Le matelas



Les quatre points importants dans le choix de votre matelas :

  • La fermeté
    Celle-ci doit dépendre de votre morphologie. Il est recommandé de choisir la fermeté de son matelas en fonction de son IMC (indice de masse corporelle). Si votre IMC est normal, le matelas doit être ferme. Dans le cas où l’IMC serait bas, un matelas équilibré est préconisé et pour un IMC haut il est préférable de prendre un matelas très ferme. Un manque de fermeté peut provoquer des douleurs dorsales et fragiliser la colonne vertébrale. Il est donc indispensable de veiller à bien choisir le niveau de fermeté de votre matelas.

    La fermeté d'une literie

    La fermeté d'une literie selon l'IMC
    Choisir la fermeté de son matelas suivant son poids et sa taille

  • Le garnissage
    Le garnissage va avoir un impact sur l’accueil de votre matelas et le confort ressenti. Plus il sera épais et constitué de différentes couches, plus il amortira les mouvements et épousera les formes du corps afin d’éviter les engourdissements et ainsi les microcoupures dans votre sommeil. La matière dont le garnissage est constitué aura également un impact, plus celle-ci sera de haute qualité comme un garnissage en laine ou en soie, plus le matelas sera doux et confortable.

  • La dimension
    La dimension standard d’un lit une personne est de 90 x 190 cm et pour deux personnes de 140 x 190 cm. Depuis quelques années, de nouvelles dimensions voient le jour du fait du changement de nos morphologies. Selon une étude menée par le centre de sommeil et de vigilance de l’hôtel Dieu de Paris, il est recommandé d’acheter un matelas de 160 x 200 cm. Pourquoi ? Tout simplement parce que ses grandes dimensions vous assureront davantage de confort, permettront un sommeil plus réparateur et une diminution de 25% des réveils nocturnes.

  • La technologie
    De nombreuses avancées ont eu lieu dans le domaine de la literie ces dernières années.

    Literie Matelas Techonologie IndépendanceL’indépendance du couchage est un élément important qui veille au confort de chacun. Lorsque vous dormez, vous bougez environ 30 à 40 fois par nuit, si vous êtes deux, ce chiffre est donc doublé et vous risquez à chaque instant de réveiller votre partenaire. Afin d’éviter ce type de désagrément, la technologie d’indépendance du couchage fait que, quoi qu’il arrive, seul l’endroit du matelas où vous vous trouvez bougera avec vous et plus l’ensemble de votre literie comme cela peut être le cas avec un matelas classique.

    Literie Matelas Technologie MicrocapsulesLa thermorégulation est une autre technologie qui assure la bonne hygiène de votre matelas. Comment ? C’est très simple, des microcapsules de gel sont incrustées dans le coutil du matelas, lorsque vous avez chaud, ces capsules absorbent la chaleur afin de la réguler et faire baisser la température du matelas et la restitue lorsque, au contraire, vous avez froid.





Les trois types de matelas :

  • Le matelas en mousse

    Literie Matelas mousse

    Il en existe plusieurs variétés, que ce soit du polyuréthane, de la haute résilience ou de la viscoélastique (mousse à mémoire de forme), chacune de ces matières ont cependant un point commun, celui d’apporter un bon soutien mais pour cela la densité doit être supérieure à 35 kg/m3. Plus la densité est élevée, plus le confort est optimal. Les matelas en mousse ont également l’avantage d’être plus légers et plus faciles à manipuler.




  • Les matelas en latex

    Literie Matelas Latex

    L’atout principal d’un matelas en latex est son confort. Sa matière très élastique donne un très bon accueil de couchage et ne se déforme pas. Le matelas en latex est sans doute celui qui aura la plus grande longévité et dispose de qualité hypoallergéniques. Recommandé pour les personnes souffrant de problèmes de dos, sa forte densité vous assurera un soutien optimal.




  • Les matelas à ressorts

    Literie Matelas Ressort

    Ce sont les plus répandus en France. Les matelas à ressorts sont recommandés pour les personnes transpirants beaucoup grâce à leur aération sans égale. Différents types de ressorts existent en fonction du soutien recherché. Des ressorts biconiques sont adaptés pour un confort dynamique et des personnes corpulentes tandis que les ressorts ensachés apporteront une indépendance au couchage car chaque ressort réagit indépendamment. Les ressorts à fil continu quant à eux offrent un confort ferme. Outre le type de ressort, le nombre est également très important, en effet, plus il y aura de ressort dans votre matelas, plus il sera confortable.





Les règles d’or

Il est préconisé de changer de matelas et de sommier en même temps. En effet, un matelas neuf sur un sommier usagé ou posé à même le sol risque de se déformer et ne sera pas confortable. Si le matelas retient les 2/3 de votre poids, le sommier retient le tiers restant et sa qualité est donc tout aussi importante que celle du matelas.

Chaque nuit, nous perdons environ 33 cl d’eau, le matelas doit donc être parfaitement aéré. Perforé, alvéolé, à ressorts, les différents matelas apportent une bonne aération mais encore une fois, le sommier est important afin de permettra le passage de l’air sous le matelas.

Un matelas double face doit être retourné deux fois par an minimum. Il n’est pas utile de garder la face hiver en plein été, celle-ci vous tiendra chaud et ne permettra pas une aération optimale du matelas.