Quelle est l'importance d'une bonne literie ?

Lit, matelas et sommier.

Pourquoi choisir un bon matelas ?

Le choix d’un matelas est important puisqu’un matelas se garde environ 10 ans. Nous passons 200 000 heures en moyenne soit 1/3 de notre vie dans notre lit, la qualité du couchage est donc primordiale. Lorsque vous changez votre matelas, il est préconisé de garder ses habitudes, aucune literie n’est meilleure qu’une autre, et chacune se vaut. Un matelas à ressort assurera un bon maintien tandis qu’un matelas en mousse ou en latex aura un enfoncement progressif.


Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre dossier sur les matelas.

Pourquoi choisir un bon sommier ?

Parce que le choix du sommier est aussi important que celui de votre matelas, il est indispensable d’avoir tous les éléments pour éviter de se tromper ! Un matelas représente 2/3 de votre confort de sommeil tandis que le sommier s’occupe du tiers restant et surtout du soutien. Il est fortement recommandé de changer son sommier en même temps que le matelas afin que l’ensemble soit coordonné et confortable.

Une étude du CHU de Montpellier réalisée en 1992 a démontré qu’une literie neuve avait de grands avantages :

  • 53 minutes de sommeil récupérateur en plus chaque nuit.
  • Des périodes d’éveil moins longues.
  • Une apparition plus rapide du sommeil profond.

Le choix du sommier est donc très important puisqu’il va améliorer l’hygiène du matelas en permettant son aération, prolonger sa durée de vie et améliorer la qualité de votre sommeil.


Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre dossier sur les sommiers.