Poêle à bois

Poêle à bois

Le poêle à bois est une solution efficace pour le chauffage de votre maison. Il présente en effet de nombreux avantages. C'est un moyen simple, économique et écologique de chauffer vos pièces. Il possède un fort rendement et demande également moins d'entretien qu'une cheminée au bois. Il existe des poêles à bois Invicta de plusieurs styles, formes et puissances. Que vous optiez pour un poêle au design moderne ou plus classique, vous trouverez forcément celui qui correspondra à vos envies et à vos besoins.

Les aides financières liées à l’installation d’un poêle à bois

Quelles sont les aides de l'état pour un poêle à bois?

Dans le cadre de ses engagements envers la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’état français propose des aides pour encourager l'installation de poêles à bois. Afin de bénéficier de ces aides, votre poêle doit impérativement être installé par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

  • CITE : le Crédit d’Impôts à la Transition Energétique offre un abattement de 30% du prix hors taxes des travaux pour l’installation d’un poêle à bois.
  • Eco-prêt à taux zéro : l’éco-prêt à taux zéro est un dispositif qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique. L'éco-PTZ est accordé sous conditions et peut être combiné avec d'autres aides.
  • Prime énergie : sous forme de chèque de plusieurs centaines d’euros, la Prime énergie permet d’aider les ménages à faible revenu à payer leurs factures d'énergie ou de financer des travaux de rénovation énergétique.
  • Taux de TVA réduite : l’installation d’un poêle à bois entre dans la catégorie des travaux d'amélioration énergétique et vous fait bénéficier de la TVA réduite à 5,5%.
  • Aides locales : certaines collectivités territoriales (régions, départements, communes) font elles aussi le choix de proposer des aides supplémentaires pour l'installation de poêles à bois. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre région.
  • Certificats d'économies d'énergie (CEE) : A destination des particuliers, la prime CEE est une aide financière proposée par certains fournisseurs d’énergie dans le but de financer partiellement ou totalement les travaux d’économies d’énergie.
  • MaPrimeRénov' : Cette aide de l’État sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d'un logement. MaPrimeRénov’ concerne les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison.

A noter : Ces aides sont soumises à des conditions, notamment sur la performance des équipements installés, les ressources des ménages, ou encore l'entreprise qui effectue les travaux (elle doit être certifiée RGE - Reconnu Garant de l'Environnement).