Comment choisir le sommier idéal ?

Les différents types de sommiers

Le sommier à lattes apparentes

Coupe de sommier à lattes.

Le type de sommier le plus usité est le sommier à lattes apparentes. Il est également celui qui offre le plus d’avantages. En effet, le sommier à lattes permet une bonne aération du matelas et est très facile d’entretien puisqu’il n’y a pas de tissu contrairement au sommier tapissier ou au sommier à ressorts.

Afin de bien choisir son sommier à lattes, 3 critères entrent en ligne de compte :

  • La matière dont sont constituées les lattes. Du bois massif sera plus résistant et qualitatif que des lattes en aggloméré ou fibres de verre.
  • La flexibilité des lames qui déterminera votre confort, plus elles sont souples plus elles s’adaptent à votre morphologie et votre matelas.
  • La fixation des lames, veillez à ce qu’elles tiennent bien dans les encoches qui ne doivent pas être trop souples ou trop petites.

Les lattes comportent obligatoirement des suspensions bien qu’il y en ait différents types :

  • Les lattes fixes uniformes qui apporteront un soutien identique sur tout le matelas.
  • Les lattes dont les suspensions diffèrent au niveau du bassin et des épaules grâce à un jeu de doubles lattes ou de lattes ajourées.
  • Les lattes avec régleurs de suspensions qui sont le haut de gamme et permettent de régler la zone lombaire principalement pour les gens ayant des douleurs dorsales.

Le sommier à ressorts

Coupe de sommier à ressorts.

Le sommier à ressorts existe dans différents modèles selon vos besoins :

  • Le sommier à ressorts biconiques qui assure un soutient ferme et progressif, il est recommandé pour les personnes à forte corpulence.
  • Le sommier à ressorts fils continus qui offre un confort homogène puisqu’il consiste en un seul fil d’acier travaillé en spirales entrelacées.
  • Le sommier à ressorts ensachés est le plus haut de gamme avec un enrobage individuel de chaque ressort dans des sachets de tissu qui permet une meilleure indépendance de couchage, et augmente les points de contact.

Les sommiers à ressorts se présentent sous trois formes :

  • Le sommier à ressorts classique avec des lattes en bois qui soutiennent les ressorts et un garnissage en mousse placé entre les ressorts et le coutil.
  • Les sommiers cuvette avec des bords relevés pour que le matelas s’encastre dedans et ne bouge pas.
  • Les sommiers extra-plats avec une faible épaisseur pour le côté esthétique et une intégration parfaite au cadre du lit, cependant, le lit sera très bas, il est donc à éviter pour les personnes âgées ou ayant des difficultés à se lever.

Le sommier tapissier

Coupe de sommier tapissier.

Il s’agit d’un sommier avec un cadre en bois recouvert de tissu. Le sommier tapissier est généralement choisi pour ses avantages esthétiques et tarifaires. Il existe avec des ressorts ou des lattes :

  • Le sommier tapissier à lattes :
    Identique à un sommier à lattes classiques, le sommier tapissier à lattes a, en plus, un tissu qui le recouvre. Il a pour avantage de ne pas abimer ni le sommier ni le matelas et d’apporter une plus grande fermeté tout en permettant une bonne aération bien qu’elle soit moindre à celle d’un sommier à lattes apparentes.
  • Le sommier tapissier à ressorts :
    Identique à un sommier à ressorts classique si ce n’est son aspect esthétique qui permettra d’avoir un coutil assorti à celui du matelas.

Le sommier relevable

Sommier relevable.

Les sommiers relevables sont indépendants l’un de l’autre lorsque vous prenez un lit de deux personnes, de ce fait, chacun peut installer son couchage comme il en a envie sans déranger son compagnon. Il est possible de relever la tête pour lire un livre ou regarder la télévision ou de relever les jambes pour une meilleure circulation sanguine.

Un sommier articulé se doit d’être de bonne qualité afin d’éviter les problèmes de bruits et de fiabilité. Il existe des sommiers à commande manuelle ou électrique sachant qu’une commande manuelle vous obligera à vous relever pour le régler.


Les critères de choix du sommier

Chacun a ses avantages et inconvénients, le choix de votre sommier doit donc être mûrement réfléchit et dépendre de plusieurs critères.

Le choix du sommier dépend du type de matelas

Le matelas et le sommier doivent s’accorder. On ne peut pas mettre un matelas en latex sur un sommier à ressorts au risque d’abimer toute sa literie. Voici ce que nous recommandons :

  • Pour un matelas en mousse, laine ou latex il faut un sommiers à lattes (tapissier ou non).
  • Pour un matelas à ressorts, il faut un sommier à ressort ou à lattes.

Bien évidemment, la taille de votre sommier dépendra de la taille de votre matelas et doivent être identiques.

Coupe sommiers et matelas.

Le confort et le soutien recherchés

De la même façon que le matelas, le sommier joue un rôle dans votre confort. Un sommier à lattes sera recommandé pour les personnes souffrant d’allergies et de rhumatismes. Un sommier tapissier apportera l’esthétique et augmentera la durée de vie du matelas. Un sommier à ressorts sera plus tonique et moelleux et assurera l’indépendance du couchage si vous le prenez avec ressorts ensachés. Et enfin, un sommier relevable de bonne qualité vous apportera un confort optimal, il est conseillé de choisir une grande dimension étant donné que les deux matelas sont séparés (2x80x200cm minimum).

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre guide sur le choix du bon matelas.
Retour sur notre guide complet literie.