eux qui forment un cadre auquel on accroche des rideaux ou des voilages. Ce lit design est particulièrement apprécié. Il représente l’intimité et le confort. Il permet aussi de changer régulièrement l’aspect de la chambre en changeant de rideaux ou en les retirant. Il permet aussi d’installer facilement une moustiquaire, ce qui n’est pas négligeable l’été ! Une chambre avec un lit baldaquin respire la quiétude, le bien-être et la sérénité. Malheureusement tout le monde ne peut pas installer ce lit dans sa chambre. C’est un lit imposant et dans une petite chambre il rendra l’atmosphère étouffante. C’est aussi un lit très grand et certaines chambres basses de plafond ne pourront pas le faire entrer. A vous de choisir l’atmosphère que vous désirez pour votre chambre : cocooning, féérique, royale… Le lit baldaquin permet tout ça. Pensez aussi aux tables de chevet pour vous créer un espace encore plus personnel et fonctionnel.